Le monde de la verticalité en salon à Grenoble

Coup d’envoi demain 29 septembre à 9h Alpexpo Grenoble, du 4e Salon de l’escalade, deuxième édition organisée dans la capitale des Alpes, haut lieu de la grimpe (nous y reviendrons), après deux premiers opus à Lyon. Près de 230 exposants attendent les visiteurs pendant deux jours autour de ce sport qui connaît en engouement en indoor sans précédents depuis la fin des années 2000 – le pays devrait compter 280 salles d’escalade en 2024-, et devenu olympique depuis les JO de Tokyo en 2021.

salon de lescalade 22 biscopydamien largeron
Plus de 230 exposants dévoilent leurs dernières innovations ©Damien Largeron

La première journée, réservée aux professionnels, fera le point sur le marché florissant de l’escalade, sport complet, sa transition vers un modèle plus vertueux (décarbonation des transports, recyclage des équipements…), la formation des encadrants et l’emploi dans le secteur de la verticalité avec Grenoble Alpes Métropole, la CCI de Grenoble et leurs partenaires.

La deuxième journée, le samedi 30 septembre, accueillera le grand public, petits et grands, sur un mode festival, avec des conférences et des tables rondes sur la sensibilisation à la prévention des blessures et à la sécurité, la préservation des sites naturels et leur libre accès en question par les propriétaires, ou bien la recherche scientifique au service des nouvelles méthodes d’entraînement.

La FFCAM propose des sessions de découverte de l’escalade sur les murs installés dans les halls d’Alpexpo. Des contests (Rock Tour) et shows d’escalade ou encore de slackline sont évidemment au programme, ainsi que des rencontres et dédicaces de grimpeurs et de spécialistes de la grimpe et de l’alpinisme ayant pris la plume (Symon Welfringer, Jean-Michel Asselin, Stéphanie Bodet, Catherine Destivelle…). Deux nocturnes festives sont également au menu pour chacune des deux catégories de visiteurs (professionnels et grand public), avec animations et musique.

salon de lescalade 22 damien largeron 40
Au Salon de l’escalade, de nombreuses démonsrtations et contests sont proposés avec les cadors de ce sport complet ©Damien Largeron

Stéphanie Bodet et Symon Welfringer, ambassadeurs 2023 du Salon de l’escalade

La première, 3e femme à avoir gravi intégralement en libre El Capitan, l’un des plus fameux big walls de la planète dans le Yosemite au Etats-Unis en 2007, a remporté la Coupe du monde de blanc en 1999. Professeur de français de formation, elle est aujourd’hui écrivaine et conférencière. Compagne d’Arnaud Petit, grimpeur multimédaillé et guide de haute montagne, elle vient de publier avec lui, Nouvelles Parois de légende chez Glénat, réédition enrichie de 80 nouveaux itinéraires de Parois de légendes sorti en 2006.
Symon Welfringer, originaire de Metz, a lui aussi commencé par la compétition, plusieurs fois vainqueurs de coupes de France et d’épreuves internationales de difficulté. Il est aujourd’hui un alpiniste émérite. Cet ingénieur en météorologie au Centre d’Etude de la Neige de Grenoble, a écrit une page de l’histoire de l’alpinisme en février dernier, avec ses acolytes Clovis Paulin et Charles Dubouloz, avec une première hivernale dans la Directissime de la Walker aux Grandes Jorasses. Cette face nord, ouverte en juillet 1986 par Patrick Gabarrou et Hervé Bouvard, n’avait jamais été répétée depuis !

Entrée au salon grand public plein tarif 8€, valable pour la journée du samedi 30 septembre et la nocturne jusqu’à 1 heure du matin (gratuit pour les moins de 8 ans accompagnés).

salon de lescalade 22bis eric hatesse directeur du salon de lescalade copydamien largeron
Eric Hatesse, le directeur du Salon de l’escalade ©Damien Largeron

Photo de Une prise au Pôle France d’escalade au campus de la Brunerie à Voiron où s’entraînent l’élite et les espoirs de la grimpe tricolore et dont certains représentants seront présents au Salon de l’escalade ces 29 et 30 septembre ©Actumontagne

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Grenoble en grand » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site grenoble-giant.org est fait pour créer différents articles autour du thème Grenoble en grand développées sur la toile. grenoble-giant.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Grenoble en grand ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Grenoble en grand » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.