Loin de la houle de Castelnau, Gabriel Attal et Stanislas Guerini se sont offert un bain de foule à La Grande-Motte

, Loin de la houle de Castelnau, Gabriel Attal et Stanislas Guerini se sont offert un bain de foule à La Grande-Motte
, Loin de la houle de Castelnau, Gabriel Attal et Stanislas Guerini se sont offert un bain de foule à La Grande-Motte

Avant d’aller parler impôts à Mauguio, pour lancer la campagne « En avoir pour les impôts », le ministre des Comptes publics Gabriel Attal et de la Fonction publique Stanislas Guerini, sont allés visiter la Maison France services de La Grande-Motte. Ils en ont profité pour serrer des mains et discuter avec des passants, Grand-Mottois ou vacanciers. Récit d’une après-midi loin des manifestants. 

Gabriel Attal et Stanislas Guerini peuvent remercier les manifestants qui les attendaient à Castelnau-le-Lez, essentiellement des militants de la CGT. La « casserolade » qui avait commencé dès 14h30 devant la Maison France Services où les deux ministres devaient se rendre ce mardi après-midi, a poussé les services à imaginer un autre parcours dans l’Hérault. Exit Castelnau, c’est finalement à Lunel pour rencontrer des agents des impôts, puis à La Grande-Motte, qu’ils ont entamé leur déplacement du jour dans l’Hérault.

Dans la station balnéaire, c’est ainsi un petit comité d’élus qui attend le duo de ministres. « Ici, la ville est socialement bien tenue », plaisante le sénateur Jean-Pierre Grand, au moment où Gabriel Attal et Stanislas Guerini serrent la main du maire LR Stephan Rossignol, prévenu un peu au dernier moment.

« La team Maison France Services »

Sans attendre, les ministres des Comptes publics et de la Fonction publique s’engouffrent dans les locaux, étroits, de la Maison France Service. Ils discutent avec les deux fonctionnaires qui, chaque jour du lundi au vendredi, accueillent les usagers pour les aider dans leurs démarches administratives. « Ici, c’est 3000 contacts par an. Sur l’ensemble du territoire, c’est 600 000 par mois. C’est un endroit où rend un vrai service public, en ce moment pour les déclarations des revenus, sinon pour les aider dans leurs démarches administratives », déroule Stanislas Guerini. Un agent lui explique qu’à La Grande-Motte, il y a beaucoup de retraités, qui vivent loin de leurs enfants. « On les aide donc dans les démarches numériques, parfois même à créer une adresse mail, gérer les mots de passe ».

Le directeur départemental de la Caf, Thierry Mathieu, explique que ses services « forment les agents des 40 Maisons du département » qui deviennent souvent les premiers contacts pour les démarches. La représentante du conseil départemental évoque pour sa part le travail mené sur le handicap. « C’est ça, la Team Maison France Services ! », appuie Stanislas Guerini.

« On vous soutient »

Un rapide tour des bureaux et voilà les ministres ressortis. Le prochain rendez-vous, à Mauguio pour lancer la campagne « En avoir pour les impôts » étant programmé une heure et demie plus tard, voilà qui laisse le temps à une déambulation dans la ville. Loin des manifestants qui ont tenté pour certains de rattraper le cortège à Lunel, mais près des caméras qui assistent aux premiers échanges. « On est là, on vous soutient et on le dit devant des caméras », lance un premier passant, qui précise à Stanislas Guerini qu’ils se sont souvent vus pendant la campagne.

Après le militant Renaissance, ce sont des vacanciers venus de Grenoble qui réclament une photo. Puis trois dames qui rentrent de la plage. « On est impressionnées », sourient-elles. La balade devait s’achever après un passage dans la boulangerie où Gabriel Attal s’inquiète de la conséquence des factures d’électricité qui flambent. Mais il demande à voir la mer.

Sur le port…

Stephan Rossignol amène donc le cortège ministériel jusqu’au port. Une photo sur le nouveau éco-bateau inauguré la semaine précédente, et les deux ministres parlent avec deux restaurateurs. « Vous avez les problèmes pour trouver des saisonniers », demande Gabriel Attal à l’un des deux patrons chez lequel il se souvenait avoir déjà mangé. « Hélas oui. Pourtant, on propose plus de 2000 € par mois. Mais on a aussi le problème du logement ou du transport », répond ce dernier. « Il faut qu’on réfléchisse à des solutions », lui répond le ministre des Comptes publics avant de promettre de revenir.

Dans l’Hérault, Gabriel Attal réagit aux manifestations qui accompagnent les ministres. « Ceux qui ont le temps d’accueillir des ministres de 14h à 18h en pleine semaine, à priori, ce ne sont pas les Français qui travaillent, qui ont des difficultés à boucler les fins de mois » pic.twitter.com/zQvKGVrnIa

— Ludovic Trabuchet (@LudoTrabuchet) April 25, 2023

Quelques poignées de main, des photos, un échange avec un enfant qui explique sa passion pour la pêche aux crabes… et Gabriel Attal et Stanislas Guerini prennent la parole devant les caméras. Essentiellement pour évoquer les manifestations qui accompagnent chaque déplacement présidentiel ou ministériel. « Il y a une inquiétude, une colère chez beaucoup de Français, et quand on discute, on peut la ressentir. Mais je fais la part des choses avec les militants d’ultra-gauche, les permanents syndicaux qui ont des actions parfois violentes (…) qui n’ont pas leur place dans le débat public y compris à un moment de tension sociale. Ceux qui ont le temps en pleine semaine, d’accueillir des ministres pendant quatre heures, de 14 h à 18h, a priori, ce ne sont pas les Français qui travaillent et qui ont des difficultés au quotidien pour boucler leurs fins de mois. C’est pour ceux-là qu’on veut agir… », attaque Gabriel Attal.

Le ministre dit vouloir aller au contact « le plus directement possible avec les Français ». « On est assez identifiables, on est les seuls en costume cravate sur le port de La Grande-Motte. C’est ouvert, la discussion est directe ».

Un syndicaliste, une enseignante…

Justement, après qu’un Grand-Mottois dit à Gabriel Attal son admiration pour son parcours, lui reprochant juste quelques kilos en plus depuis ces derniers mois, Loïc Valverde, agent des impôts dans le Gard, mais aussi militant syndical de Solidaires Finances publics, interpelle les deux membres du gouvernement. « Les augmentations de salaire de la fonction publique ne compensent absolument pas l’inflation. Nous perdons du pouvoir d’achat », lance-t-il. Stanislas Guerini tente de défendre le fait que le point d’indice était gelé depuis longtemps, que le gouvernement l’avait « enfin » revalorisé. En vain. « Vous êtes militant, nous n’arriverons pas à vous convaincre », conclut Gabriel Attal. Un peu plus loin, c’est une enseignante qui, les larmes aux yeux, explique ses difficultés, la galère pour certains de ses collègues de quitter la fonction publique. 

« Je lui dirai, ça lui fera plaisir »

Quelques photos, des poignées de main, et les deux ministres sont rattrapés par leur agenda. « On a fait un direct BFM », semble se réjouir l’un deux. Avant de s’engouffrer dans la voiture, une vendeuse d’articles funéraires s’approche de Gabriel Attal, lui glisse quelques mots à l’oreille, a priori à destination d’Emmanuel Macron. « Je lui dirai, ça lui fera plaisir », répond le jeune ministre. 

Fin du bain de foule, loin de la houle de Castelnau. Mais à Mauguio, déjà, attendent des manifestants armés de casseroles. 

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Grenoble en grand » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site grenoble-giant.org est fait pour créer différents articles autour du thème Grenoble en grand développées sur la toile. grenoble-giant.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Grenoble en grand ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Grenoble en grand » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.