Grenoble : le prix des parkings augmentent pour certains véhicules

, Grenoble : le prix des parkings augmentent pour certains véhicules
Voir mon actu

Les automobilistes vont devoir dépenser plus pour se garer dans la métropole de Grenoble. Depuis le 1ᵉʳ mars 2024, les services de la Métropole ont acté une hausse des tarifs des parkings pour tous les abonnés.

Ce jeudi 7 mars, le président de la Métropole, Christophe Ferrari, est revenu sur ces augmentations et a annoncé de bonnes nouvelles pour les propriétaires de voitures électriques. On vous explique tout. 

Une augmentation pour tous les abonnés 

Le 1ᵉʳ mars 2024, les parkings appartenant à la Métropole de Grenoble ont vu leur tarif augmenter. Une augmentation de 5% qui s’applique à tous les abonnés

Les 20 parkings de la Métropole de Grenoble

. Parking Grenoble Hoche Centre
. Parking Grenoble Montorge Téléphérique
. Parking Grenoble Sainte claire Les Halles
. Parking Grenoble Estacade
. Parking Grenoble Notre Dame Musée
. Parking Grenoble Saint-Bruno
. Parking Grenoble Gares Europole
. Parking Grenoble Presqu’île
. Parking Grenoble Vaucanson
. Parking Grenoble Verdun Préfecture
. Parking Grenoble Le Cèdre
. Parking Grenoble gare routière
. Parking Grenoble Irvoy
. Parking Grenoble gares Palais de Justice
. Parking Grenoble Gares Europole Dépose Minute
. Parking Grenoble Stade Palais des sports
. Parking Hôpital de Grenoble
. Parking Grenoble Lionel Terray
. Parking Grenoble Arlequin
. Parking Grenoble Gervasoti

En valeur brute, l’augmentation diffère entre les parkings puisque le prix des abonnements n’est pas le même sur tous les sites.

Pourquoi une hausse du prix de l’abonnement a-t-elle été décidée ? Pour « faire face au contexte inflationniste et aux importants investissements nécessaires pour entretenir les bâtiments », répondent les services de la Métropole de Grenoble.

Une augmentation plus forte pour les véhicules lourds

La hausse globale des abonnements n’est pas la seule augmentation décidée. Depuis ce même 1ᵉʳ mars, le prix des abonnements des voitures considérées comme lourdes est majoré de 10%. Cela concerne environ 20% des véhicules

Les automobilistes concernés sont ceux qui possèdent des voitures essence ou diesel pesant plus de 1550 kg et des voitures électriques ou hybrides rechargeables dépassant 1800 kg. 

Vidéos : en ce moment sur Actu
Les élus de la Métropole de Grenoble ont inauguré de nouvelles bornes.
Les élus de la Métropole de Grenoble ont inauguré de nouvelles bornes. (©Ugo Maillard / actu Grenoble)

« Le poids moyen des véhicules est de 1395 kilos dans la métropole. Avec cette nouvelle tarification, nous répondons en partie à l’urgence climatique », a indiqué Christophe Ferrari.

Le président de la Métropole de Grenoble « espère que le stationnement différencié pour les véhicules lourds sera appliqué sur la voirie ». Une mesure qui relève des municipalités, notamment celle de Grenoble.

1800 bornes de recharge d’ici à 2030

Ce jeudi 7 mars 2024, plusieurs élus de la Métropole ont inauguré 14 bornes de recharges électriques dans le parking Sainte-Claire les Halles, portant le nombre à 37 dans les parkings de Grenoble. 

Quatorze nouvelles bornes de recharges ont été inaugurées.
Quatorze nouvelles bornes de recharges ont été inaugurées. (©Ugo Maillard / actu Grenoble )

232 bornes de recharge « lente » et 22 « accélérée » seront mises en place dans les parkings d’ici à 2026. En combinant les points de recharge privés et publics, les automobilistes disposeront de 1 800 bornes en 2030. Un projet ambitieux qui coûte trois millions d’euros à la métropole de Grenoble. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Grenoble en grand » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site grenoble-giant.org est fait pour créer différents articles autour du thème Grenoble en grand développées sur la toile. grenoble-giant.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Grenoble en grand ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Grenoble en grand » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.