Élections européennes : « Il y a un problème français », juge Yann Echinard, professeur à Sciences Po Grenoble

, Élections européennes : « Il y a un problème français », juge Yann Echinard, professeur à Sciences Po Grenoble
, Élections européennes : « Il y a un problème français », juge Yann Echinard, professeur à Sciences Po Grenoble

Les élections européennes approchent mais les Isérois iront-ils aux urnes ? L’abstention s’annonce très forte, malgré la place de l’Europe ces dernières années (les vaccins anti-Covid, la guerre en Ukraine…). « Il y a un problème français », juge Yann Echinard, professeur à Sciences Po Grenoble.

Grenoble est un peu au centre de l’Europe en ce début de semaine, en tout cas le centre de la campagne des élections européennes, avec deux candidats de gauche en meeting dans la capitale des Alpes : Raphaël Glucksmann ce lundi soir pour le PS-Place Publique et Manon Aubry demain mardi pour la France insoumise. Pour autant, les Isérois – comme les Français en général – semblent peu passionnés : selon un sondage Ipsos pour France Bleu et Le Parisien43% des personnes interrogées ont l’intention d’aller voter. Ces dernières années, l’Europe a pourtant été au cœur de l’actualité : la guerre en Ukraine, les vaccins contre le Covid puis le plan de relance, la politique agricole commune… « C’est un paradoxe« , constate Yann Echinard, maître de conférence en économie à Sciences Po Grenoble, spécialiste des questions européennes.

« Dans beaucoup de pays européens, il y a une hausse de l’engagement européen : +15 points en Allemagne, +15 points en Hongrie. Mais en France, on passe de 45 à 46% d’intérêt pour les élections européennes. On a un vrai problème français« , estime Yann Echinard.

loading

Par ailleurs, trois Français sur dix estiment que l’Union européenne a plus d’inconvénients que d’avantages. « Nous avons un marché commun de 500 millions de consommateurs, qui permet à de grandes entreprises françaises de créer de la croissance et de l’emploi« , rappelle le professeur d’économie. « Donc il paraît assez fou de penser que ce grand continent, qui a construit un espace de paix, puisse devenir quelque chose de négatif pour les Européens« , analyse Yann Echinard.

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Grenoble en grand » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site grenoble-giant.org est fait pour créer différents articles autour du thème Grenoble en grand développées sur la toile. grenoble-giant.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Grenoble en grand ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Grenoble en grand » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.