Action du PCF de l’Isère devant Grand’Place contre l’in­fla­tion et pour l’aug­men­ta­tion des salaires

, Action du PCF de l’Isère devant Grand’Place contre l’in­fla­tion et pour l’aug­men­ta­tion des salaires

EN BREF – Des mili­tants du PCF de l’Isère ont mené une action d’in­for­ma­tion contre la hausse des prix et pour l’aug­men­ta­tion des salaires devant le centre com­mer­cial Grand’Place ce mardi 26 sep­tembre 2023. Ce dans le cadre de l’ap­pel contre l’in­fla­tion lancé le 14 sep­tembre par Fabien Roussel, secré­taire natio­nal du PCF qui a invité à « enva­hir les pré­fec­tures ». L’occasion aussi de rap­pe­ler aux pas­sants que le PCF orga­nise des ventes de fruits et légumes à prix coû­tant au titre de ses actions solidaires.

Sur la pas­se­relle domi­nant la sta­tion de tram­way Grand’Place à Grenoble, deux ou trois mili­tants du PCF de l’Isère s’ac­tivent pour poser ban­nières et ban­de­roles à proxi­mité de l’une des entrées du centre com­mer­cial. D’autres, par­cou­rant la pas­se­relle, dis­tri­buent des tracts invi­tant les pas­sants à une vente de fruits et légumes à prix coû­tant le 2 octobre, sur le mar­ché de l’Arlequin à la Villeneuve.

L’objectif du PCF Isère ? « Nous vou­lions mar­quer le coup, dans le cadre de l’ap­pel contre l’in­fla­tion de Fabien Roussel, le secré­taire natio­nal du PCF, explique Jérémie Giono, secré­taire dépar­te­men­tal de ce même parti. Pour nous, il est impor­tant d’être pré­sents ici, devant une grande sur­face, pour dénon­cer les marges de la grande dis­tri­bu­tion. »

Le tract du PCF distribué aux gens se rendant à Grand'Place. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Le tract du PCF dis­tri­bué aux per­sonnes se ren­dant à Grand’Place. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Et pour cause, « aujourd’­hui, plus de 50 % de l’in­fla­tion est lié à ces marges, qu’elles soient celles des indus­triels ou celles des grandes sur­faces, dénonce le mili­tant. Elles sont donc fabri­quées par le capi­ta­lisme pour aug­men­ter les pro­fits », pour­fend-il.

Pour Jérémie Giono, il ne suf­fit pas de dénon­cer mais bel et bien de pro­po­ser des solu­tions. Notamment l’in­dexa­tion de l’en­semble des salaires sur l’in­fla­tion que sou­tient le PCF en appe­lant notam­ment à signer une péti­tion en ligne.

Que pense le parti com­mu­niste du plan « Mieux man­ger pour tous » lancé par le gou­ver­ne­ment et doté de 60 mil­lions d’eu­ros pour aider les plus pré­caires à faire face à l’in­fla­tion ? « 15 euros par an et par per­sonne, ce n’est rien moins qu’une aumône », fus­tige ver­te­ment le tract dis­tri­bué aux passants.

Des opé­ra­tions « Légumes soli­daires » dans l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

« L’appel de Fabien Roussel a beau­coup fait par­ler avec son mot d’ordre d’en­va­his­se­ment des pré­fec­tures mais ça a fina­le­ment per­mis de mettre la ques­tion sociale au cœur du débat », assure Jérémie Giono. En effet, pour­suit-il, « nous avons en France une gauche qui n’a pas fait du social son champ de bataille, ce qui n’est pas notre cas. Les ques­tions de l’alimentation et de l’in­fla­tion sont bien notre com­bat prio­ri­taire pour les classes popu­laires. »

Aussi le PCF a‑t-il décidé de pous­ser les feux pour le pou­voir d’a­chat, aux côtés d’autres mili­tants. « Nous appe­lons à sou­te­nir les syn­di­cats pour la grève du 13 octobre et à venir nom­breux pro­tes­ter dans la rue », exhorte Jérémie Giono.

Distribution de tracts invitant à la vente de fruits et légumes à prix coûtant sur le marché de l'Arlequin à la Villeneuve. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Distribution de tracts invi­tant à la vente de fruits et légumes à prix coû­tant sur le mar­ché de l’Arlequin à la Villeneuve. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Nous sommes aussi là pour faire connaître nos opé­ra­tions Légumes soli­daires que nous menons depuis dix ans en Isère », fait-il savoir. Des opé­ra­tions recon­duites chaque année aux mois de sep­tembre et d’oc­tobre, en par­te­na­riat avec des pro­duc­teurs locaux. « Nous ven­dons à prix coû­tant des fruits et légumes dans les quar­tiers popu­laires et, cette année, nous aurons 14 points de vente, informe Jérémie Giono, prin­ci­pa­le­ment sur l’ag­glo­mé­ra­tion mais aussi sur Rives et sur Saint-Marcellin. »

Le mili­tant com­mu­niste décrit ainsi « une ini­tia­tive certes soli­daire mais aussi poli­tique. Car se débar­ras­ser des marges de la grande dis­tri­bu­tion per­met­trait de mieux rému­né­rer les pro­duc­teurs », souligne-t-il.

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Grenoble en grand » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site grenoble-giant.org est fait pour créer différents articles autour du thème Grenoble en grand développées sur la toile. grenoble-giant.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Grenoble en grand ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Grenoble en grand » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.