Le per­son­nel du bureau de Poste Lionel-Terray de Grenoble dénonce un mana­ger « raciste » et « sexiste

, Le per­son­nel du bureau de Poste Lionel-Terray de Grenoble dénonce un mana­ger « raciste » et « sexiste

Dans le coli­ma­teur du syn­di­cat Sud-PTT ? Un mana­ger, affecté au bureau de Poste Lionel-Terray depuis octobre 2023, qui tien­drait des pro­pos ouver­te­ment racistes, homo­phobes ou gros­so­phobes. « Il a tenu des pro­pos racistes envers du per­son­nel afri­cain. On lui a fait remar­quer que c’é­tait raciste, il n’en a pas tenu compte », explique ainsi Yves Boutouatou, repré­sen­tant du per­son­nel. Des pro­pos tenus dans le dos des employés visés, mais qui n’en ont pas moins cho­qué leurs collègues.

Pire encore, l’or­ga­ni­sa­tion syn­di­cale décrit des faits de har­cè­le­ment sexuel comme moral. Et, de façon plus géné­rale, un com­por­te­ment du mana­ger qui serait for­te­ment pro­blé­ma­tique sur son lieu de tra­vail. « Il y a eu des attou­che­ments. Il se balade et baisse son froc. On n’a jamais vu ça de la part d’un enca­drant ! », s’in­digne encore Yves Boutouatou. Le repré­sen­tant du per­son­nel indique par ailleurs que des faits avaient déjà été signa­lés au mois de décembre.

Le personnel du bureau de poste Lionel-Terray a débrayé jeudi 2 mai au matin, tout comme le lundi 29 et le mardi 30 avril. © Sud-PTT

Le per­son­nel du bureau de poste Lionel-Terray a débrayé jeudi 2 mai au matin, tout comme le lundi 29 et le mardi 30 avril. © Sud-PTT

Comment a réagi la direc­tion ? « Elle main­tient cet enca­drant et même pire : elle lui donne des res­pon­sa­bi­li­tés sup­plé­men­taires parce qu’un autre enca­drant s’en va… et, lui, va prendre en charge son équipe », décrit le syn­di­ca­liste. Une situa­tion que Sud-PTT estime aussi cho­quante qu’in­com­pré­hen­sible. « Avec les faits qui lui sont repro­chés, il aurait dû être écarté, comme c’est écrit dans le règle­ment inté­rieur de la Poste », sou­ligne Yves Boutouatou.

Par voie de com­mu­ni­qué, le syn­di­cat fait entendre ses reven­di­ca­tions. « Sud PTT exige que cet enca­drant har­ce­leur et la direc­trice qui le sou­tient soient écar­tés de l’établissement Grand Grenoble. Sud PTT exige la fin des pra­tiques dis­cri­mi­na­toires et de har­cè­le­ment moral et sexuel », indique-t-il ainsi, alors que les opé­ra­tions de débrayage per­turbent le fonc­tion­ne­ment du bureau et la livrai­son du cour­rier. La direc­tion de la Poste n’a pas (encore) répondu aux sol­li­ci­ta­tions de Place Gre’net.

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Grenoble en grand » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site grenoble-giant.org est fait pour créer différents articles autour du thème Grenoble en grand développées sur la toile. grenoble-giant.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Grenoble en grand ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Grenoble en grand » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.