Une nouvelle manifestation pro-Gaza a eu lieu sur le campus de Grenoble

, Une nouvelle manifestation pro-Gaza a eu lieu sur le campus de Grenoble

Environ 80 étudiantes et étudiants ont manifesté ce vendredi midi sur le campus de Grenoble « pour le peuple palestinien » et « pour la paix« . C’est la 2e manifestation de la semaine sur le campus grenoblois, sans que ça ne fasse vraiment boule de neige.

Les étudiants réclament un cessez-le-feu à Gaza, un arrêt des ventes d’armes à Israël et plus localement l’arrêt de toute collaboration et échange avec l’Université Ben Gourion de Beer Sheva en Israël, l’accueil inconditionnel des étudiants gazaouis sans université et que puisse se tenir, le 23 mai prochain, une conférence de l’Insoumise Rima Hassan, candidate LFI au scrutin européen et surtout entendue la semaine dernière par la police à Paris pour « apologie de terrorisme ».

Contre la « politique d’extrême-droite » d’Israël mais pas contre les juifs

Des manifestants qui, selon le président du syndicat UEG, (Union des étudiants de Grenoble) Robinson Rossi, ne versent pas dans l’antisémitisme, malgré les accusations de « génocide » et des slogans comme « occuper est un crime, résister est un droit« . « Nous veillons bien au contraire à ce que tout étudiant, de quelques confession que ce soit, puisse manifester avec nous, explique-t-il, nous avons toujours condamné les actions terroristes du 7 octobre comme nous condamnons la politique coloniale et génocidaire de l’Etat d’Israël, qui n’est pas une politique décidée par les juifs mais qui est la politique d’un gouvernement d’extrême-droite« .

Rappelons que la Cour de justice de l’ONU a mis en garde concernant un « risque génocidaire« . L’UEG appelle à une nouvelle assemblée générale lundi et à une nouvelle action mardi sur le campus de Grenoble, alors que l’Université Grenoble Alpes est actuellement privée de présidence, jusqu’au 17 mai, entre élection et installation d’une nouvelle équipe.

Banderole en référence aux mobilisations sur les campus américains
Banderole en référence aux mobilisations sur les campus américains © Radio FranceLaurent Gallien
Comme mardi les manifestants ont ponctuellement bloqué les tramways sur le campus
Comme mardi les manifestants ont ponctuellement bloqué les tramways sur le campus © Radio FranceLaurent Gallien

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Grenoble en grand » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site grenoble-giant.org est fait pour créer différents articles autour du thème Grenoble en grand développées sur la toile. grenoble-giant.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Grenoble en grand ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Grenoble en grand » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.