Joan Miró célébré à Grenoble à travers plus de 100 chefs-d’œuvre et trésors méconnus prêtés par le Centre Pompidou

, Joan Miró célébré à Grenoble à travers plus de 100 chefs-d’œuvre et trésors méconnus prêtés par le Centre Pompidou

Comme des pierres disposées dans un jardin zen, ou des notes de musique dans une partition, des formes rondes d’un noir d’encre s’égrènent sur un immense fond bleu.

Face à ce grand format peint par l’artiste catalan Joan Miró (1893–1983) en 1961 (son fameux Bleu II, un chef-d’œuvre que l’exposition grenobloise présente aux côtés de ses deux pendants, Bleu I et Bleu III), le visiteur est plongé dans un état méditatif. Rêveur, il se promène et flotte dans la couleur, devenant lui-même l’un de ces signes en suspension…

Les œuvres « Bleu I » et « Bleu II » de Joan Miró (1961) présentées dans l’exposition « Miró, un brasier de signes »

voir toutes les images

Les œuvres « Bleu I » et « Bleu II » de Joan Miró (1961) présentées dans l’exposition « Miró, un brasier de signes »

i

© Ville de Grenoble / Photo Elise Gourmelon

« Ce que nous avons voulu mettre en avant dans cette exposition, c’est le dualisme de l’œuvre de Miró, qui passe de l’azur aux ténèbres, de l’onirisme de l’enfance à des visions angoissées et brûlantes, incandescentes. »

Le bleu vibrant du ciel et de la mer que savoure Miró à Palma de Majorque, où il installa un atelier dès 1956, irradie ces toiles d’une sérénité et d’une épure sublimes. Mais ces dernières, qui constituaient aussi un temps fort de la rétrospective Miró au Grand Palais en 2018, ne représentent qu’une facette de l’artiste.

« Ce que nous avons voulu mettre en avant dans cette exposition, c’est le dualisme de l’œuvre de Miró, qui passe de l’azur aux ténèbres, de l’onirisme de l’enfance à des visions angoissées et brûlantes, incandescentes », explique Sophie Bernard, conservatrice en cheffe chargée des collections d’art moderne et contemporain du musée de Grenoble, et commissaire de l’exposition au côté d’Aurélie Verdier, conservatrice en cheffe au Centre Pompidou.

Continuez votre lecture

et accédez à Beaux Arts Magazine
et à tous les contenus web
en illimité à partir de 5,75€ / mois

, Joan Miró célébré à Grenoble à travers plus de 100 chefs-d’œuvre et trésors méconnus prêtés par le Centre Pompidou, Joan Miró célébré à Grenoble à travers plus de 100 chefs-d’œuvre et trésors méconnus prêtés par le Centre Pompidou

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Grenoble en grand » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site grenoble-giant.org est fait pour créer différents articles autour du thème Grenoble en grand développées sur la toile. grenoble-giant.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Grenoble en grand ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Grenoble en grand » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.