Grenoble : cuisine locale et tarif « à la fourchette », recette payante pour le restaurant « Le Bouillon »

Au menu du restaurant « Le Bouillon » le jour où l’on tente l’expérience : « En entrée, soupe pois chiche-blette, en plat principal un pressé de pomme de terre avec une petite crème de champignons, et en dessert on aura une crème de polenta« , indique Claire, l’une des salariées. Parmi ceux qui sont chargées de mitonner ces petits plats, Adrien, l’un des créateurs du Bouillon : « On a refusé un petit peu de monde aujourd’hui, on a 50 couverts. Ca arrive de temps en temps ! Le local, et le solidaire, je pense que c’est pas mal dans l’ère du temps, c’est pour ça que les gens adhèrent ! »

Logo France Bleu

Des gens qui adhèrent en grand nombre, et qui sont libres à la fin du repas de payer la somme qui correspond à leurs moyens, entre 10, 15 et 18 euros. Devant l’ardoise qui affiche les prix, Emilie hésite un peu, car « là on est en fin de mois« . Selon les jours, et l’état de son compte en banque, cette habituée, qui travaille juste à côté ne met pas toujours la même somme.

Les clients se bousculent au restaurant "Le Bouillon", qui fait fréquemment le plein en ce mois d'octobre.
Les clients se bousculent au restaurant « Le Bouillon », qui fait fréquemment le plein en ce mois d’octobre. © Radio FranceArthur Fradin

« Ils donnent des repas à des personnes qui en ont besoin quand ils ont des excédents de recettes »

Alexandre, jeune ingénieur, n’hésite lui pas à mettre la main à la poche car : « Ils donnent des repas à des personnes qui en ont besoin quand ils ont des excédents de recettes. Donc j’ai décidé de donner 18 euros« . Grâce à ce système, le Bouillon réussit à offrir environ cinq repas gratuits par semaine à ses clients les plus précaires. Depuis le lancement du restaurant, en mai 2021, ce sont ainsi environ 150 repas qui ont pu être offerts.

Le restaurant Le Bouillon met aussi l’accent sur le local, puisque tous les légumes viennent de Tullins, le sec vient d’épiceries écoresponsables grenobloises comme La Bonne Pioche ou Le p’tit Ravito. Seule l’huile d’olive vient d’Italie ! Et le menu change tous les jours.

Un modèle qui fonctionne

Une formule qui marche pour le restaurant Le Bouillon, puisque les comptes de l’établissement sont à l’équilibre. Le restaurant, qui juridiquement est une association loi 1901 réussit à rémunérer trois salariés au-dessus du SMIC, grâce aux clients qui sont dans l’ensemble plutôt généreux au moment de payer. « 90% des gens payent 15 ou 18 euros« , précise Arnaud, un autre des co-créateurs. « Seuls 10% payent 10 euros ou bénéficient des repas gratuits. Venir manger ici au Bouillon c’est peut-être un peu un acte militant. On essaie de ne pas laisser le goût en reste ! C’est aussi de belles découvertes culinaires pour une cuisine végétale« .

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Grenoble en grand » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site grenoble-giant.org est fait pour créer différents articles autour du thème Grenoble en grand développées sur la toile. grenoble-giant.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Grenoble en grand ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Grenoble en grand » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.