La Ville de Grenoble annonce la créa­tion d’un parc sur l’ac­tuel par­king du 51 rue Mallifaud

, La Ville de Grenoble annonce la créa­tion d’un parc sur l’ac­tuel par­king du 51 rue Mallifaud

« D’ores et déjà pourvu de grands arbres, l’espace sera démi­né­ra­lisé et végé­ta­lisé pour créer un véri­table îlot de fraî­cheur ombragé, dans un quar­tier rela­ti­ve­ment éloi­gné d’autres espaces verts, et isolé par les grands bou­le­vards », indique la Ville concer­nant le futur parc rue Mallifaud. Trois nou­veaux arbres doivent être plan­tés, tan­dis que sont pré­vus l’a­mé­na­ge­ment d’une allée, une grande pelouse et une noue favo­ri­sant l’in­fil­tra­tion des eaux.

« La convi­via­lité est au cœur du pro­jet de ce parc. Situé non loin d’une école, de col­lèges et d’un lycée, la jeu­nesse pourra s’y ren­con­trer au calme dans un envi­ron­ne­ment sécu­risé », assure encore la muni­ci­pa­lité. Et d’a­jou­ter que le nou­veau parc devrait per­mettre de « revi­ta­li­ser les com­merces à proxi­mité ». Une « cou­lée verte pié­tonne », pro­jet lau­réat du Budget par­ti­ci­pa­tif 2022, doit éga­le­ment par­tir du parc Flaubert pour conduire jus­qu’au parc Mallifaud.

Vue aérienne du futur parc situé en lieu et place du parking au 51 rue Mallifaud à Grenoble. © Ville de Grenoble

Vue aérienne du futur parc situé en lieu et place du par­king au 51 rue Mallifaud à Grenoble. © Ville de Grenoble

Construit dans les années 70 et comp­tant envi­ron 80 places, le par­king est aujourd’­hui pris d’as­saut par de nom­breuses voi­tures “ven­touses”, observe la Ville. Qui indique, par la voix de Gilles Namur dans Le Dauphiné libéré vou­loir créer des places de sta­tion­ne­ment payantes en com­pen­sa­tion dans les rues adja­centes, avec pos­si­bi­lité pour les rive­rains de dis­po­ser d’un ticket résident. Le tout en sup­pri­mant « l’ef­fet d’au­baine » créé par la gratuité.

Une autre ques­tion concerne le bâti­ment du 51 rue Mallifaud, que la Ville de Grenoble a l’in­ten­tion de vendre. À la suite d’une inter­pel­la­tion citoyenne, la muni­ci­pa­lité s’est enga­gée à ce que le rez-de-chaus­sée du bâti­ment accueille un lieu de mixité ou un café cultu­rel. Le compte-rendu de la média­tion citoyenne révèle par ailleurs que la Ville ambi­tionne éga­le­ment de trans­for­mer en parc, à l’ho­ri­zon 2025 – 2027… l’ac­tuel par­king Peretto, situé à proxi­mité du par­king Mallifaud.

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Grenoble en grand » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site grenoble-giant.org est fait pour créer différents articles autour du thème Grenoble en grand développées sur la toile. grenoble-giant.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Grenoble en grand ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Grenoble en grand » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.