Hockey sur glace – Ligue Magnus. Gap enchaîne, Grenoble souffre, Chamonix s’enfonce, Briançon termine bien… Tous les résultats de la 27e journée

, Hockey sur glace – Ligue Magnus. Gap enchaîne, Grenoble souffre, Chamonix s’enfonce, Briançon termine bien… Tous les résultats de la 27e journée
, Hockey sur glace – Ligue Magnus. Gap enchaîne, Grenoble souffre, Chamonix s’enfonce, Briançon termine bien… Tous les résultats de la 27e journée

Bordeaux 2 – GAP 5

Et de trois ! Après ses succès à Amiens (3-5) et contre Marseille (2-1), Gap a enchaîné une troisième victoire samedi soir sur la glace de Bordeaux (2-5). Les Rapaces ont fait la différence dans le deuxième tiers pour mener 3-1 avant la dernière période.

Un résultat qui fait beaucoup de bien aux Gapençais au classement. Une excellente manière de terminer l’année 2023 avant de recevoir Cergy Pontoise le 3 janvier (20h30).

Marseille 3 – GRENOBLE 2

Quarante-huit heures après sa lourde défaite à domicile contre Amiens (1-5), Grenoble comptait sur son déplacement à Marseille pour se rattraper et terminer 2023 sur une bonne note.

Les Brûleurs de loups ont menés au score à deux reprises, après l’ouverture du score par Alexandre Lavoie, puis 2-1 grâce à Sacha Treille. Mais ils se sont finalement inclinés 3-2 et n’ont pas profité du revers de Rouen à Cergy-Pontoise (2-1) pour recoller au classement.

Amiens 5 – CHAMONIX 3

Après une très belle entame de saison, Chamonix a terminé 2023 dans la difficulté. Battus 5-3 par Amiens samedi soir, les Pionniers ont ainsi perdu leur cinquième rencontre de suite en Picardie.

Les Pionniers devaient se reprendre sur la glace amiénoise après leur défaite face à Anglet et retrouver de la confiance, mais surtout leur jeu. C’est une fois de plus les supériorité numériques qui ont fait mal, avec un premier but amiénois après 5 minutes de jeu par Bergeron.

La partie a été hachée par de nombreuses punitions. Sailio était même expulsé pour un coup de genou dans la seconde période, avant que Bergeron ne réussisse le doublé. C’était ensuite Simonsen qui donnait trois unités d’avance aux Gothiques, sur une nouvelle supériorité numérique.

La partie était mal engagée pour les Chamoniards, mais les hommes du capitaine Masson retrouvaient de leur résilience, et revenaient de l’arrière en moins de trois minutes. D’abord par Walker qui profitait d’un power-play, puis dans la même minute, toujours en supériorité numérique suite à l’expulsion de Leborgne pour une charge à la tête, c’est Malo Ville qui trouvait le filet. Moins d’une minute plus tard, Persson ramenait les deux formations à égalité sur une troisième supériorité, le jeu de puissance Chamoniard semblait être retrouvé .

Trois minutes de feu pour Chamonix qui recollait au score, mais pas pour longtemps, car c’est Bouchard qui donnait l’avantage à Amiens trois minutes plus tard, après la sortie du gardien Clément Fouquerel au profit du backup Amiénois Gilbert.

La fin de match s’annonçait à suspense alors que les pénalités continuaient d’être distribuées. Chamonix sortait son gardien mais ne parvenait pas à revenir au score et Maia ajoutait un cinquième but. Les Pionniers s’inclinaient après avoir remonté un déficit de trois buts, de quoi laisser des regrets au terme d’une partie accumulant plus de 70 minutes de pénalités dont deux expulsions. 

Les Chamoniards sont toujours 7es (avec un match en moins que leur poursuivant) et voient Cergy (vainqueur de Rouen) les menacer de la dernière place qualificative. Marseille, vainqueur de Grenoble et qui possède déjà 9 points d’avance sur Chamonix, se présentera sur la patinoire Richard Bozon pour la prochaine rencontre qui, bien que le championnat soit encore long, s’annonce elle aussi décisive, au cœur d’une grosse bagarre pour les meilleures places qualificatives. 

Anglet 2 – Briançon 3

C’était opération commando ce samedi pour la lanterne rouge briançonnaise qui se déplaçait à Anglet sans Lazzaroni, Carnback, Zohovs, Bonnardel, Thillet, Bastien Colomban et Raby. Avec tout juste trois lignes, les Diables ont livré une copie appliquée qui leur permis de mener 3 à 0 après deux périodes. Mais à court de carburant, ces derniers ont vu les Basques fondre sur eux en fin de match. Malgré deux buts encaissés, dont le dernier à 26 secondes du terme, les hommes de Marton Vas ont tenu la barre pour s’imposer pour la deuxième fois de la saison à… La Barre. Un succès très important qui leur permet de revenir à cinq points de leur adversaire du soir, avant-dernier, mais qui compte deux matches de plus.

Plus disciplinés que les Basques, les Briançonnais ont bénéficié de plusieurs supériorités durant le premier vingt. S’ils n’ont pas su concrétiser avec un homme de plus après deux avantages numériques consécutifs, les Diables sont tout de même parvenus à tromper la vigilance de St Cyr en fin de période, concluant victorieusement une très longue période de momentum. C’est Richards qui a déposé du revers le palet dans le haut du filet du portier de l’Hormadi.

Dès l’entame de la deuxième période, Maki a repris le rebond de son propre lancer pour doubler la mise. Parfaitement mis sur les rails, les Haut-Alpins ont eu ensuite disposé de trois énormes cartouches pour tripler la mise. D’abord Bérard (26e), puis Fauchon (31e), alors que les Diables évoluaient en infériorité numérique, et Robin Colomban (32e) se sont présentés seuls face à St Cyr mais le portier basque a fermé trois fois la porte face aux attaquants briançonnais. Dans le but opposé, Broz a également fait chauffer sa mitaine sur une échappée de Doyle (36e). Dans la continuité du jeu, Bérard a remporté son duel en fond de zone angloye et offert une passe millimétrée à Vrielynck qui avait coupé au second poteau pour le troisième but briançonnais.

Contraint de faire le jeu, mais empêtré dans la toile tissée par les Briançonnais , Anglet a mis du temps à prendre l’ascendant. Les Angloys y sont parvenus à dix minutes du terme. Un temps fort converti rapidement par Thiessen qui ramené les Basques à deux longueurs à la 52e. L’Hormadi a alors encore accru la pression face à des Diables à court de carburant. Acculés autour de leur but, ces derniers ont vu les locaux revenir à 3 à 2 grâce à Bouvet à 26 secondes du buzzer. 26 secondes que les hommes de Marton Vas sont parvenus à gérer pour s’offrir une victoire au courage sur le glaçon basque. Une succès qui met fin à deux mois et demi de disette briançonnaise…

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Grenoble en grand » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site grenoble-giant.org est fait pour créer différents articles autour du thème Grenoble en grand développées sur la toile. grenoble-giant.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Grenoble en grand ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Grenoble en grand » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.