Grenoble : un bus visé par des tirs d’arme à feu, les conducteurs exercent leur droit de retrait

, Grenoble : un bus visé par des tirs d’arme à feu, les conducteurs exercent leur droit de retrait

Un bus à Grenoble, le 21 septembre 2018.

Un bus à Grenoble, le 21 septembre 2018. © Wikimedia Commons

À Grenoble, les transports en commun sont à l’arrêt ce mardi. Cette interruption des trams et des bus intervient au lendemain d’un accident survenu dans un bus de la société de transports en commun grenobloise, à Échirolles (Isère), comme l’a rapporté France 3 Régions. Lundi soir, un véhicule de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d’arme à feu. En pause, le conducteur du bus était seul à bord. Indemne, il a réussi à se cacher derrière un local avant d’avertir le poste de contrôle centralisé.

Publicité

Sur place, la police a identifié sept impacts de balle qui ont brisé les vitres du bus. Les circonstances ayant déclenché ces faits n’ont pas été dévoilées. Interrogé par France 3 Régions, le secrétaire et délégué syndical de Force ouvrière (CO) , Fernando Martins, a expliqué que « ça (pouvait) être l’œuvre d’un barjo, d’un illuminé, […], un fou » ou encore « un voyou qui a mal pris une amende ». Une enquête a été ouverte.

La suite après cette publicité

Le soutien de la direction

Ces faits ont suscité le courroux des contrôleurs. Ces dernières ont activé leur droit de retrait, mardi. Comme l’a précisé le syndicat FO à France Bleu, « tous les conducteurs et conductrices ainsi que les contrôleurs et les salariés » du réseau Tag ont interrompu leur travail. L’action est soutenue par la direction de la Tag. Contacté par France 3 Régions, le président de la société Jean-Paul Trovero a réclamé la mise en place d’une « police des transports ».

La suite après cette publicité

Mardi, vers 15h30, le site de la Tag faisait état d’un trafic « très fortement perturbé ». Ainsi, l’ensemble des cinq lignes de tram et une dizaine de lignes de bus étaient paralysées. Une réunion devait être organisée mardi après-midi, selon le président de la Tag.

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Grenoble en grand » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site grenoble-giant.org est fait pour créer différents articles autour du thème Grenoble en grand développées sur la toile. grenoble-giant.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Grenoble en grand ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Grenoble en grand » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.