“La France tota­le­ment cyclable en 2030”, enjeu du congrès natio­nal du vélo de la Fub, à Grenoble en mars 2024

, “La France tota­le­ment cyclable en 2030”, enjeu du congrès natio­nal du vélo de la Fub, à Grenoble en mars 2024

DÉCRYPTAGE – Après Tours en 2022 et Rennes en 2023, c’est à Grenoble, qui aime à se présenter comme la capitale du vélo, que se déroulera le 24e congrès annuel de la Fédération française des usagers de la bicyclette (Fub), les 21 et 22 mars 2024. Ce temps fort pour les professionnels du vélo, coorganisé avec l’association grenobloise ADTC – se déplacer autrement, s’intitule «2030 : France cyclable». Un objectif très ambitieux, y compris pour la grande région grenobloise où seulement 2% des déplacements se font en vélo.

«Une France cyclable partout, pour tous, en 2030, y compris en zone périurbaine et rurale». Une gageure ? Pas pour la Fédération française des usagers de la bicyclette (Fub), fer de lance de la politique du vélo en France, qui en a fait le thème de son congrès 2024, organisé les 21 et 22 mars au World Trade Center de Grenoble.

Le congrès annuel de la FUB sera organisé en mars 2024, à Grenoble. Vendredi 19 janvier 2024, dans les locaux de la Métropole de Grenoble. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Le congrès annuel de la Fub sera organisé en mars 2024, à Grenoble, ont annoncé les partenaires de l’événément, vendredi 19 janvier 2024, dans les locaux de la Métropole. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Venu faire la promotion du futur congrès, vendredi 19 janvier 2024, dans les locaux de la métropole de Grenoble, Olivier Schneider, président de la Fub, s’est fait fort d’expliciter le thème de l’événement : «2030, oui, c’est demain. Mais les politiques vélo peuvent aller très vite. Et ce n’est qu’une question de politique publique car l’appétence de gens est là. Trois quarts des citoyens déclarent qu’ils feraient du vélo s’ils avaient les conditions favorables pour cela. »

Coorganisatrice de l’événement, l’association grenobloise ADTC – se déplacer autrement, membre de la Fub, n’est pas peu fière de recevoir le congrès de la fédération à domicile, après l’avoir accueilli une première fois en 2008. Un accueil facilité, il est vrai, par le soutien politique et financier (lire l’encadré) du Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise (Smmag), de la Métropole et de la Ville de Grenoble, par ailleurs volontaristes en matière de politiques cyclistes.

Pas plus de 3% de déplacements à vélo dans le périurbain

«On ne vient pas à Grenoble par hasard, a souligné Olivier Schneider. L’idée c’est d’être dans un territoire qui témoigne et inspire les participants. » Avec 450 km d’infrastructures cyclables, le réseau métropolitain est «l’un des plus denses et maillés de France» a rappelé, pour sa part, Christophe Ferrari, président de la Métropole. Pour qui le coup «d’accélération historique» pour la pratique du vélo a été, sans conteste, le développement des Chronovélos à partir de 2015.

Eric Piolle, maire de Grenoble, Emmanuel Colin de Verdière, président d'ADTC-se déplacer autrement, Olivier Schneider, président de la FUB président de la FUB, Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, Sylvain Laval, président du Smmag, Mélina Herenger, Vice-présidente de Grenoble Alpes Métropole, vice-présidente chargée du tourisme, de l’attractivité, de l’innovation, de l’université et de la qualité de vie de Grenoble-Alpes Métropole, partenaires du 24eme congrès de la FUB en mars 2024 à Grenoble. Vendredi 19 janvier 2024 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Les partenaires du 24e congrès de la Fub 2024 – Eric Piolle, maire de Grenoble, Emmanuel Colin de Verdière, président d’ADTC – se déplacer autrement, Olivier Schneider, président de la Fub, Christophe Ferrari, président de Grenoble-Alpes Métropole, Sylvain Laval, président du Smmag, Mélina Herenger, vice-présidente de la Métropole chargée du tourisme, de l’attractivité et de la qualité de vie – devant un axe où circule une Chronovélo, vendredi 19 janvier 2024. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Et d’étayer son propos par quelques statistiques : «La part des déplacements réalisés à vélo a quasiment doublé entre 2009 et 2019. Les compteurs positionnés aux différents coins de l’agglomération comptabilisent + de 45 % de passages en plus entre 2019 et 2022 et encore + 10 % entre 2022 et 2023. Cinq compteurs ont dépassé le million de passages en 2023.»

En dépit de progrès manifestes, les chiffres de l’enquête mobilité 2019-2020 invitent à la modestie. Si la part des déplacements à vélo s’élève à 8 % dans le cœur métropolitain, elle tombe à 3 % sur le reste de la métropole et à 2 % dans la grande région grenobloise.

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 63 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Grenoble en grand » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site grenoble-giant.org est fait pour créer différents articles autour du thème Grenoble en grand développées sur la toile. grenoble-giant.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Grenoble en grand ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Grenoble en grand » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.