Libération du camp d’Auschwitz : les 79 ans com­mé­mo­rés à la syna­gogue Rachi, à Grenoble, pour « ne pas oublier

, Libération du camp d’Auschwitz : les 79 ans com­mé­mo­rés à la syna­gogue Rachi, à Grenoble, pour « ne pas oublier

FOCUS – Près de 150 personnes se sont réunies, jeudi 25 janvier 2024 au soir, à la synagogue Rachi, à Grenoble, pour commémorer le 79e anniversaire de la libération du camp d’extermination d’Auschwitz. Une cérémonie chaque année indispensable, selon l’Association consistoriale juive de Grenoble (ACJG), afin d’honorer la mémoire des victimes de la Shoah. Mais aussi pour « ne pas oublier » ni banaliser la barbarie nazie, dans un contexte de recrudescence de l’antisémitisme.

Le 27 janvier 1945, l’Armée rouge pénétrait dans le camp d’extermination d’Auschwitz, découvrant seulement 7 000 survivants. Au total, plus d’un million de victimes ont péri dans le camp – sur les 6 millions de Juifs tués par les Nazis durant la Shoah. C’est en grande partie pour « honorer la mémoire des personnes disparues »  que près de 150 personnes ont commémoré, jeudi 25 janvier 2024 au soir, à la synagogue Rachi, à Grenoble, les 79 ans de la libération d’Auschwitz-Birkenau.

Grenoble : les 79 ans de la libération du camp d'Auschwitz célébrés

Au premier plan, la Ménorah, chandelier symbole du judaïsme, sur lequel six bougies ont été allumées, symbolisant les âmes des 6 millions de Juifs tués durant la Shoah. © Alain Thiriet

Débutée par une allocution de David Waysman, président de l’ACJG Rachi, la cérémonie s’est poursuivie par l’allumage de la Ménorah, chandelier à sept branches, symbole du judaïsme. Des descendants de victimes d’Auschwitz ont allumé « six bougies correspondant aux âmes des 6 millions de Juifs assassinés : une bougie pour chaque million« , explique Viviane Maislisch-Attard, secrétaire de l’association.

Le témoignage du petit-fils de Juifs raflés à Grenoble et tués à Auschwitz

C’est ensuite François Langlois, ancien directeur général des services (DGS) de la Ville de Grenoble et agrégé d’histoire, qui a pris la parole. Un témoignage poignant, « en mémoire de ses grands-parents paternels« , victimes de la Shoah. Juifs allemands, ces derniers ont été « arrêtés lors de la rafle de la caserne Bizanet, à Grenoble, le 26 août 1942, avant d’être déportés à Drancy, puis exterminés à Auschwitz« .

Grenoble : les 79 ans de la libération du camp d'Auschwitz célébrés

Ancien DGS de la Ville de Grenoble, François Langlois, petit-fils de victimes de la Shoah, a rendu hommage à ses grands-parents parternels, raflés à Grenoble en 1942, puis assassinés à Auschwitz. © Alain Thiriet

La commémoration s’est conclue par la cérémonie religieuse et les prières, suivies par un recueillement musical, avec un concert d’un pianiste et d’un flûtiste, et enfin la traditionnelle salutation aux porte-drapeaux. Ceci devant différents élus – dont Emmanuel Carroz, adjoint municipal à la mémoire – et des représentants des religions catholique et protestante

« Avec la recrudescence de l’antisémitisme, si on oublie ce qui s’est passé, si on banalise les barbaries (…), on accentue les risques de dérives violentes.« 

Si le 80e anniversaire, en 2025, s’annonce particulièrement symbolique, « chaque année est importante« , souligne Viviane Maislisch-Attard. « Les derniers témoins disparaissent les uns après les autres. Il y a dix ou vingt ans, il restait encore pas mal de rescapés mais aujourd’hui, ils se comptent sur les doigts de la main. » D’où les actions organisées pour « sauvegarder leurs témoignages« .

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 45 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Grenoble en grand » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site grenoble-giant.org est fait pour créer différents articles autour du thème Grenoble en grand développées sur la toile. grenoble-giant.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Grenoble en grand ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Grenoble en grand » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.