Ce mardi, la Chaine Météo a suivi de près l’épisode de canicule et les orages d’une intensité exceptionnelle du nord-est au centre-est. Grêlons de la taille de balles de tennis, violentes rafales et pluies intenses ont touché les nombreux départements placés en alerte rouge (qui a été levée depuis) et en alerte orange.
A 21h40, les violents orages gagnent du terrain vers le nord pour toucher l’Alsace avec 87 km/h en rafales observés à Strasbourg (67) et 100 km/h à Carspach (68). Ces orages se sont aussi accompagnés de chutes de grêle.
Un #orage violent vient de passer sur la ville de #Strasbourg avec de la grêle et de puissantes rafales de vent occasionnant quelques dégâts. https://t.co/Im6pADmFmP
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) July 11, 2023
A 20h15, de violents orages sont signalés en Bourgogne dans le secteur de Dijon où le toit d’un supermarché s’est effondré en raison des rafales de vent tempétueuses. La Franche-Comté subit maintenant de plein fouet ces orages avec des rafales de 103 km/h à Champagnole (39) et 104 km/h à Maîche (25).
Violent #orage dans le secteur de #Dijon avec une rafale de vent à 109 km/h observée à la station météo de Dijon-Longvic. Des dégâts sont observés dans une zone commerciale de la ville. https://t.co/basPNAOb01
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) July 11, 2023
A 19h20, les orages se multiplient très rapidement du nord de l’Auvergne à la Bourgogne-Franche-Comté. Ils provoquent des chutes de grêle de 5 à 8 cm par endroits et de puissantes rafales de vent qui peuvent occasionner des dégâts. Grande prudence dans les secteurs de Mâcon mais aussi sur le sud de la Côte-d’Or où les pluies sont parfois diluviennes sous les orages avec un risque de violentes rafales de vent et de grosse grêle. A noter que la dégradation orageuses gagne rapidement la Franche-Comté placée en alerte rouge pour des phénomènes très violents.
Le vent se renforce nettement dans le centre-est avec localement des rafales proches de 100 km/h sous les #orages les plus actifs. pic.twitter.com/JYXMgXdssW
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) July 11, 2023
A 18h15, de puissants orages concernent le nord de l’Auvergne et notamment le nord de l’Allier où des grêlons de la taille d’une balle de tennis sont observés.
De fortes rafales de vent sont signalés dans la région de Vichy avec des branches sur les routes. La plus grande prudence est recommandée si vous devez absolument vous dépacer.
⚡ L’orage supercellulaire qui circule dans l’Allier génère des grêlons de la taille d’une balle de tennis, ici sur la commune de Saulzet à l’ouest de Vichy. (via Météo Allier) pic.twitter.com/IN7c3NnHg1
— Météo Express (@MeteoExpress) July 11, 2023
De gros grêlons sont également signalés dans le département de la Loire
A 16h23, nous arrivons au pic de canicule avec 40,3°C observé à Sallanches en Haute-Savoie et près de 39°C sur les villes de Lyon et Grenoble.
Les orages se multiplient dans le nord-est entre l’Yonne, la Champagne et la Lorraine. Ils sont localement violents du sud de la Meuse aux Vosges avec localement de la grêle et de fortes rafales de vent. Les premiers orages débutent sur l’Auvergne dans le secteur de Montbrison dans la Loire.
À 15h44, les orages se déplacent actuellement vers la Lorraine avec une forte activité électrique et potentiellement de la grêle.
Les premiers #orages éclatent au nord de la #Bourgogne et au sud de la #Champagne. De la #grêle a été observée au nord de la ville d’#Auxerre. Ces orages remontent désormais vers la Lorraine. D’autres suivront dans les prochaines heures. Restez-prudents!⚠⛈ pic.twitter.com/CVii0vTBZh
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) July 11, 2023
À 14h05, les premiers orages éclatent sur la partie centrale de la France avec une ligne orageuse qui s’est formée entre la Sologne et l’Auxerrois. Ces orages circulent rapidement, mais peuvent donner de fortes intensités de pluie en peu de temps avec quelques ruissellements.
Attention, des rafales violentes descendantes sous les orages les plus virulents sont attendues. 🌬🚨 Les vents pourraient souffler entre 130 et jusqu’à 150 km/h selon les modèles de prévisions numériques à maille fine. pic.twitter.com/ZJmA4fhwd7
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) July 11, 2023
Les températures sont déjà très élevées dans le centre-est avec 35 à 38°C. Des pointes à 40°C se produiront avant les orages.
L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Grenoble en grand » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site grenoble-giant.org est fait pour créer différents articles autour du thème Grenoble en grand développées sur la toile. grenoble-giant.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Grenoble en grand ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Grenoble en grand » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.