Vers un nou­vel impôt local pour finan­cer le futur RER métro­po­li­tain de Grenoble

, Vers un nou­vel impôt local pour finan­cer le futur RER métro­po­li­tain de Grenoble

La construction de la halte ferroviaire à Pont-de-Claix, au niveau du nouveau pôle d’échanges multimodale de Pont-de-Claix-L’étoile, aura bien lieu en 2024. Une première victoire pour le Smmag et les collectivités qui œuvrent, depuis quelques années, à l’arrivée d’un RER métropolitain dans l’aire grenobloise. Un RER qui devrait entrer en service en 2035, si le calendrier des travaux s’avère respecté, estime SNCF Réseau.

La halte ferroviaire du centre-ville de Pont de Claix déménage au pôle d'échange multimodal Etoile. La ligne sera desservie par le RER métropolitain, crédit Mairie de Pont de Claix

La halte ferroviaire du centre-ville de Pont-de-Claix déménage au pôle d’échange multimodal Etoile. La ligne sera desservie par le RER métropolitain. © Mairie de Pont de Claix

« Le timing a pu être tenu », se félicitent les différents partenaires impliqués dans le financement de ce chantier, qui représente un investissement de 5,7 millions d’euros. Un effort d’autant plus important que la Région Auvergne-Rhône-Alpes n’a pas voulu participer au tour de table. « Fort heureusement, l’État a, lui, accepté de relever le montant de sa participation à 50% salue Sylvain Laval, président du Smmag, ce qui n’était pas son intention de départ. »

Respecter le calendrier était un impératif pour le président du Smmag, alors que ces types de travaux se programment et s’anticipent très en amont. Car les fenêtres de tir ne sont pas légion au regard de divers aléas de gestion de trafic. « Un éventuel report de chantier n’aurait pu se faire avant trois ans« , précise Sylvain Laval.

DES TER TOUTES LES QUINZE OU TRENTE MINUTES

Le nouveau service express régional métropolitain (Serm) doit permettre de désengorger les routes de région grenobloise et de faciliter les déplacements de ses habitants en transports en commun. Le tout en réduisant les distances entre le cœur de la métropole, le péri-urbain et le milieu rural.

Avec la mise en service de TER très fréquents, les gares seront ainsi desservies tous les quarts d’heure ou toutes les demi-heures. L’armature du Serm se compose de trois lignes : deux lignes ouest-est, l’une reliant Rives à Brignoud, l’autre Saint-Marcelin à Grenoble-Universités-Gières. Sur l’axe nord-sud, la troisième ligne du RER métropolitain reliera Grenoble à Clelles-Mens.

, Vers un nou­vel impôt local pour finan­cer le futur RER métro­po­li­tain de Grenoble

, Vers un nou­vel impôt local pour finan­cer le futur RER métro­po­li­tain de Grenoble

Le refus de la Région de financer la halte ferroviaire interpelle tout de même Sylvain Laval. Ce dernier avoue «ne pas comprendre» car «la Région a aidé sur ce type d’opérations par le passé».

Mais les temps semblent avoir changé. La Région veut désormais recentrer ses investissements sur sa compétence ferroviaire qui comprend l’acquisition, la rénovation du matériel roulant et le bon fonctionnement des réseaux.

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Grenoble en grand » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site grenoble-giant.org est fait pour créer différents articles autour du thème Grenoble en grand développées sur la toile. grenoble-giant.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Grenoble en grand ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Grenoble en grand » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.