Grenoble : plus d’un mil­lier de mani­fes­tants en sou­tien au peuple pales­ti­nien ont demandé un ces­sez-le-feu à Gaza

, Grenoble : plus d’un mil­lier de mani­fes­tants en sou­tien au peuple pales­ti­nien ont demandé un ces­sez-le-feu à Gaza

C’était sans conteste la plus grosse manifestation de soutien au peuple palestinien à Grenoble, depuis le début des bombardements israéliens sur la bande de Gaza, en réaction aux attaques terroristes perpétrées par le Hamas, le 7 octobre 2023. Plus d’un millier de personnes ont défilé samedi 28 octobre, dans les rues de Grenoble, pour réclamer un cessez-le-feu à Gaza et « l’arrêt immédiat des opérations militaires » contre l’enclave palestinienne.

Palestine : manifestation à Grenoble pour un cessez-le-feu à Gaza

Plus d’un millier de manifestants ont défilé à Grenoble en solidarité avec le peuple palestinien, samedi 28 octobre 2023. © Manuel Pavard – Place Gre’net

Réunis sous le mot d’ordre « Halte au massacre à Gaza« , à l’appel de l’Association France Palestine solidarité (AFPS) et d’une trentaine d’autres organisations (associations, syndicats, partis de gauche et d’extrême gauche), les manifestants sont partis de la rue Félix-Poulat, avant de rejoindre puis de longer les quais de l’Isère.

Dans la foule, où les traditionnels keffiehs côtoyaient les drapeaux palestiniens, beaucoup faisaient référence à la nouvelle phase de l’offensive israélienne lancée la veille au soir. Tsahal a en effet intensifié ses frappes aériennes et ses incursions terrestres dans la bande de Gaza, depuis la nuit du vendredi 27 au samedi 28 octobre. Une actualité qui explique en partie le nouvel élan donné à la mobilisation.

Palestine : manifestation à Grenoble pour un cessez-le-feu à Gaza

Le cortège a longé les quais de l’Isère sur une grande partie du parcours. © Manuel Pavard – Place Gre’net

« Il y a deux-trois jours, on hésitait encore un peu à venir mais on a vu ce qui se passe depuis hier soir, avec ces pluies de bombes, toutes les communications coupées à Gaza… On ne peut plus se taire« , s’insurgent Caroline et Julien, couple de quadragénaires. « Le gouvernement d’extrême droite israélien est en train de punir collectivement les Palestiniens de Gaza pour les actes barbares du Hamas.« 

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Grenoble en grand » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site grenoble-giant.org est fait pour créer différents articles autour du thème Grenoble en grand développées sur la toile. grenoble-giant.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Grenoble en grand ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Grenoble en grand » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.