Grenoble. Une nouvelle ligne de trains vers le Grand Est : le projet avorté

, Grenoble. Une nouvelle ligne de trains vers le Grand Est : le projet avorté
Voir mon actu

Vers la fin d’un projet qui aurait pu révolutionner le transport en France ? Depuis fin 2020 et l’ouverture à la concurrence sur le transport de voyageurs, Railcoop s’est positionné pour devenir une alternative à la SNCF

La société entend créer une dizaine de lignes de trains inédites à travers toute la France, dont une reliant Grenoble et Thionville en Moselle. 

Problème, Railcoop se trouve en grande difficulté financière, ce qui pourrait compromettre le projet. On fait le point sur la situation. 

À lire aussi

Placée en redressement judiciaire 

La société Railcoop a été placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Cahors le 16 octobre 2023, à sa demande, indiquent nos confrères d’actu Lot.

Elle dispose de six mois pour trouver les fonds nécessaires pour lancer son premier train de voyageurs à l’été 2024. 

Contrairement à ce que peut laisser penser cette décision de justice, il s’agit d’une bonne nouvelle pour Railcoop. La société dispose désormais d’un sursis pour remplir ses caisses.

Une ligne entre Grenoble et Thionville

Parmi les axes que Railcoop souhaitent développer, on retrouve une ligne ferroviaire entre Grenoble et Thionville. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Le train de Railcoop partirait de la gare de Grenoble et passerait d’abord par la gare de Gières-Université, puis irait en Savoie à Montmélian, à Chambéry et à Aix-les-Bains.

Le train remonterait ensuite par le département de l’Ain et ses gares de Culoz et Bourg-en-Bresse, puis le Jura par Saint-Amour, la Saône-et-Loire par Louhans, et rejoindrait la gare de Dijon ville.

 La société coopérative Railcoop a été autorisée par l’Autorité de régulation des transports (ART) pour l'ouverture de six nouvelles lignes en France, dont une reliant Saint-Etienne à Thionville
La société coopérative Railcoop a été autorisée en 2021 par l’Autorité de régulation des transports (ART) pour l’ouverture de six nouvelles lignes en France, dont une reliant Grenoble à Thionville (©Carte Railcoop)

Depuis Dijon, le train prendrait la direction de la Haute-Marne, passant par la gare de Culmont-Chalindrey, puis par les Vosges via Neufchâteau, la Meurthe-et-Moselle par Toul et Nancy, puis la Moselle avec Metz ville… Le terminus se trouve à la frontière luxembourgeoise à Thionville. 

Deux allers-retours devraient être proposés chaque jour. Il faudrait compter environ huit heures de trajet. Même si Railcoop n’entend pas abandonner leur projet, ces informations sont à prendre avec des pincettes.

Initialement, l’axe ferroviaire devait être lancé en décembre 2022. Les Grenoblois attendent toujours.

Un projet porté par une ligne phare

La société coopérative fondée en 2019 avait fait le pari de relancer la ligne, abandonnée par la SNCF, entre Lyon et Bordeaux. Un axe ferroviaire qui devrait, si le calendrier est respecté, être lancé à l’été 2024

La date de mise en service des trains a d’ailleurs été repoussé plusieurs fois par la coopérative comme le relate actu Lyon. Là encore, l’incertitude plane.

Les prochains mois seront décisifs puisque le feuilleton Railcoop pourrait être définitivement clôturé avec la liquidation judiciaire de la société coopérative. Une décision qui viendrait définitivement enterrer les rêves des Grenoblois souhaitant visiter la Moselle. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Grenoble en grand » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site grenoble-giant.org est fait pour créer différents articles autour du thème Grenoble en grand développées sur la toile. grenoble-giant.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Grenoble en grand ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Grenoble en grand » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.