Près de Grenoble. Cette station thermale nichée dans les montagnes offre une eau unique

, Près de Grenoble. Cette station thermale nichée dans les montagnes offre une eau unique
Voir mon actu
La station thermale Uriage-les-Bains a été construite au début du XIXe siècle.
La station thermale Uriage-les-Bains a été construite au début du XIXe siècle. (©Wikimedia Commons)

À quelques encablures de Grenoble, la station thermale d’Uriage-les-Bains offre un cadre incontournable en Isère. Un havre de paix, où nature se conjugue avec détente.

Si les activités principales à réaliser sont, bien sûr, les soins thermaux, d’autres loisirs sont aussi proposés sur place. Entre concerts dans le parc, tennis, golf, randonnées à pied ou à cheval et grande restauration, la station d’Uriage-les-Bains a de quoi charmer ses visiteurs.

La station thermale cache aussi une histoire riche. Découverte sous l’empire romain, l’ancienne prairie marécageuse s’est changée en véritable centre de bien-être.

À lire aussi

Du marécage aux thermes romains

Ce sont les Romains qui ont, durant l’Antiquité, découvert le potentiel de la zone.

Ces derniers ont bâti le village pour pouvoir profiter des bienfaits des sources d’eau chaude présentes sur cette prairie. Une fois les thermes construits, l’eau y sortait à 28°C. Riche en soufre, elle permettait notamment de soigner les rhumatismes.

Une richesse oubliée

Les édifices bâtis sous l’Empire romain se sont effacés sous le poids des années. Les vertus des eaux thermales ont peu à peu été oubliées.

Ce n’est qu’au début du XIXe siècle que l’endroit a pu retrouver de sa splendeur. Suite à la Révolution française, la marquise Madeleine-Françoise de Langon fait reconstruire les thermes.

Vidéos : en ce moment sur Actu

La seule condition posée par la marquise est celle de réserver la station thermale pour soigner les plus démunis.

Informations pratiques

La station thermale est située à 12 km de Grenoble à plus de 400 m d’altitude. Elle est desservie par la départementale 524.
Elle est desservie par la ligne 23 de la TAG et les cars de la région Auvergne-Rhône-Alpes (T87, T88 et T89) .

Une longue période de déclin pour le village thermale

Tour à tour, la station a connu des années de gloire et de déclin. Le site a grandement souffert des deux guerres mondiales.

Dès 1914, il est réquisitionné pour servir d’hôpital militaire. Au lendemain du conflit mondial, l’industrie de l’hôtellerie et du luxe n’est plus au beau fixe. Les thermes sont passés de mode et le village sombre peu à peu dans une crise sans précédent.

Durant la seconde guerre mondiale, le village joue un rôle important pour la résistance et abrite une école ayant pour but de former les futures élites du pays. Finalement, une trentaine d’années se sont écoulées durant lesquelles les thermes ont été laissés à l’abandon.

La plaque commémorative des résistants français d'Uriage-les-Bains.
La plaque commémorative des résistants français d’Uriage-les-Bains. (©Wikimedia Commons)

Le village thermal retrouve de sa gloire

Longtemps laissé en désuétude, le village renaît suite à la construction d’un hôpital thermale non loin de là. Le Grand Hôtel revit et des restaurants haut de gamme ouvrent leurs portes.

C’est aussi la venue de grandes célébrités qui redonne de son charme à Uriage-les-Bains. L’ambiance chic et luxueuse de l’endroit a su attirer, entre autres : Juliette Greco, Joséphine Baker, Edith Piaf et son compagnon ou encore Charles Aznavour.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Grenoble en grand » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site grenoble-giant.org est fait pour créer différents articles autour du thème Grenoble en grand développées sur la toile. grenoble-giant.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Grenoble en grand ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Grenoble en grand » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.