Grenoble : « Ils ont peur que ça recom­mence »… Olivier Véran ren­contre les com­mer­çants vic­times des émeutes et tacle la mairie

, Grenoble : « Ils ont peur que ça recom­mence »… Olivier Véran ren­contre les com­mer­çants vic­times des émeutes et tacle la mairie

À le voir serrer des mains puis enchaîner selfies et dégustations, dans les allées du marché de Noël, on aurait pu le croire en campagne électorale. C’est pourtant bien dans le cadre d’un déplacement ministériel qu’Olivier Véran s’est rendu à Grenoble, vendredi 24 novembre 2023. La déambulation entre les chalets installés sur la place Victor-Hugo s’est ainsi prolongée par une rencontre avec des commerçants victimes des émeutes de la fin juin et du début juillet – temps fort de cette visite officielle.

Grenoble : Olivier Véran avec les commerçants victimes de pillages

En déplacement à Grenoble le 24 novembre 2023, Olivier Véran a rencontré les commerçants du marché de Noël, puis de l’hyper-centre. © Manuel Pavard – Place Gre’net

Le 7 juillet 2023, le ministre délégué chargé du Renouveau démocratique et porte-parole du gouvernement s’était déjà rendu au chevet de plusieurs commerçants grenoblois, lourdement touchés par les nuits de violences urbaines ayant émaillé l’hyper-centre, à la suite de la mort du jeune Nahel. Son retour visait donc à « tenir un engagement pris auprès d’eux« .

« Devant les vitrines cassées, devant les magasins vidés, devant les larmes des commerçants, j’avais promis de revenir prendre de leurs nouvelles« , explique Olivier Véran. Vantant le soutien de l’État et des collectivités, en particulier de « la Métropole et la Région« , le ministre est notamment retourné chez Jott, rue de la Poste. Un exemple éminemment symbolique, selon lui.

Grenoble : Olivier Véran avec les commerçants victimes de pillages

Le porte-parole du gouvernement a déambulé dans le centre-ville aux côtés notamment du préfet de l’Isère Louis Laugier. © Manuel Pavard – Place Gre’net

Le magasin de doudounes avait en effet payé un lourd tribut aux émeutes et pillages survenus dans la nuit du 30 juin au 1er juillet. Ainsi, lors de son précédent passage, les débris de verre jonchaient encore le sol. « La boutique était totalement vidée, il n’y avait plus rien« , se souvient Olivier Véran. « Même les mannequins avaient été volés. La patronne et sa fille étaient complètement désespérées et se demandaient comment elles allaient y arriver.« 

Moins de cinq mois plus tard pourtant, le contraste est saisissant chez Jott. « Aujourd’hui, cette boutique fonctionne à plein. Les patronnes ont pu rouvrir et elles ont même ouvert une succursale à Grand’Place, donc ça veut dire que la vie a repris son cours« , se félicite le porte-parole du gouvernement. Un constat positif que celui-ci tient toutefois à nuancer car tous les commerçants ne sont pas logés à la même enseigne, certains connaissant davantage de difficultés.

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Grenoble en grand » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site grenoble-giant.org est fait pour créer différents articles autour du thème Grenoble en grand développées sur la toile. grenoble-giant.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Grenoble en grand ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Grenoble en grand » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.