Week-end à Grenoble : 9 spécialités culinaires à découvrir

, Week-end à Grenoble : 9 spécialités culinaires à découvrir

Vous rêvez d’une escapade à Grenoble ? Sachez que cette ville deux fois millénaire située au pied des montagnes entre le Drac et l’Isère est à la fois un lieu idéal pour les sports d’hiver et pour la randonnée – le parc de la Chartreuse n’est qu’à 20 minutes du centre-ville – mais aussi une destination culturelle avec bon nombre de musées, d’universités et de centres de recherche. Sans compter bien évidemment ses atouts gastronomiques avec ses commerces de bouche, ses restaurants, cafés et autres boutiques pour vous faire plaisir. Parmi ses spécialités gastronomiques, connaissez-vous son gratin dauphinois, son biscuit aux noix et peut-être également, sa vercouline c’est-à-dire sa raclette au Bleu de Vercors-Sassenage, un fromage à pâte persillée de la région Rhône-Alpes à base de lait de vache ? Voici de quoi vous mettre l’eau à la bouche, grâce à notre sélection de 9 spécialités culinaires de choix à retrouver à Grenoble.

Thé à l’anglaise au salon de thé Gwendoline

Maguy, à la tête du salon de thé Gwendoline.
Maguy, à la tête du salon de thé Gwendoline.© JEAN-PAUL FRÉTILLET

Gwendoline, le prénom d’une reine légendaire de Grande-Bretagne, est le nom de ce salon de thé, en souvenir de l’Écosse où Maguy a fait ses études. La jeune femme rayonne la douceur de son Liban natal. La boutique occupe un angle et les grandes baies vitrées donnent à observer les mouvements de la ville. Le décor évoque un salon anglais à l’heure du thé. Une odeur de scone chaud assoit l’ambiance. Au mur, les peintures d’une jeune artiste russe (déjà toutes vendues) époustouflent. Le regard ne peut s’en détacher sauf quand la tasse de thé arrive. Gwendoline a l’âme de ces lieux qui savent arrêter le temps, et nous oblige, comme par magie, à laisser le smartphone en jachère pour un instant à la simplicité délicieuse.

Gwendoline, 6 place Dr-Léon-Martin, Grenoble. @gwendolinegrenoble

L’Abeille d’Or, un miel à remonter le temps

À l'Abeille d’Or.
À l’Abeille d’Or.© JEAN-PAUL FRÉTILLET

Le décor n’a pas changé depuis l’arrière-grand-père qui était apiculteur en 1921 dans le Vercors. C’est la plus ancienne boutique de la rue de Strasbourg, qui aspire à devenir la rue la plus gourmande de Grenoble. Ici, le miel de la région et d’Espagne (pour l’oranger) est servi à la louche et les enfants nés dans les années 1970 y retrouveront les friandises de la cour de récréation. Entrer à l’Abeille d’Or est l’assurance de goûter à une bouffée de nostalgie salutaire.

L’Abeille d’Or, 3 rue de Strasbourg, 38000 Grenoble, labeilledor.fr

Comment reconnaître un miel de qualité

Placez une cuillerée de miel dans un verre d’eau froide. S’il tombe au fond du verre sans se diluer, votre miel est authentique. Choisissez un pot portant la mention « récolté et mis en pot par l’apiculteur » et local. Privilégiez un miel dont le nom et l’adresse de l’apiculteur sont clairement indiqués sur le pot. Misez sur un produit Label rouge. Cela garantit que toutes les étapes de fabrication ont été réalisées sur un même terroir, au savoir-faire reconnu. Une fois n’est pas coutume, préférer le miel bio n’est pas d’un intérêt certain. En effet, les abeilles peuvent parcourir jusqu’à 10 kilomètres pour trouver du pollen. Difficile alors de savoir si elles n’ont butiné que des fleurs bio…

Au Habert du pain, la promesse d’un bon pain

Au Habert du pain.
Au Habert du pain.© @lehabertdupain

On ne compte plus les artisans revenus de tout, se réveillant un beau matin avec des rêves de farine, de levain et de baguettes comme autrefois. Gilles Christin n’est pas de ces nouveaux boulangers. Son histoire est émouvante à écouter, il nous parle d’utopie (que le réel finit par abîmer), évoque le sens qu’il met dans chaque geste. Son pain et ses brioches sont pétris de cette philosophie et de saines farines. Le boulanger a du talent et ces produits régalent et élèvent. Au Habert du pain, ils ont quelque chose en plus.

Le Habert du pain, 7 rue Millet, Grenoble, lehabertdupain.fr

Les halles Sainte-Claire : bons produits et spécialités grenobloises

Les halles Sainte-Claire.
Les halles Sainte-Claire.© JEAN-PAUL FRÉTILLET

Daniel est argentin et tient un petit bistrot à l’entrée des halles Sainte-Claire, construites en 1870 sur les ruines d’un couvent. C’est l’un des plus beaux monuments de la ville. Daniel y vend ses empanadas depuis près de quarante ans. Françoise Di Girolamo déploie des trésors italiens qu’elle va chercher chaque semaine dans le Piémont si proche. À côté, la recette des bracioles du boucher hippophagique (des paupiettes) a aussi une origine transalpine ! Il y a encore un tripier, la maison Buchs, une preuve de plus que les halles s’accrochent à la tradition, et tous les autres que l’on ne peut pas citer mais qui le mériteraient.

Halles Sainte-Claire, place Sainte-Claire, Grenoble.

Le Locafé, alchimiste de la cuisine végétale

Claire Macaudière, au Locafé.
Claire Macaudière, au Locafé.© JEAN-PAUL FRÉTILLET

Il ne manquait plus que les chandelles pour éclairer, sans abîmer la planète, ce dîner vegan mémorable. De l’entrée au dessert, les couleurs et les saveurs orchestraient le festival des assiettes. Tout avait été cuisiné avec des végétaux locaux. À l’origine de ce Locafé, Claire Macaudière et Michel Ariza (originaire de Colombie), formés à l’institut Paul-Bocuse, utilisent des trésors de techniques pour rapprocher vegan et gastronomie. S’ils prêchent en cuisinant – pour témoin, la liste des engagements qu’ils prennent pour l’environnement –, ils cherchent avant tout à toucher l’autre. Le cœur a ses raisons que cette cuisine, fût-elle vegan, n’ignore pas.

Locafé, 31 rue d’Alembert, Grenoble, locafegrenoble.com

Un plateau de fromages isérois à la fromagerie Les Alpages

(à dr.) Bernard Mure-Ravaud dans la fromagerie Les Alpages.
(à dr.) Bernard Mure-Ravaud dans la fromagerie Les Alpages.© JEAN-PAUL FRÉTILLET

La moustache impériale frise comme les yeux. Bernard Mure-Ravaud fait son entrée. Dans la fromagerie Les Alpages, la ruche bourdonne et les mains sont affairées à trancher des fromages de France et d’Europe ! L’œil peut aviser les meules montagnardes ensommeillées. Comté, beaufort et pâtes pressées qui fleurent les alpages suisses. Et l’Isère dans toute cette abondance ? Le crémier se cabre comme un bouquetin sur les pentes du Vercors. Il attrape deux plateaux et y dresse tout ce que le département 38 compte de fromages, une bonne trentaine dont la tour du bonheur ou la tomme fermière de Saint-Joseph-de-Rivière.

Fromagerie Les Alpages, 4, rue de Strasbourg, Grenoble. les-alpages.fr

Comment réussir un plateau de fromages de la région grenobloise

Si vous aimez les bleus, foncez vers un Vercors-Sassenage. Doux et onctueux, il pourrait réconcilier avec les bleus ceux qu’un Roquefort effraie. Si vous cherchez un fromage à rapporter du marché, misez sur une tomme de Belledonne, qui voyage bien et se conserve plusieurs semaines au frais. On aime le léger goût de noisette de cette tomme de vache. Si vous aimez les tartines de chèvre chaud, utilisez une huile de noix locale pour parfaire votre recette. Adepte des balades en montagne, direction les alpages du mont Aiguille, à la découverte du carré de Trièves qui détient l’appellation « lait de montagne » pour sa collecte de lait à plus de 750 m d’altitude. Pour agrémenter votre plateau de fromage, misez sur les noix de Grenoble, bien sûr ! Elles accompagnent à merveille le séchon de vache du Dauphiné notamment.

Exotisme néo-zélandais au Kaï-iwi Café

Le Kaï-iwi Café.
Le Kaï-iwi Café.© @kai.iwi.cafe

Marshall a le sourire aisé et la faconde anglo-saxonne. Il avait l’ambition de faire un café pour tout le monde. Pari impossible selon ses conseillers de l’époque, pari tenu sept ans plus tard. Petits et grands se régalent de carrot-cakes et de pancakes à la mode néo-zélandaise. Le Kaï-iwi Café est une belle surprise.

Kaï-iwi Café, 5 rue des Clercs, Grenoble. kai.iwi.cafe

Un bouquet aromatique chez Mélisse & Paprika Mélisse & PaprikaMélisse & PaprikaKaï-iwi Café

(de g. à dr.) Pierre, du thé Genmaïcha en vente chez chez Mélisse & Paprika, et Morgane.
(de g. à dr.) Pierre, du thé Genmaïcha en vente chez chez Mélisse & Paprika, et Morgane.© @melisse.et.paprika

Il y a encore deux ans, Morgane et Pierre se rencontraient. Elle étudiait les plantes médicinales, lui était un client de cette petite herboristerie qu’ils ont décidé de racheter. Le lieu respire la sincérité et exhale les parfums mêlés des montagnes si proches et des pays lointains. C’est chez Mélisse & Paprika.

Mélisse & Paprika, 7 rue Michelet, Grenoble, melisse-et-paprika.fr

Pause au café du musée Andry

Au Café Andry.
Au Café Andry.© @cafe_andry

La vue est imprenable sur le Vercors (comme partout ou presque à Grenoble) au restaurant du musée Andry. Le chef propose un menu qui fait écho à l’exposition temporaire. La cuisine très moderne du Café Andry est empreinte de naturalité, vivifiante comme l’air des montagnes.

Café Andry, musée de Grenoble, 5 place de Lavalette, Grenoble. cafe_andry

À lire aussi :

Vin de noix de Grenoble

Grenoblois

Cromesquis de bleu du Vercors-Sassenage et noix de Grenoble sur coulis de poires Williams

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Grenoble en grand » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site grenoble-giant.org est fait pour créer différents articles autour du thème Grenoble en grand développées sur la toile. grenoble-giant.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Grenoble en grand ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Grenoble en grand » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.