Grenoble. Zelliana a onze personnalités : « Je ne serai jamais normale »

, Grenoble. Zelliana a onze personnalités : « Je ne serai jamais normale »
Voir mon actu
Zelliana est atteinte d'un TDI. Lors de notre rencontre en avril 2023, elle a11 personnalités.
Zelliana est atteinte d’un TDI. Lors de notre rencontre en avril 2023, elle a 11 personnalités. (©Photo remise à actu Grenoble)

Ce jour-là, Zelliana est venue avec sa petite sœur. Un signe qui n’est pas anodin pour la Grenobloise de 25 ans dans son processus d’évolution. Habitée par onze personnalités, elle jongle entre la petite fille timide, l’étudiante anglaise et la jeune femme dépressive pour parler de son handicap. 

Zelliana Ehrhardt est atteinte d’un Trouble dissociatif de l’identité (TDI). Un handicap qui se manifeste par la présence de plusieurs personnalités, des « alters », au sein d’une seule et même personne.

L’étudiante en neurologie se livre à actu Grenoble, un an après notre première rencontre

À lire aussi

Reconnaissance du handicap 

« Quoi de nouveau dans ta vie Zelliana ? » « Alors, souffle-t-elle avec un grand sourire, j’ai eu la reconnaissance de travailleur handicapé. J’ai augmenté mes soins et je prends des médicaments pour le stress et la dépression ». 

Une acceptation de son trouble sur un plan professionnel et personnel. La Grenobloise respire le bonheur et elle le clame haut et fort.

Ce qu’il faut savoir sur le TDI

Le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux de l’Association américaine de psychiatrie évoque des critères très précis pour définir les TDI :
– Présence de deux ou plusieurs identités ou « états de personnalité » distincts (chacun ayant ses modalités constantes et particulières de perception, de pensée, et de relation concernant l’environnement et soi-même).
– Au moins deux de ces identités ou « états de personnalité » prennent tour à tour le contrôle du comportement du sujet.
– Incapacités à évoquer des souvenirs personnels importants, trop marquées pour expliquer par une simple mauvaise mémoire.

« J’ai grandi, je suis plus ouverte et mieux intégrée, donc je me suis fait beaucoup d’amis », nous dit fièrement la jeune femme. 

Si elle ne nie pas des « moments compliqués », Zelliana explique avoir fait « la paix » avec elle-même et avoir accepté qu’elle ne serait « jamais vraiment normale »

Vidéos : en ce moment sur Actu

« Je sais que je vivrai avec mes multiples personnalités toute ma vie. Je veux faire de ma différence une force… Oh, c’est vachement cliché ce que je viens de dire », éclate de rire la Grenobloise.

À lire aussi

L’amitié face à la maladie

Lorsque Zelliana évoque ses amis, elle se redresse et son visage s’illumine. La jeune femme a lutté contre la solitude créée en grande partie par son trouble : « Ma vie ne peut pas et ne doit pas s’arrêter à cela ».

« Grâce à Instagram, j’ai des amis dans toute la France et je peux voyager, c’est génial », s’émerveille l’étudiante.  

Pour mon anniversaire, j’ai été avec des amis. C’était la première fois et c’était génial.

ZellianaAtteinte d’un TDI

Zelliana confiait lors d’un entretien à actu Grenoble vouloir « tout contrôler ». En ce qui concerne ses onze personnalités, elle ne pourra sûrement jamais avoir la main. 

Elle a donc décidé de lâcher du leste sur son rapport aux autres. « Je me suis rapprochée de ma petite sœur que je vais garder une semaine seule à Grenoble », glisse-t-elle en regardant cette dernière avec un regard complice. 

C'est avec un sourire franc et sincère que Zelliana a accepté de répondre aux questions d'actu Grenoble, un an après notre premier échange.
C’est avec un sourire franc et sincère que Zelliana a accepté de répondre aux questions d’actu Grenoble, un an après notre premier échange. (©Ugo Maillard / actu Grenoble)

Son handicap exposé à des millions de personnes 

La jeune femme de 25 ans se prête volontiers à l’exercice de l’interview. Dans une volonté pédagogique, Zelliana a notamment accepté de participer à une vidéo d’un célèbre Youtubeur, TiboInshape

Une exposition au grand public qui n’est pas sans impact puisque la vidéo a été vue plus d’un million de fois. « Il m’a contacté sur les réseaux sociaux pour que je puisse parler scientifiquement du TDI. Je me suis dit que c’était une bonne chose pour toucher un nouveau public », explique l’étudiante en master 2 de neurosciences. 

Une mode du Trouble dissociatif de l’identité ?

Depuis plusieurs années, le nombre de personnes affirmant être touchées par un TDI augmente. Un surcroît qui pose une question : est-ce une libération de la parole ou effet de mode ?
Si Zelliana entend la crainte d’effet de mode, elle « préfère penser que l’immense majorité des personnes est sincère ». « Il ne faut pas blâmer les personnes qui ne savent pas, mais il faut blâmer les professionnels de santé qui n’en parlent pas. »

Une bonne expérience qui a tout de même heurté une partie « de la communauté TDI ». « Les personnes qui ont un trouble sont liées parce que le regard du reste de la population est parfois très critique sur notre handicap. Certaines personnes de la communauté n’ont pas compris cette volonté de m’exposer », confie Zelliana.

Embêtée, la Grenobloise est très vite rassurée par sa petite sœur : « Moi, je suis très fière de toi ». 

Zelliana dit avoir « mûri » et « approfondi sa connaissance d’elle-même » ces derniers mois. L’étudiante de 25 ans n’est finalement pas si différente des jeunes de son âge.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Grenoble en grand » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site grenoble-giant.org est fait pour créer différents articles autour du thème Grenoble en grand développées sur la toile. grenoble-giant.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Grenoble en grand ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Grenoble en grand » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.