La start-up The Second Life à Grand Place deux jours pour rache­ter des vêtements

, La start-up The Second Life à Grand Place deux jours pour rache­ter des vêtements

EN BREF – Pourquoi ne pas don­ner une seconde vie à ses habits ? Un ser­vice pro­posé par la start-up The Second Life qui inter­vien­dra ven­dredi 29 et samedi 30 mars 2024 lors d’une col­lecte de vête­ments à Grand Place. Le public pourra ainsi dépo­ser ses habits de 11 h 30 à 18 h 30, en échange d’un bon d’achat valable dans tout le centre commercial.

Grande consom­ma­trice d’eau et d’énergie, l’industrie tex­tile par­ti­cipe lar­ge­ment à la pro­duc­tion de gaz à effets de serre. Pour agir contre le réchauf­fe­ment cli­ma­tique, l’entreprise The Second Life pro­pose donc un ser­vice de reprise de vête­ments pour les par­ti­cu­liers et les entre­prises. Dans ce cadre, elle inter­vien­dra dans le centre com­mer­cial Grand Place les 29 et 30 mars 2024.

Tout au long de la jour­née, les par­ti­cu­liers pour­ront dépo­ser les vête­ments dont ils sou­haitent se débar­ras­ser. L’avantage pour eux : pas besoin de prendre des pho­tos et d’envoyer leurs habits, l’équipe les récu­père direc­te­ment sur place. À la fin, les don­neurs rece­vront une carte cadeau cré­di­tée du mon­tant cor­res­pon­dant aux pièces reprises.

, La start-up The Second Life à Grand Place deux jours pour rache­ter des vêtements

La carte cadeau est valable dans les 150 bou­tiques et res­tau­rants du centre com­mer­cial. Image d’illus­tra­tion © Facebook Grand Place

Rapprocher lieu de vente et mar­ché de seconde main

Que deviennent les vête­ments récu­pé­rés par The Second Life ? Après avoir été rache­tés par l’entreprise, ils sont reven­dus sur le mar­ché de la seconde main de la grande dis­tri­bu­tion ou en fri­pe­ries. Les vête­ments retrouvent ainsi une nou­velle vie. Quant à ceux qui ne sont pas éli­gibles à la reprise, ils sont don­nés à des asso­cia­tions caritatives.

Pour pou­voir revendre les vête­ments après, The Second Life impose des condi­tions strictes de reprise : en état neuf ou quasi neuf, propres et repas­sés, avec l’étiquette de la marque et de la taille. De quoi garan­tir la revente à l’entreprise, qui a per­mis en 2023 de redon­ner vie à 300 000 vêtements.

vêtements recyclerie sportive grenoble© Lucie Soïka

La reprise des vête­ments et leur revente évitent d’en pro­duire de nou­veaux. Des bou­tiques comme la Recyclerie spor­tive de Grenoble en béné­ficent. © Lucie Soïka – Place Gre’net

En ligne ou en pré­sen­tiel, ce ser­vice est dis­po­nible en per­ma­nence via le site de l’entreprise. De nom­breuses col­lectes sont en outre orga­ni­sées en France et en Belgique. Les par­ti­cu­liers peuvent si besoin envoyer de chez eux les vête­ments qu’ils veulent revendre.

Grand Place ini­tie une démarche écologique

Après les jobs dating et le concours des com­mer­çants d’ici et demain, Grand Place se lance ainsi dans une démarche favo­ri­sant le réem­ploi, à tra­vers son par­te­na­riat avec The Second Life. L’occasion pour le centre com­mer­cial de mon­trer qu’il s’engage aussi éco­lo­gi­que­ment parlant.

En plus de la pre­mière col­lecte phy­sique du 29 et 30 mars, Grand Place met en place une col­lecte digi­tale per­ma­nente sur l’année 2024. « Forts de notre enga­ge­ment com­mun, nous sommes convain­cus que notre par­te­na­riat avec The Second Life rem­por­tera un vif suc­cès. » affirme Laurent Devaux, direc­teur du centre com­mer­cial Grand Place.

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Grenoble en grand » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site grenoble-giant.org est fait pour créer différents articles autour du thème Grenoble en grand développées sur la toile. grenoble-giant.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Grenoble en grand ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Grenoble en grand » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.