La poé­sie sous toutes ses formes s’in­vite à Grenoble pour une semaine avec le Printemps des poètes

, La poé­sie sous toutes ses formes s’in­vite à Grenoble pour une semaine avec le Printemps des poètes

ÉVÉNEMENT – Le fes­ti­val Le Printemps des poètes revient pour une nou­velle édi­tion du lundi 11 au ven­dredi 15 mars 2024 sur le cam­pus de Saint-Martin‑d’Hères, à Grenoble, à La Tronche et à Fontaine. Un fes­ti­val trans­dis­ci­pli­naire sur le thème de la grâce orga­nisé loca­le­ment par l’Association des étu­diants du Master Diffusion de la culture (AéMD).

Après avoir abordé les thèmes du désir ou des beau­tés, le Printemps des poètes revient pour une nou­velle édi­tion du lundi 11 au ven­dredi 15 mars. La grâce, thème choisi natio­na­le­ment, sera abordé ici sous le signe de la mytho­lo­gie. Les Trois Grâces étant, d’a­près la mytho­lo­gie grecque, les déesses du charme, de la beauté et de la créa­ti­vité, l’AéMD a choisi de leur rendre hom­mage dans un fes­ti­val aux valeurs féministes.

Sans sur­prise, la pro­gram­ma­tion du Printemps des poètes 2024 se révèle majo­ri­tai­re­ment fémi­nine. Sensibles aux inéga­li­tés de genres, les orga­ni­sa­teurs mettent à l’honneur rap­peuses, peintres et conteuses. Le public pourra notam­ment assis­ter au concert d’April, rap­peuse défen­dant avec sa gui­tare les causes fémi­nistes et LGBTQI+, le lundi 11 mars à 19 heures, pour la soi­rée d’ouverture.

Le public pourra notamment assister au concert d’April, rappeuse défendant les causes féministes et LGBTQI+, le lundi 11 mars à 19h, pour la soirée d’ouverture.

April sera en pre­mière par­tie du concert d’ou­ver­ture du fes­ti­val, le lundi 11 mars à 19h © Avril – productions

Des évè­ne­ments gra­tuits et accessibles

L’AéMD orga­nise de nom­breuses mani­fes­ta­tions tout au long de la semaine. Étant une asso­cia­tion étu­diante, elle tient à pro­po­ser des prix acces­sibles. La plu­part des évè­ne­ments sont donc gra­tuits, avec entrée libre et réser­va­tion conseillée. « On tient aussi à ce que le plus grand nombre puisse venir faci­le­ment, en pri­vi­lé­giant gra­tuité et prix adap­tés », explique l’association.

Dans un pre­mier temps, le public pourra ren­con­trer Leslie Amine, artiste peintre franco-béni­noise basée à Grenoble, le mardi 12 mars à par­tir de 18 h 30. Elle pro­pose une visite de son expo­si­tion inti­tu­lée « Just eat », où elle dénonce les condi­tions pré­caires des cour­siers à vélo à tra­vers des toiles contem­po­raines et colorées.

Pour les ama­teurs de danse, une soi­rée hip-hop aura lieu mer­credi 13 mars, de 18 heures à minuit. Au pro­gramme : des ate­liers, un spec­tacle et une bat­tle. Les dan­seuses de la Compagnie Karthala ani­me­ront la soi­rée et pré­sen­te­ront leur spec­tacle Deux 2nde double. Une soi­rée pla­cée sous le signe de la poé­sie du corps fémi­nin et des moments de partage.

Enfin, le festival se terminera par une « soirée-technôture », un néologisme pour annoncer la célébration de la fin du festival grâce à une soirée techno.

Les DJs Maelita et Subsism ani­me­ront une par­tie de la soi­rée techno. © Juliette Valero

Une soi­rée techno pour clô­tu­rer le festival

Enfin, le Printemps des poètes se ter­mi­nera par une « soi­rée-tech­nô­ture », un néo­lo­gisme pour annon­cer la clô­ture du fes­ti­val par une soi­rée techno. Celle-ci se tien­dra ven­dredi 15 mars au Drak Art à par­tir de 23 heures. Ciaocesco et JSP et Yagi Uda du col­lec­tif Les Filles de la Sœur ainsi que Maelita et Subsism du col­lec­tif lyon­nais Everybody Trance comptent bien élec­tri­ser le dance-floor avec des sets colo­rés et psychédéliques.

Théâtre, cirque aérien, lit­té­ra­ture… Aucun domaine artis­tique ne sera laissé de côté. Sans oublier des ren­contres, confé­rences et ate­liers. La pro­gram­ma­tion com­plète du fes­ti­val est à retrou­ver sur leur site web.

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Grenoble en grand » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site grenoble-giant.org est fait pour créer différents articles autour du thème Grenoble en grand développées sur la toile. grenoble-giant.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Grenoble en grand ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Grenoble en grand » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.