Après Nantes, Grenoble et Rennes… La chasse anti-voitures se poursuit à Paris

, Après Nantes, Grenoble et Rennes… La chasse anti-voitures se poursuit à Paris
, Après Nantes, Grenoble et Rennes… La chasse anti-voitures se poursuit à Paris

Les Rennais, Nantais et Grenoblois connaissent déjà ces zones à trafic limité (ZTL). Elles se traduisent par des interdictions strictes de circulation motorisée dans les quartiers du centre afin de limiter la pollution, les nuisances sonores et laisser plus de place aux piétons.

Les conducteurs qui s’y risquent sans autorisation officielle se voient dans l’obligation – en cas de contrôle – d’honorer une amende pouvant atteindre 135 euros. Une interdiction qui ne concerne évidemment pas les livraisons, les déplacements de travail, les résidents, les mobilités médicales ainsi que les allées et venues des clients des hôtels des quartiers concernés.

À Paris, la ville travaille depuis plusieurs années à la création d’une zone à trafic limité

À Paris, la ville travaille depuis plusieurs années à la création d’une ZTL. Son périmètre – 131 kilomètres de voirie – devrait concerner les quatre premiers arrondissements de la capitale. Les limitations de circulation se feront « à partir de l’automne prochain », indique la ville, avec un calendrier d’application prévu quelques semaines « après la fin des Jeux paralympiques ». Pour en informer le grand public, les riverains, commerçants, artisans et associations, une enquête publique a été ouverte le 11 avril dernier, qui va se prolonger jusqu’au 13 mai prochain.

Une réunion publique est par ailleurs annoncée le 30 avril à la mairie du 3e arrondissement.Avec ce projet, la municipalité parisienne entend bien arriver à tordre un peu plus le bras au trafic routier et table sur une baisse de la circulation de 30 % avenue de l’Opéra, et de 15 % boulevard de Sébastopol.

Rien qui ne provoque un grand enthousiasme populaire pour cette ZTL. Jean-Pierre, par exemple, rédige son commentaire sur le site internet : « Il faut d’abord rétablir la fluidité du trafic avant de penser à toute autre mesure » et éviter de « gêner considérablement la vie des Parisiens ». La préfecture de police de Paris a longtemps freiné pour tenter de limiter la portée de la décision, et les commerçants n’ont cessé de confier leurs inquiétudes.

La suite après cette publicité

Sans compter l’opposition, évidente, de l’association 40 millions d’automobilistes. Pierre Chasseray, son délégué général se déclare contre « cette politique d’exclusion », il estime qu’une « telle mesure ne sera bénéfique pour personne » et va se « traduire par un report du trafic vers le périphérique ». Et il évoque, comme pour argumenter, les « dégâts rue de Rivoli, où la circulation est déjà interdite ».

À Grenoble, une ZTL encadre le centre-ville. « La mise en œuvre de cette zone a été catastrophique pour les commerçants », indique le propriétaire d’un magasin de vente de voitures et camions miniatures. « Mon chiffre d’affaires a été jusqu’à baisser de 50 %… »

Même son de cloche à Rennes, où une ZTL existe depuis l’an dernier sur 40 hectares. Laurence Taillandier, présidente de l’association de commerçants le Carré rennais, estime que « cette zone [leur] a déjà fait perdre la moitié des clients issus de la périphérie de la ville » et regrette que la mairie n’ait pas suffisamment anticipé les alternatives… À suivre.

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Grenoble en grand » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site grenoble-giant.org est fait pour créer différents articles autour du thème Grenoble en grand développées sur la toile. grenoble-giant.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Grenoble en grand ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Grenoble en grand » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.