Homme poi­gnardé, voi­tures et mobi­lier incen­diés, feux d’ar­ti­fice illé­gaux… Nuit du Nouvel An 2024 agi­tée à Grenoble

, Homme poi­gnardé, voi­tures et mobi­lier incen­diés, feux d’ar­ti­fice illé­gaux… Nuit du Nouvel An 2024 agi­tée à Grenoble

FOCUS – Un homme de 21 ans a été gra­ve­ment blessé après avoir été poi­gnardé dans le tram­way, à Grenoble, dans la nuit du dimanche 31 décembre 2023 au lundi 1er jan­vier 2024. Selon les pre­miers élé­ments, la piste d’une riva­lité amou­reuse serait étu­diée par les enquê­teurs. Cette nuit du Nouvel An a par ailleurs été assez agi­tée dans l’ag­glo­mé­ra­tion, avec de nom­breux incen­dies de voi­tures ou de mobi­lier urbain et feux d’ar­ti­fice illégaux.

Grave agres­sion à l’arme blanche, voi­tures et mobi­lier urbain incen­diés, feux d’ar­ti­fice illé­gaux… Les poli­ciers et les sapeurs-pom­piers ont connu une nuit du Nouvel An 2024 agi­tée dans l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise. Les faits les plus graves se sont pro­duits dans le tram C, à Grenoble, où un homme de 21 ans a été gra­ve­ment blessé après avoir été poi­gnardé, peu après minuit, dans la nuit du dimanche 31 décembre 2023 au lundi 1er jan­vier 2024.

Grenoble: homme poignardé, feux... Nuit du Nouvel An 2024 agitée

Poignardé dans le tram C, un homme de 21 ans est par­venu à sor­tir de la rame à l’ar­rêt Vallier-Catane, avant de s’ef­fon­drer à l’angle du bou­le­vard Joseph-Vallier et de l’a­ve­nue Rhin-et-Danube. © Google Street View

Selon Le Dauphiné libéré, la vic­time a reçu un coup de cou­teau à la gorge alors qu’elle se trou­vait dans la rame de tram­way arri­vant à l’ar­rêt Vallier-Catane. Le jeune homme a ensuite réussi à sor­tir du tram, avant de s’ef­fon­drer quelques mètres plus loin, à l’angle du bou­le­vard Joseph-Vallier et de l’a­ve­nue Rhin-et-Danube.

La piste d’une agres­sion sur fond de riva­lité amoureuse

Des témoins ont tenté de lui por­ter secours jus­qu’à l’ar­ri­vée – très rapide – des sapeurs-pom­piers et du Samu. Victime d’une impor­tante hémor­ra­gie, il a été trans­porté, incons­cient, au CHU Grenoble Alpes, avec un pro­nos­tic vital engagé. Le jeune homme était tou­jours hos­pi­ta­lisé, lundi après-midi, dans un état grave mais celui-ci s’é­tait stabilisé.

Grenoble: homme poignardé, feux... Nuit du Nouvel An 2024 agitée

La vic­time aurait été apos­tro­phée dans le tram C par un autre pas­sa­ger qui lui a ensuite asséné un coup de cou­teau à la gorge. © Leo Graff – Place Gre’net

D’après le quo­ti­dien régio­nal, la piste d’une riva­lité amou­reuse serait notam­ment étu­diée par les poli­ciers de la Sûreté dépar­te­men­tale, sai­sis de l’en­quête. Une hypo­thèse qui s’ap­puie sur les décla­ra­tions des témoins. Selon ces der­niers, la vic­time aurait en effet été inter­pel­lée dans le tram par un autre pas­sa­ger, âgé éga­le­ment d’une ving­taine d’an­nées, qui aurait évo­qué ce mobile.

Le jeune homme n’au­rait même pas eu le temps de réagir, l’a­gres­seur lui assé­nant direc­te­ment un coup de cou­teau, avant de prendre la fuite à l’ar­rêt Vallier-Catane, tan­dis que son pré­sumé rival ago­ni­sait au sol. Les ser­vices de police scien­ti­fique et tech­nique ont pro­cédé aux consta­tions sur les lieux du drame, dans la nuit du Nouvel An. De leur côté, les enquê­teurs de la Sûreté dépar­te­men­tale cherchent depuis à iden­ti­fier le suspect.

Vingt-quatre inter­ven­tions pour des feux de voi­tures ou de mobi­lier urbain

Pour le reste, « cette nuit de réveillon a été un peu plus agi­tée que les pré­cé­dentes », indiquent les sapeurs-pom­piers, qui ont effec­tué 24 inter­ven­tions en Isère, pour des incen­dies de voi­tures ou de mobi­lier urbain, essen­tiel­le­ment dans l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise. Autre « tra­di­tion » du Nouvel An, les feux d’ar­ti­fice illé­gaux ont mobi­lisé la police durant une grande par­tie de la nuit.

Grenoble: homme poignardé, feux... Nuit du Nouvel An 2024 agitée

Les sapeurs-pom­piers ont dû inter­ve­nir plus d’une ving­taine de fois pour des feux de voi­tures ou de mobi­lier urbain lors du réveillon du Nouvel An, dans l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise. © Agathe Bréchemier – Place Gre’net

Les poli­ciers ont ainsi dû inter­ve­nir à Saint-Bruno pour des tirs de mor­tier d’ar­ti­fice en trois points dif­fé­rents du quar­tier, entre minuit et 1 heure, rap­porte Le Dauphiné libéré. Idem à la Villeneuve avec une suc­ces­sion de feux d’ar­ti­fice après minuit, ainsi que des tirs ten­dus de mor­tier visant les forces de l’ordre, tou­te­fois sans faire de blessé. Un quar­tier où plu­sieurs voi­tures ont d’ailleurs été brû­lées au cours de ce réveillon du Nouvel An.

Des poli­ciers de nou­veau visés par des tirs de mor­tier le 1er jan­vier au soir

Des poli­ciers ont éga­le­ment été ciblés le len­de­main soir à Échirolles. Lundi 1er jan­vier 2024, vers 20 heures, au niveau du rond-point Pierre-et-Marie-Curie, un véhi­cule de police a ainsi « subi des tirs de mor­tier, par deux indi­vi­dus mon­tés sur un scoo­ter », relate la Direction dépar­te­men­tale de la sécu­rité publique de l’Isère (DDSP 38). Les deux auteurs sont par­ve­nus à prendre la fuite, ajoute la police, pré­ci­sant que l’at­taque n’a pas fait de blessé ni de dégâts sur la voiture.

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Grenoble en grand » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site grenoble-giant.org est fait pour créer différents articles autour du thème Grenoble en grand développées sur la toile. grenoble-giant.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Grenoble en grand ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Grenoble en grand » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.