PHOTOS – Les derniers préparatifs avant le lancement du 21e Festival International du Cirque à Grenoble

Grand spectacle en perspective ! Pendant quatre jours, du jeudi 30 novembre au 3 décembre, le Palais des sports de Grenoble se transforme en chapiteau de cirque géant pour la 21e édition du Festival International du Cirque. Comme chaque années, des acrobates du monde entier vont se produire devant 12.000 spectateurs. Cette année, les artistes seront au total 60, provenant de 14 pays différents, à jouer les équilibristes, jongler ou bien multiplier les pirouettes. Mais avant cela, ils doivent répéter, accompagnés d’un orchestre et d’un jeu de lumières impressionnant.

Logo France Bleu

Un orchestre spécialisé accompagne les artistes

L’orchestre reste un élément majeur du show. Et ce n’est pas n’importe quel orchestre ! Comme pour les trois dernières éditions, c’est celui de Pierre Pichaud, chef d’orchestre du Paris Circus Orchestra, qui assurera l’accompagnement des artistes. Ces musiciens ont l’habitude de jouer pour le Cirque d’hiver Bouglione, à Paris. Pierre a beau être chevronné, jouer pour des artistes de cirque, c’est toujours un défi haletant.

loading

Pierre Pichaud est le chef d'orchestre du Paris Circus Tour. C'est son troisième festival à Grenoble.
Pierre Pichaud est le chef d’orchestre du Paris Circus Tour. C’est son troisième festival à Grenoble. © Radio FranceRomain Bitot

Jusqu’à 12.000 spectateurs attendus

Un orchestre que doivent apprivoiser Daria, 21 ans, et Valeriia Davydenko, 18 ans, deux sœurs ukrainiennes acrobates qui vivent en France depuis trois ans. « Parfois, les musiciens jouent trop vite ou trop lentement. Cette fois, ils ne jouaient pas assez fort pour que je puisse entendre les repères musicaux. Ce sont ces repères qui me permettent de savoir quand je dois faire une figure », explique Daria, l’aînée dont la mère est la coach.

Valeriia Davydenko s'entraîne avant sa performance programmée vendredi.
Valeriia Davydenko s’entraîne avant sa performance programmée vendredi. © Radio FranceRomain Bitot

Pierre Pichaud en a bien conscience : le rôle de la musique est primordial dans les numéros des acrobates mais, paradoxalement, elle peut plus stresser qu’être un appui les artistes. « Tout simplement parce qu’ils pensent qu’on travaille un peu en l’air », explique-t-il. « Donc c’est à nous de leur prouver qu’on peut être à l’écoute et être très pro ». Et donc leur enlever un poids. Jusqu’à 12.000 spectateurs sont attendus au Palais des sports sur les quatre jours de l’évènement pour se régaler devant les 22 numéros au programme.

La famille Davydenko au grand complet.
La famille Davydenko au grand complet. © Radio FranceRomain Bitot

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Grenoble en grand » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site grenoble-giant.org est fait pour créer différents articles autour du thème Grenoble en grand développées sur la toile. grenoble-giant.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Grenoble en grand ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Grenoble en grand » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.