Grenoble s’en­gage avec Cycles & Go pour la reva­lo­ri­sa­tion des vélos usa­gés aban­don­nés sur l’es­pace public

, Grenoble s’en­gage avec Cycles & Go pour la reva­lo­ri­sa­tion des vélos usa­gés aban­don­nés sur l’es­pace public

La ques­tion des vélos aban­don­nés sur l’es­pace public fait par­tie des pré­oc­cu­pa­tions affi­chées de la Ville de Grenoble. « Jusqu’à pré­sent, la Police muni­ci­pale était char­gée de l’enlèvement de ces vélos suite aux signa­le­ments d’habitant-es », décrit la muni­ci­pa­lité. Mais l’am­pleur du phé­no­mène l’a conduite à orga­ni­ser des opé­ra­tions d’en­lè­ve­ment régu­lières, comme devant la gare de Grenoble au mois de novembre 2023.

« En France, un tiers des vélos en cir­cu­la­tion finit aban­donné sur l’espace public avant d’être déposé en déchet­te­rie pour être broyé en fer­raille », rap­pelle la Ville de Grenoble. Le conven­tion­ne­ment avec Cycles & Go vise donc à remettre des deux-roues sur les pistes cyclables… à condi­tion tou­te­fois que ceux-ci soient encore récu­pé­rables. Certaines car­casses ou mor­ceaux rouillés aban­don­nés sur des arceaux semblent en effet dif­fi­ci­le­ment restaurables.

Opération de ramassage des vélos abandonnés devant la gare de Grenoble en novembre 2023 par les services de la propreté urbaine. Les vélos seront désormais dirigés vers Cycles & Go en vue de leur revalorisation. © Florent Mathieu - Place Gre'net

Opération de ramas­sage des vélos aban­don­nés devant la gare de Grenoble en novembre 2023 par les ser­vices de la pro­preté urbaine. Les vélos seront désor­mais diri­gés vers Cycles & Go en vue de leur reva­lo­ri­sa­tion. © Florent Mathieu – Place Gre’net

« Moins de places de sta­tion­ne­ment dis­po­nibles, dété­rio­ra­tion du pay­sage, déchets non valo­ri­sés… L’abandon de vélos en mau­vais état sur l’espace public pose plu­sieurs pro­blèmes », explique Gilles Namur, adjoint de Grenoble en charge (entre autres) des Espaces publics et des Mobilités. Pour qui l’ac­cord avec l’en­tre­prise fon­tai­noise « contri­bue au cercle ver­tueux mis en place par Cycles & Go en faveur de l’insertion par l’emploi et l’économie cir­cu­laire ! »

À noter : les vélos “ramas­sés” par les ser­vices de la pro­preté urbaine de Grenoble ne sont pas immé­dia­te­ment diri­gés en déchet­te­rie. De même, avant d’être pro­chai­ne­ment envoyés dans les entre­pôts de Cycles & Go, ceux-ci seront conser­vés un mois, à condi­tion d’être mar­qués. Le temps de per­mettre à la police muni­ci­pale de contac­ter les pro­prié­taires pour les infor­mer et leur offrir la pos­si­bi­lité de venir récu­pé­rer leur bien, s’ils le désirent.

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Grenoble en grand » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site grenoble-giant.org est fait pour créer différents articles autour du thème Grenoble en grand développées sur la toile. grenoble-giant.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Grenoble en grand ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Grenoble en grand » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.