Quinze concerts pour petits et grands mélo­manes au Grenoble Alpes Métropole Jazz Festival

, Quinze concerts pour petits et grands mélo­manes au Grenoble Alpes Métropole Jazz Festival

EN BREF – Et ça repart au Grenoble Alpes Métropole Jazz Festival ! Pour sa 19e édi­tion, l’é­vé­ne­ment compte mettre en avant le meilleur de la scène actuelle. Il s’appuiera aussi sur de très talen­tueux artistes locaux et s’ou­vrira au jeune public. À décou­vrir dès le 29 sep­tembre 2023, dans onze salles de la grande agglo­mé­ra­tion grenobloise.

Ils sont convain­cus qu’il n’y a pas d’âge pour aimer la musique. Les membres du Jazz Club de Grenoble s’a­dres­se­ront donc notam­ment au jeune public pour la 19e édi­tion du Grenoble Alpes Métropole Jazz Festival. Deux concerts « pour enfants » auront ainsi lieu lors de ce temps fort de la ren­trée cultu­relle, le 12 octobre 2023.

La salle Edmond-Vigne de Fontaine accueillera Pinocchio Opéra Jazz, une ver­sion contem­po­raine du conte de Goldoni. Un show monté avec les élèves des col­lèges Champollion et Jules-Vallès, en com­pli­cité avec la Source… et acces­sible sur invi­ta­tion uni­que­ment. Un bon plan pos­sible : adhé­rer au Jazz Club de Grenoble pour en obte­nir une.

Originalité de ce 19e Grenoble Alpes Métropole Jazz Festival : des spectacles tournés vers le jeune public, à l'image de l'Afro-carnaval des animaux, une relecture du classique signé Camille Saint-Saëns. © Guillaume Saix

Originalité de ce 19e Grenoble Alpes Métropole Jazz Festival : des spec­tacles tour­nés vers le jeune public, à l’i­mage de l’Afro-car­na­val des ani­maux, une relec­ture du clas­sique signé Camille Saint-Saëns. © Guillaume Saix

Le même jour, l’autre spec­tacle “jeune public” inves­tira l’es­pace Paul-Jargot de Crolles. L’Afro-car­na­val des ani­maux revi­site lui aussi un grand clas­sique : l’œuvre quasi-épo­nyme de Camille Saint-Saëns. Une relec­ture en déca­lage, jouée « aux rythmes de la rumba congo­laise, de l’afrobeat nigé­rian, du sou­kouss et de la salsa béni­noise, et qui s’aventure même du côté du hip-hop ». Cette fois, pas de jaloux : le spec­tacle est ouvert à tous, petits et grands mélomanes.

Un spec­tacle « sans limite esthé­tique », un réci­tal « généreux »…

Envie de pro­fi­ter du fes­ti­val ? Il démarre dès le 29 sep­tembre et visi­tera au total dix com­munes de la grande agglo­mé­ra­tion gre­no­bloise. Pour l’ou­ver­ture, le groupe Karaxú sera à La Tronche, sur la scène de la Faïencerie. Son espoir : por­ter haut les cou­leurs de la chan­son chi­lienne. Parmi les autres “poin­tures” annon­cées : le gui­ta­riste fran­çais Louis Winsberg. Le 3 octobre, à la salle des fêtes de Bernin, l’ar­tiste jouera en trio un spec­tacle « sans limites esthé­tiques et avec toutes sortes d’in­fluences ».

Elle arrivera tout droit de New York: la saxophoniste américaine Lakecia Benjamin sera la tête d'affiche de ce 19e Grenoble Alpes Métropole Jazz Festival. © Elizabeth Leitzell

Elle arri­vera tout droit de New-York : la saxo­pho­niste amé­ri­caine Lakecia Benjamin sera la tête d’af­fiche de ce 19e Grenoble Alpes Métropole Jazz Festival. © Elizabeth Leitzell

Parmi les grands noms, en duo cette fois, la trom­pet­tiste Airelle Besson et l’ac­cor­déo­niste Lionel Suarez. À la Maison de la Musique de Meylan le 5 octobre, le tan­dem offrira « les qua­li­tés mélo­diques et nar­ra­tives cap­ti­vantes d’un réci­tal géné­reux ». Le Jazz Club mise aussi sur le suc­cès de sa tête d’af­fiche, la saxo­pho­niste amé­ri­caine Lakecia Benjamin. À Fontaine le 10 octobre, elle sera l’am­bas­sa­drice du « meilleur de la scène actuelle ». Une caté­go­rie dans laquelle l’as­so­cia­tion classe d’autres artistes invi­tés, comme Marc Berthoumieux, Sylvain Luc ou Antonio Faraò.

Des artistes locaux sur scène avec de grandes formations

C’est à l’Oriel de Varces qu’une pre­mière « mise en lumière de la scène locale » aura lieu le 4 octobre. Magicien de la note bleue, le franco-bri­tan­nique Malcolm Potter se pro­duira en sep­tet. Installé à Grenoble, « cet artiste aty­pique est chan­teur et contre­bas­siste. Aucune limite de style n’en­trave son ima­gi­na­tion ».

Grenoble Alpes Métropole Jazz Festival : quinze concerts en vue ! À tout seigneur tout honneur : le président du Jazz Club de Grenoble a prévu une date de concert pour les Happy Swingers, la formation dont il fait partie avec cinq autres musiciens swing. © Pierre Fort

À tout sei­gneur tout hon­neur : Salvatore Origlio, le pré­sident du Jazz Club de Grenoble, a pro­grammé une date de concert pour les Happy Swingers, la for­ma­tion dont il fait par­tie avec cinq autres musi­ciens. © Pierre Fort

Autre pro­messe de plai­sir : J’ai trois amours. Ce spec­tacle subli­mera le jazz et la chan­son fran­çaise, au Belvédère de Saint-Martin-d’Uriage le 14 octobre. La veille, Salvatore Origlio, pré­sident du Jazz Club, aura par­tagé la scène de la salle Edmond-Vigne avec les cinq autres musi­ciens de Happy Swingers. De quoi céder à toutes les envies de danser.

[Photo de Une : Malcolm Potter en sep­tet – © Hakim Nekikeche]

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Grenoble en grand » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site grenoble-giant.org est fait pour créer différents articles autour du thème Grenoble en grand développées sur la toile. grenoble-giant.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Grenoble en grand ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Grenoble en grand » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.