Métropole de Grenoble Une brasserie visée par un incendie volontaire à Échirolles

, Métropole de Grenoble Une brasserie visée par un incendie volontaire à Échirolles
, Métropole de Grenoble Une brasserie visée par un incendie volontaire à Échirolles

La brasserie « Le Mutzig », implantée au cœur du centre commercial Villancourt au 46 cours Jean-Jaurés à Echirolles, a été gravement endommagée par un incendie volontaire, ce samedi 30 septembre au petit matin.

Il était près de 4 h 15 lorsque les sapeurs-pompiers ont été alertés par des riverains qui avaient entendu « un grand boum », selon un témoin rencontré sur place.

La devanture du restaurant venait d’être défoncée, peut-être par une voiture à laquelle un câble pourrait avoir été attaché pour tirer le rideau métallique de protection et permettre aux malfaiteurs de s’introduire dans l’établissement.

Là, ils ont probablement jeté un engin explosif dans les locaux qui ont pris feu, avant de s’enfuir avec le véhicule en question.

Sur place, une quarantaine de sapeurs-pompiers ont déployé d’importants moyens pour circonscrire le sinistre et empêcher qu’il ne se propage aux commerces voisins.

Un premier incendie volontaire en 2014

Cet événement intervient neuf ans après un premier incendie volontaire qui, dans la nuit du 8 au 9 septembre 2014, était déjà parti de la même brasserie et avait totalement détruit onze locaux commerciaux de cette galerie marchande qui avait mis des années à être reconstruite selon les nouvelles normes de sécurité.

Cette nuit là, un véhicule bélier avait été projeté dans le restaurant avant d’être incendié.

L’enquête de police n’avait pas permis d’identifier de suspect.

« Le Mutzig » avait rouvert en 2018, exploité par le même propriétaire.

La nuit dernière, les dommages causés ont heureusement été moins importants qu’en 2014 mais les fumées et les eaux d’extinction utilisées par les soldats du feu ont certainement dégradé le bar à chicha « The Garden », jouxtant la brasserie, la boulangerie située de l’autre côtée étant fermée depuis plusieurs mois.

Plus récemment, dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre 2022, une voiture avait également été volontairement projetée et incendiée dans la devanture d’un autre local commercial de cette galerie, alors en travaux et destiné à devenir un restaurant dont l’ouverture était prévu le mois d’après. Il n’a jamais ouvert.

Sur place ce samedi matin, les policiers ont procédé aux premières constatations et comptent notamment sur l’exploitation des caméras de vidéosurveillance de la brasserie pour tenter de déterminer précisément les circonstances de cet acte criminel.

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Grenoble en grand » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site grenoble-giant.org est fait pour créer différents articles autour du thème Grenoble en grand développées sur la toile. grenoble-giant.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Grenoble en grand ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Grenoble en grand » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.