Européennes 2024 : Raphaël Glucksmann en Isère… Visite de Ferropem et mee­ting à Grenoble au menu

, Européennes 2024 : Raphaël Glucksmann en Isère… Visite de Ferropem et mee­ting à Grenoble au menu

EN BREF – Raphaël Glucksmann, tête de liste Place publique / PS pour les élec­tions euro­péennes du 9 juin 2024, sera en Isère lundi 29 avril. L’eurodéputé et essayiste, actuel­le­ment cré­dité de la troi­sième place dans les son­dages, visi­tera l’u­sine Ferropem de Livet-et-Gavet, dans l’a­près-midi, avant un mee­ting au Jardin de ville, à Grenoble, à 19 heures, aux côtés d’Olivier Faure et d’autres intervenants.

Les mili­tants isé­rois de Place publique et du Parti socia­liste pré­parent ce ren­dez-vous depuis des semaines, dans une ville où ils ambi­tionnent ouver­te­ment d’ar­ri­ver en tête au soir des élec­tions euro­péennes, le 9 juin 2024. Leur tête de liste, Raphaël Glucksmann, sera à l’af­fiche du grand mee­ting gre­no­blois prévu lundi 29 avril, à par­tir de 19 heures, au Jardin de ville.

Européennes : Glucksmann à Ferropem et en meeting à Grenoble

Raphaël Glucksmann, tête de liste Place publique / PS aux euro­péennes, sera la tête d’af­fiche du mee­ting gre­no­blois des deux par­tis, lundi 29 avril au soir, au Jardin de ville. © andre@​lechner.​fr

Point d’orgue de la venue en Isère du député euro­péen et essayiste de 44 ans, l’é­vè­ne­ment s’ou­vrira par les inter­ven­tions des can­di­dates Clémence Thomasson (Isère) et Sybille Douvillez (Rhône). Suivront les prises de parole de Christophe Ferrari, pré­sident de Grenoble-Alpes Métropole, et de Marie-Noëlle Battistel, dépu­tée de la qua­trième cir­cons­crip­tion de l’Isère.

Raphaël Glucksmann clô­tu­rera le mee­ting, avec Renaissance dans le viseur

Les deux inter­ve­nants prin­ci­paux vien­dront ensuite clô­tu­rer le mee­ting. D’abord le pre­mier secré­taire du PS Olivier Faure, et donc Raphaël Glucksmann. Actuellement cré­dité de la troi­sième place, avec 13 % des inten­tions de vote, dans les der­niers son­dages, ce der­nier ne cesse de pro­gres­ser, rédui­sant l’é­cart avec la liste Renaissance de Valérie Hayer (don­née récem­ment à 17 ou 17,5 %).

Européennes : Glucksmann à Ferropem et en meeting à Grenoble

La can­di­date isé­roise Clémence Thomasson (entou­rée ici de Damien Perrard, pre­mier secré­taire fédé­ral du PS 38, et Charles Priou, réfé­rent dépar­te­men­tal de Place publique), 66e sur la liste, inter­vien­dra en début de mee­ting. © Manuel Pavard – Place Gre’net

Si le Rassemblement natio­nal reste iden­ti­fié comme l’ad­ver­saire numéro un, son can­di­dat Jordan Bardella cara­cole tou­jours en tête, avec plus de 30 %, et semble assez inac­ces­sible. Mais les mili­tants Place publique et socia­listes espèrent néan­moins grim­per à la deuxième place, en dou­blant la liste du camp pré­si­den­tiel. Une pers­pec­tive qui, au vu des dyna­miques res­pec­tives, ne semble pas exclue.

La visite de Ferropem, un choix à la fois social et écologique

Avant ce mee­ting, Raphaël Glucksmann débu­tera son dépla­ce­ment isé­rois par une visite sur le site de Ferropem, à Livet-et-Gavet, vers 15 heures. Un choix sym­bo­lique, à la fois pour sa dimen­sion sociale et éco­lo­gique, jus­ti­fient les deux par­tis. L’usine des Clavaux, dans la val­lée de la Romanche, a en effet été mena­cée de fer­me­ture en 2021, avant d’être fina­le­ment sau­vée, après neuf mois de com­bat des salariés.

Pour un can­di­dat par­fois taxé de « bobo » sur sa gauche, c’est ainsi une belle occa­sion de s’af­fi­cher sur le ter­rain des luttes sociales. Et ce, d’au­tant que s’y ajoute un réel enjeu envi­ron­ne­men­tal. « Ferropem est la seule indus­trie pro­duc­trice de sili­cium en France et une des seules d’Europe », explique Charles Priou, réfé­rent dépar­te­men­tal de Place publique Isère. Or, « le sili­cium est un maté­riau indis­pen­sable pour la tran­si­tion éner­gé­tique notam­ment », ajoute-t-il.

, Européennes 2024 : Raphaël Glucksmann en Isère… Visite de Ferropem et mee­ting à Grenoble au menu

Raphaël Glucksmann visi­tera, lundi 29 avril 2024, l’u­sine FerroPem des Clavaux, à Livet-et-Gavet, sau­vée de la fer­me­ture fin 2021, après une menace de plan social. © Photo DR

« Ce site a de nom­breux savoir-faire mais le groupe Ferroglobe, auquel il appar­tient, sur­veille sa ren­ta­bi­lité de près, mise à rude épreuve par la concur­rence chi­noise », pour­suit Charles Priou. En outre, l’u­sine Ferropem basée en Savoie, cédée en 2023 à Ugitech, était quant à elle « la seule à pro­duire du sili­ciure de cal­cium en Europe ». Des thèmes (mon­dia­li­sa­tion, concur­rence, sou­ve­rai­neté tech­no­lo­gique…) sur les­quels Raphaël Glucksmann sera éga­le­ment très attendu.

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Grenoble en grand » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site grenoble-giant.org est fait pour créer différents articles autour du thème Grenoble en grand développées sur la toile. grenoble-giant.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Grenoble en grand ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Grenoble en grand » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.