Le fes­ti­val Place aux jeux de retour à Grenoble pour une semaine réso­lu­ment ludique

, Le fes­ti­val Place aux jeux de retour à Grenoble pour une semaine réso­lu­ment ludique

ÉVÉNEMENT – C’est parti pour une nou­velle édi­tion de Place aux jeux, « le fes­ti­val qui se la joue ». Les orga­ni­sa­teurs donnent ren­dez-vous à tous les joueurs pour une semaine réso­lu­ment ludique du lundi 26 février au dimanche 3 mars 2024, durant laquelle le jeu se décli­nera sous toutes ses formes. Le thème domi­nant pour cette édi­tion ? La pré­his­toire et ses « mas­sues, pagnes, grottes aux ours et fresques pic­tu­rales ».

Derrière Place aux jeux, se cachent quatre asso­cia­tions : la Maison des jeux de Grenoble, Jeux en société, les Compagnons du jeton et les Arpenteurs d’Agartha. De quoi garan­tir une variété dans les pro­po­si­tions, entre jeux de rôles et figu­rines, jeux tra­di­tion­nels et jeux modernes, casse-têtes ou escape games. « Il y en a pour tous les goûts et tous les âges », assurent les orga­ni­sa­teurs… et aussi bien pour les néo­phytes que pour les connaisseurs.

Au pro­gramme ? À par­tir de 19 heures le 26 février, le Bar-radis (rue Gustave-Flaubert à Grenoble) accueille la soi­rée inau­gu­rale de Place aux jeux. Le len­de­main, c’est à l’Adaje (rue Aristide-Bergès, Grenoble) qu’une grande soi­rée attend les joueurs autour de jeux de pla­teaux et de cartes. L’occasion de tes­ter des jeux d’au­teur comme Terra Mystica, Agricola, Galaxy Trucker ou Great Werstern, mais aussi des nou­veau­tés et des raretés.

Le festival Place aux jeux est de retour du 26 février au 3 mars 2024. © Place aux jeux

Le fes­ti­val Place aux jeux est de retour du 26 février au 3 mars 2024. © Place aux jeux

Mercredi 28 février, des ate­liers sont à retrou­ver à la biblio­thèque Jardin de Ville de Grenoble, entre 10 h 30 et midi, tan­dis que le Fight Club Grenoblois (cours de la Libération et du Général de Gaulle) pro­pose pein­ture et jeux de figu­rines de 14 heures à minuit. La Maison des jeux de Grenoble orga­nise de son côté un grand jeu col­lec­tif ados et adultes à par­tir de 20 h 30. À noter encore un ren­dez-vous voi­ron­nais avec une soi­rée jeux de société et jeux de rôle, à la Maison des asso­cia­tions à par­tir de 20 h 30.

Le jeudi 29 février, c’est un « ludi­quizz » qui sera à l’af­fiche au K Fée des jeux de Grenoble (quai Stéphane-Jay) à comp­ter de 19 heures. Suivra la pro­jec­tion à 20 h 30 d’un docu­men­taire sur la créa­tion lors d’une Game Jam du jeu Gold’n Crash, puis sa com­mer­cia­li­sa­tion par la mai­son d’é­di­tion gre­no­bloise Grrre Games fon­dée en 2018, qui compte déjà une ving­taine de titres à son actif. La pro­jec­tion débou­chera sur une discussion.

Enfin, les samedi 2 et dimanche 3 mars, Place aux jeux inves­tira la Halle Clemenceau de Grenoble pour le point d’orgue de l’é­vé­ne­ment, « avec des espaces de jeux de tout type et pour tout âge, pour venir s’amuser entre ami.e.s ou en famille », pro­mettent les orga­ni­sa­teurs. Caverne aux ours, jeux de société et jeux d’a­dresse, « arène avec tour­nois et com­bats à coups de mas­sue… en car­ton », seront au ren­dez-vous, ainsi que des stands de mai­sons d’é­di­tion et de bou­tique de jeux.

Programme com­plet et infor­ma­tions pra­tiques sont à retrou­ver sur le site Internet de Place aux jeux.

Crédit photo de une : Place aux jeux.

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Grenoble en grand » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site grenoble-giant.org est fait pour créer différents articles autour du thème Grenoble en grand développées sur la toile. grenoble-giant.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Grenoble en grand ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Grenoble en grand » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.