Cette grande ville aide certains de ses habitants à payer le ravalement de façade de leur immeuble – jusqu’à 2 000 euros d’aides

, Cette grande ville aide certains de ses habitants à payer le ravalement de façade de leur immeuble – jusqu’à 2 000 euros d’aides
, Cette grande ville aide certains de ses habitants à payer le ravalement de façade de leur immeuble – jusqu’à 2 000 euros d’aides

Un ravalement de façade implique inéluctablement, pour les copropriétaires, de mettre la main à la poche. Son prix dépend de différents critères, comme la taille de l’immeuble, sa facilité d’accès, l’étendue des travaux à réaliser ou encore le type de murs à rénover. Lorsqu’elle arrive, la facture a souvent du mal à passer. Une ville, parmi les 20 plus grandes de France, a mis en place une aide à destination de certains copropriétaires qui doivent faire face à cette dépense. Dans cette commune, un ravalement de façade coûte en moyenne entre 100 000 et 200 000 euros pour un immeuble ancien, chiffre l’adjointe à l’Urbanisme à la mairie de cette ville.

Pour rappel, dans certaines communes, le ravalement de façade est obligatoire une fois tous les dix ans. En cas de non-respect, un maire peut exiger qu’il soit réalisé dans un délai d’un an. Sans action du propriétaire, le maire peut faire exécuter l’opération, moyennant un remboursement du propriétaire, assorti d’une amende de 3 750 euros. Autrement dit, le ravalement de façade est une affaire sérieuse. Et une ne affaire que la mairie de Grenoble (Isère), puisque c’est de cette commune dont il s’agit, a décidé de prendre à bras-le-corps. En effet, la ville de 160 000 habitants, 16e plus grande ville de France, propose une aide financière pour la réalisation d’un ravalement de façade. Depuis 2009, la municipalité a financé pas moins de 350 000 euros d’aides. « Le but est d’accompagner au plus près les copropriétés, en leur proposant une aide spécifique« , nous indique Margot Belair, adjointe à l’Urbanisme à la mairie de Grenoble.

Cette aide concerne les propriétaires modestes et très modestes, c’est-à-dire qui respectent les plafonds de ressources pour accéder aux aides de l’Anah. Soit, hors Ile-de-France, un revenu fiscal de référence de 21 805 euros maximum pour un foyer composé d’une seule personne . L’aide permet de financer 10% de la quote-part restant à charge du copropriétaire lorsqu’un ravalement de façade est voté, dans la limite de 2 000 euros. Comme indiqué dans l’arrêté du 12 janvier 2023 pris par la ville – qui ne stipule pas de date de fin – ce dispositif concerne des zones bien précises du centre-ville, comme le n°1 du Quai Stéphane Jay ou les numéros 2, 4, 5 et 7 de la rue de Lorraine. Un périmètre uniquement composé d’immeubles.

« Sur l’arrêté pris en janvier, 32 copropriétés sont concernées. En septembre 2023, 6 copropriétés ont déjà voté le ravalement« , note Margot Belair. Satisfaite du bilan, la mairie ne compte pas s’arrêter là : « Nous réfléchissons à prendre un nouvel arrêté sur un nouveau périmètre« , annonce l’élue. Un investissement qui participe à l’embellissement de la ville et à la valorisation du patrimoine, explique-t-elle. Pour bénéficier du dispositif, les dossiers de demande sont à envoyer directement à la Direction de l’Urbanisme et de l’Aménagement.

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Grenoble en grand » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site grenoble-giant.org est fait pour créer différents articles autour du thème Grenoble en grand développées sur la toile. grenoble-giant.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Grenoble en grand ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Grenoble en grand » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.