Noix de Grenoble : rencontre avec deux productrices dans la Drôme

, Noix de Grenoble : rencontre avec deux productrices dans la Drôme

Le lieu-dit porte leur nom. C’est dire si la famille Matras est ancrée sur ces douces collines de la Drôme. Les deux sœurs, Marie-Lise et Sabine, ont quitté la ferme pour un autre métier. Mais elles sont vite revenues, appelées par une force qui les dépasse et les fait avancer malgré des journées souvent dures. « Paysan, c’est un métier où il faut savoir tout faire, de la culture de la terre à la paperasserie qui nous envahit », admettent les deux sœurs.

La beauté des noyers

Par la fenêtre du hangar, les yeux sont attirés par des noyers aux ramifications symétriques conférant aux arbres une harmonie altière. Ils portent beaux même dénudés par l’hiver. Ceux-là ont été plantés par le grand-père. Les deux sœurs en parlent comme d’un patrimoine. Quand la neige s’est abattue comme jamais sur la Drôme en 2019, les paquets de flocons lourds comme le plomb ont été meurtriers. De jeunes noyers sont tombés sous le poids de la neige, d’autres ont vu leur tronc fendu comme si un bûcheron s’était mis en colère. Les arbres du grand-père ont tenu bon. Sur les rives de l’Isère, les noyers se sont toujours épanouis.

Les belles noix AOP de Marie-Lise et Sabine Matras, produites dans la Drôme.
Les belles noix AOP de Marie-Lise et Sabine Matras, produites dans la Drôme. © JEAN-PAUL FRÉTILLET

Ils font partie du paysage depuis des siècles et les noix qu’ils produisent ont un goût si typique qu’en 1938, elles décrochent une AOC (appellation d’origine contrôlée). C’est la noix dite de « Grenoble ». Marie-Lise et Sabine la récoltent à la fin de l’été sur la trentaine d’hectares de leur noyeraie. Après être débarrassé de son brou, lavé et séché, le fruit est vendu tel quel, cassé pour le cerneau ou transformé en huile, en vin, en vinaigre, en moutarde ou en gourmandises apéritives.

À lire aussi :

Tarte aux noix parfumée au rhum et à la cannelle : la recette facile et gourmande

Vinaigrette à l’huile de noix

Pappardelles à la crème de fève et de noix

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Grenoble en grand » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site grenoble-giant.org est fait pour créer différents articles autour du thème Grenoble en grand développées sur la toile. grenoble-giant.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Grenoble en grand ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Grenoble en grand » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.