Née le 29 février 1924, Alberte Bornat va fêter ses 100 ans près de Grenoble

« J’ai horreur de ce prénom ! » Alberte Bornat prévient d’entrée, il faut l’appeler Babé. Et pas autrement. « Même mon mari Raymond a appris mon vrai prénom après 10 ans de mariage ! » s’amuse-t-elle.

, Née le 29 février 1924, Alberte Bornat va fêter ses 100 ans près de Grenoble

loading

« Elle peut vraiment aller au-delà vu sa forme »

Depuis un peu plus d’un an, elle est résidente de l’Ehpad du Clos Besson à Vif (Isère). Son âge ? Peu important. « C’est déjà pas mal. Jusqu’à maintenant, ça s’est très bien passé. » Alberte Bornat a cinq enfants, dix petits-enfants et seize arrière-petits-enfants. « Elle peut vraiment aller au-delà des 100 ans avec la forme qu’elle a », explique sa fille Anne-Marie qui vient la voir régulièrement. « Sans rien réclamer, j’ai des visites quasiment tous les jours », sourit Alberte.

Alberte a rencontré son mari Raymond au stade Bachelard à Grenoble, le long du Drac. « Il y avait le stade et un petit étang. J’ai failli me noyer, mon mari m’a sauvée ! » Un couple de sportifs qui ne ratait rien des événements d’athlétisme à la télévision. Et qui pratiquait beaucoup. Elle le saut de haies, lui le saut à la perche où il a été jusqu’à obtenir un titre de champion de France Juniors.

Un déjeuner en famille le 29 février

Ce jeudi 29 février, ses enfants seront présents à l’Ehpad pour déjeuner et célébrer cet anniversaire pas comme les autres. « On divise par quatre, tu as donc 25 ans. C’est économique pour nous », lui dit un de ses fils, Jean-Michel. « Il y aura sûrement le directeur et peut-être le maire qui passera pour l’apéro. » Les membres de l’établissement ont demandé ce qu’elle souhaitait mais elle veut garder la surprise. « Je trouve tout très bon alors pourquoi je choisirais ? Juste le dessert, ce sera la Tropézienne. Mais la Tropézienne de Saint-Tropez hein ! »

« Babé » devient ce jeudi 29 février la troisième centenaire de l’Ehpad du Clos Bessons à Vif. « J’adore cette dame, elle ne se met jamais en colère » explique Babeth qui travaille ici depuis une quinzaine d’années. La tablée sera réduite avec seulement ses enfants et leurs conjoints pour cet anniversaire. Mais en juin, une grande cousinade l’attend. « Quand on est que les Bornat, on est au moins 62 ou 63 ! »

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Grenoble en grand » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site grenoble-giant.org est fait pour créer différents articles autour du thème Grenoble en grand développées sur la toile. grenoble-giant.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Grenoble en grand ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Grenoble en grand » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.