Un CHU Grenoble Alpes rénové à l’horizon 2032-2035

« Il ne manque plus que la confirmation de la phase 3« , explique ravie Monique Sorrentino. Au-delà du jargon administratif et réglementaire des grands investissements en matière de santé, c’est quasiment le lancement du plus grand chantier hospitalier de la région Auvergne-Rhône-Alpes qu’a donné, ce mardi 12 décembre, la directrice du CHU Grenoble Alpes. Les feux sont au vert et les planètes bien alignées pour mener à bien, et dans des contraintes budgétaires raisonnables pour le grand hôpital, un chantier attendu avec impatience : celui de la rénovation et de la transformation du site « Michallon », le grand vaisseau blanc qui se dresse depuis le début des années 70, à l’Est de la ville.

Logo France Bleu

Coût prévisionnel du chantier : 300 millions d’euros hors-taxes

Il faut dire qu’il en grand besoin, en termes de confort thermique et même de confort tout court. Il n’y a pas, aujourd’hui, de douche dans chaque chambre et la part des chambres double reste importante. Un des objectifs du vaste plan de travaux prévu d’ici à 2032-2035 est de remédier à cette situation avec notamment 80% de chambres individuelles. Le tout sans perdre de places d’hospitalisations « classiques » (environ 900, hors réanimation.. quand il y a assez de personnel pours tous les ouvrir) et en gagnant des lits « ambulatoires » pour les interventions courtes (d’environ 160-170 aujourd’hui à 215). « L »ambulatoire » qui est un de ses aspects « moderne » des soins qu’il s’agit de fluidifier aussi à travers ce projet, dont le coût est estimé à plus de 300 millions d’euros, pris en charge largement par l’État, l’ARS et par le département de l’Isère ainsi, évidemment, que le CHU Grenoble Alpes.

Un nouveau bâtiment et un CHU « abaissé »

Concernant le déroulé prévisionnel du chantier, le CHU va lancer dans un premier temps – et sans attendre la dernière « validation phase 3 » – la construction d’un parking silo pour déplacer l’actuel parking qui se trouve au sud du bâtiment  et la construction d’un nouveau bâtiment SAMU-SMUR sur l’ex-héliport libéré par la refonte des urgences et une précédente extension du CHU. Il y aura ensuite la construction d’un nouveau bâtiment de 40.000 mètres carrés sur cette espace libéré, qui permettra de regrouper les services pour rénover d’abord l’aile « Chartreuse », puis l’aile « Belledonne ». Les services seront ensuite réorganisé dans cet ensemble de manière plus rationnelle. « Aujourd’hui, explique Monique Sorrentino, on peut demander à une même équipe de travailler en hospitalisation conventionnelle au 14e étage, d’avoir des consultations au 3e étage et des explorations fonctionnelles encore à un autre étage« . Bilan : une perte de temps pour les équipes comme pour les patients qui eux aussi sont déplacés d’étages en étages, quand ce n’est pas d’un bâtiment à un autre.

Le futur CHU sera organisé en cinq « Instituts » : cancer, médecines de spécialité, neurosciences, cœur thorax vaisseaux et chirurgie trauma center, et les parcours patients, notamment pour les visites et interventions de courtes durée seront « fluidifiées« . Dans un premier temps les équipes, une fois la rénovation achevée, ne travailleront plus aux deux derniers étages du grand bâtiment, où prendront place plus tard des services centraux, de recherche etc. Ils sont actuellement dispersés dans des pavillons autour.

Et le personnel dans tout ça ?

Pour faire « tourner » ce futur hôpital encore faut-il du personnel. La direction du CHU Grenoble Alpes explique avoir bâti avec lui la future organisation des services. Pour Monique Sorrentino le « faire équipe » et un hôpital adaptés aux soins d’aujourd’hui sont aussi une facteur « d’attractivité« . Il n’y a pas que le salaire selon une directrice qui estime quand même que le Segur a donné un coup de pouce. Sur cette année 2023, le CHU Grenoble Alpes explique avoir recruté « 220 infirmières et 112 aides-soignants » et avoir pu rouvrir « 125 lits« . L’effort de recrutement et d’attractivité va se poursuivre assure Monique Sorrentino, dans l’objectif de rouvrir toutes les capacités de l’hôpital avant même de terminer le chantier.

2035, un nouvel hôpital Michallon ?

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Grenoble en grand » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site grenoble-giant.org est fait pour créer différents articles autour du thème Grenoble en grand développées sur la toile. grenoble-giant.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Grenoble en grand ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Grenoble en grand » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.