ZTL de Paris : son périmètre sera-t-il finalement moins grand que prévu

, ZTL de Paris : son périmètre sera-t-il finalement moins grand que prévu

Le périmètre de la zone à trafic limité (ZTL) de Paris fait toujours débat. Les maires d’opposition des Ve, VIe et VIIe arrondissement s’opposent à ce projet.


La circulation à Paris (© DR)

© Fournis par Auto Moto La circulation à Paris (© DR)

Le périmètre de la zone à trafic limité (ZTL) de Paris fait toujours débat. Les maires d’opposition des Ve, VIe et VIIe arrondissement s’opposent à ce projet.

La zone à trafic limité de Paris n’a pas encore vu le jour mais elle fait parler. Son périmètre n’est en effet pas encore totalement défini. Alors qu’elle devrait intégrer l’hypercentre (les quatre premiers arrondissements, plus des parties des Ve, VIe, VIIe situées entre le boulevard Saint-Germain et la Seine), cela pourrait finalement être plus restreint.

Les maires d’opposition des Ve, VIe et VIIe arrondissements bataillent en effet pour ne pas être intégrés à ce projet. David Belliard, adjoint (EELV) à la mairie, admet en conséquence au Parisien que le projet initial est compromis et que des discussions sont toujours en cours au sujet du périmètre de cette ZTL parisienne :

« L’extension à la rive gauche est fortement compromise en raison de ces oppositions, mais nous continuons à discuter du périmètre. » « Il n’y aura pas de drones, ni de caméras. » Les riverains « n’auront pas à apposer de macarons sur le pare-brise de leur véhicule et les automobilistes venus faire des courses dans la ZTL ne seront pas tenus de fournis leur ticket de caisse. »

Un débat à l’automne sur la ZTL à Paris

Reste que la Ville a promis un débat sur cette ZTL en Conseil de Paris cet automne. Le sujet du périmètre sera sans doute abordé. Il s’agira également de rassurer, notamment les commerçants, qui craignent la réduction de la place accordée à la voiture. Ceci avant une mise en oeuvre début 2024, comme l’espère la mairie. La préfecture de police se veut de son côté plus prudente sur le calendrier.

Rappelons que le but de cette mesure est de réduire, à nouveau, la place de la voiture à Paris. Il s’agit d’interdire le trafic de transit, qui représenterait 50% du trafic actuel, selon la mairie. L’hypercentre – les quatre premiers arrondissements, plus des parties des Ve, VIe, VIIe situées entre le boulevard Saint-Germain et la Seine – est concerné.

Un tel projet a déjà été mis en place dans des villes comme Nantes, Rennes et Grenoble. Début mars, la majorité écologiste de Lyon a présenté un plan similaire, dans l’hypercentre de la ville, avec 2026 comme objectif.

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Grenoble en grand » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site grenoble-giant.org est fait pour créer différents articles autour du thème Grenoble en grand développées sur la toile. grenoble-giant.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Grenoble en grand ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Grenoble en grand » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.