Football amé­ri­cain : vain­queurs de Nice, les Centaures de Grenoble ont fait un grand pas vers le main­tien en Élite

, Football amé­ri­cain : vain­queurs de Nice, les Centaures de Grenoble ont fait un grand pas vers le main­tien en Élite

EN BREF – Mission (en par­tie) accom­plie. Après avoir battu les Dauphins de Nice samedi 22 avril 2023, les Centaures de Grenoble sont désor­mais en bonne posi­tion pour res­ter au plus haut niveau natio­nal la sai­son pro­chaine. Il leur reste deux matchs pour confir­mer cette bonne nouvelle.

Ils le disent sur leur page Facebook : cette vic­toire fait un bien fou aux Centaures de Grenoble ! Samedi 22 avril 2023, les joueurs isé­rois sont venus à bout de l’é­quipe de Nice, 28 à 23, au stade Lesdiguières. Une per­for­mance solide qui est aussi une belle revanche après un match aller cala­mi­teux (perdu 3 – 36, le 4 février).

Deux semaines après un pre­mier suc­cès à Aix-en-Provence (10 – 7 le 9 avril), les Grenoblois dépassent donc leurs adver­saires pro­ven­çaux au clas­se­ment. Alors qu’il leur reste deux ren­contres à dis­pu­ter, les voilà en posi­tion de conser­ver leur place dans le cham­pion­nat Élite la sai­son pro­chaine. Un petit exploit après un par­cours très dif­fi­cile au départ – les Centaures avaient enchaîné six défaites avant d’en­fin se relever.

Une ren­contre éprou­vante et la récom­pense à l’ar­ri­vée pour les Centaures

La phy­sio­no­mie du match contre les Dauphins niçois peut les rendre confiants. Au cours d’une pre­mière mi-temps éprou­vante, ils ont par deux fois pris la mesure de leurs adver­saires. Las ! Les Azuréens ont bien résisté, ins­cri­vant à leur tour deux tou­ch­downs pré­cieux. 14 par­tout : le score à la pause augu­rait d’une deuxième période cris­pante pour les deux équipes. C’est ce qui est arrivé, avec en prime un long chassé-croisé au score.

Les Centaures de Grenoble connaissaient dès le début l'enjeu de ce match contre Nice. Leur succès leur permet d'espérer qu'ils joueront encore en Élite la saison prochaine. © Martin de Kerimel - Place Gre'net

Les Centaures de Grenoble connais­saient dès le début l’en­jeu de ce match contre Nice. Leur suc­cès leur per­met d’es­pé­rer jouer encore en Élite la sai­son pro­chaine. © Martin de Kerimel – Place Gre’net

Les Niçois sont d’a­bord pas­sés devant (17−14), avant de voir les Centaures les domi­ner à nou­veau (21−17). Les joueurs de la Côte d’Azur n’ont rien lâché et sont même par­ve­nus à mener une der­nière fois (23−21). Heureusement, une ultime action déci­sive a ensuite per­mis aux Grenoblois de reprendre l’a­van­tage. Ils ont alors su le conser­ver jus­qu’au bout, mal­gré une grosse frayeur au cours des der­nières minutes de jeu.

Pour autant, pas ques­tion de céder à l’eu­pho­rie avant l’heure. Si elle gagne l’une de ses der­nières par­ties, l’é­quipe d’Aix peut encore envoyer Grenoble en deuxième divi­sion. Les Centaures espèrent donc un gros sou­tien de leur public, samedi 6 mai, face aux Blue Stars de Marseille, lea­ders invain­cus de la poule Sud. Ensuite, ils achè­ve­ront leur sai­son le 21 mai à Perpignan, face à des Grizzlys cata­lans tou­jours en quête de playoffs.

DE L’ENTHOUSIASME, ÉVIDEMMENT !

David Gould (entraî­neur des Centaures) :

« Une bonne chose de faite ! L’équipe s’est bagar­rée toute la sai­son. Nous avions besoin de cette vic­toire pour espé­rer res­ter en pre­mière divi­sion. Il faut tou­jours jouer les matchs du début à la fin : c’est ce que nous avons fait ce soir.

Je ne pour­rais pas être plus fier de mon équipe. Il y avait une bonne éner­gie dans le public et on pou­vait la sen­tir depuis le ter­rain. Contre Marseille, ce sera un match dif­fi­cile, mais on conti­nue de pro­gres­ser : on verra bien ce que ça donne. »

Élie Diaspara (défen­seur et capi­taine des Centaures) :

« C’est presque sûr que nous res­te­rons en Élite. Après deux matchs per­dus de deux points, nous avons su répondre pré­sents à Aix et gagner ensuite ce match contre une très belle équipe de Nice. Nous sommes en pro­gres­sion et je suis très excité à l’i­dée de jouer contre Marseille. Mon envie ? Les battre eux aussi.

Ce qui a fait la dif­fé­rence contre les Dauphins ? Une bonne pré­pa­ra­tion men­tale. Tout le monde connais­sait l’en­jeu de ce match et nous n’a­vions pas envie de déce­voir notre public, venu en force. Merci à tous ! On a aussi eu un peu de chance. Elle fait du bien quand elle arrive de notre côté. »

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Grenoble en grand » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site grenoble-giant.org est fait pour créer différents articles autour du thème Grenoble en grand développées sur la toile. grenoble-giant.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Grenoble en grand ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Grenoble en grand » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.