Cela fait quelques semaines que vous avez rejoint l’équipe. L’ancien Stadiste que vous êtes n’est pas dépaysé…
Non, ça se passe très bien depuis la reprise ! Les mecs ont vite repris les habitudes de travail. Le prépa physique (Laurent Arbo, NDLR) est content donc quand c’est le cas, c’est que ça a bien bossé (sourire). Mais je n’ai pas perdu de repères. Très vite, j’ai retrouvé du monde que je connaissais très bien.
Montois d’origine, vous remplacez un autre Montois, Rémi Talès. Avez-vous été surpris lorsque le club vous…
Cela fait quelques semaines que vous avez rejoint l’équipe. L’ancien Stadiste que vous êtes n’est pas dépaysé…
Non, ça se passe très bien depuis la reprise ! Les mecs ont vite repris les habitudes de travail. Le prépa physique (Laurent Arbo, NDLR) est content donc quand c’est le cas, c’est que ça a bien bossé (sourire). Mais je n’ai pas perdu de repères. Très vite, j’ai retrouvé du monde que je connaissais très bien.
Montois d’origine, vous remplacez un autre Montois, Rémi Talès. Avez-vous été surpris lorsque le club vous a sollicité pour prendre la suite ?
(Il réfléchit.) Oui, un peu par le timing. C’était fin mai – début juin, à la fin du championnat. Je suis content qu’ils aient voulu que cela reste dans le cocon montois. Je sais que la tâche est « hard » (dure, NDLR) mais c’est bien, je suis content.
Ce qui est « hard », c’est cette première expérience à la tête d’un groupe professionnel ?
Dans le monde pro, il n’y a aucune place pour les sentiments. Entraîneur, c’est un milieu un peu particulier, surtout dans le rugby. Mais une opportunité comme ça, cela ne se refuse pas, surtout avec des gens que tu connais. Cela s’est fait assez vite.
Car vous avez côtoyé l’essentiel du staff lors de vos années montoises…
Je connaissais déjà tout le monde, à part les analystes vidéos et « Lolo » Arbo. Mais en une semaine, j’avais l’impression de les connaître depuis longtemps ! C’est ce qui fait la force de ce staff, c’est très facile de s’intégrer.
« Une opportunité comme ça, cela ne se refuse pas. Surtout avec des gens que tu connais »
Après être intervenu auprès du centre de formation de Montauban, puis avoir atteint les demi-finales d’accession avec les Espoirs de Nevers, vous allez faire votre grande première sur un banc professionnel à Grenoble. Vous ressentez une certaine pression ?
Moi, pas spécialement. Mais au niveau de l’équipe, oui, tu as la pression du résultat. C’est une équipe qui t’a battu en demies l’année dernière donc il y a un esprit de revanche. On s’attend à un match très dur et âpre physiquement, ça va être un rude combat. C’est un nouveau marathon qui commence où 10-11 équipes voudront se jouer la qualif’ (dans le top 6).
Son CV
Stade Montois (2006-2012).
79 matchs de Pro D2, 11 de Top 14 et 6 de Challenge européen.
Montauban (2012-2016).
Fédérale 1 durant deux saisons puis 34 matchs de Pro D2.
Nevers (2016-2021).
Fédérale 1 la première saison puis 91 matchs de Pro D2.
Montauban (2021-2022).
Intervenant auprès du centre de formation.
Nevers (2022-2023).
Entraîneur des Espoirs de Nevers (demi-finale d’Accession).
Stade Montois (depuis juillet 2023).
Entraîneurs des trois-quarts.
À l’intersaison, Mont-de-Marsan a perdu Rasaku, De Nardi et Naituvi, 30 essais à eux trois la saison dernière. Est-ce qu’il y a un risque de rodage, que les repères collectifs prennent du temps à se mettre en place ?
Pas forcément, les joueurs qui les ont remplacés ont l’habitude du haut niveau, ils se sont adaptés assez vite. Des jeunes, des joueurs expérimentés, des joueurs qui n’ont pas beaucoup joué l’année dernière et qui doivent avoir faim. Ce n’est que du bonus pour eux. Ces trois joueurs méritent de goûter au Top 14 mais il y en a d’autres derrière.
Depuis quelques saisons, de nombreux observateurs louent le jeu proposé par l’équipe, en référence au célèbre « jeu à la montoise ». Êtes-vous également dans cet esprit-là ?
Oui, quand tu es élevé dans cette idée-là… Maintenant, ce nouveau rugby demande aussi beaucoup d’autres choses. Ce jeu-là, tu ne peux pas le faire non plus tous les week-ends car il y a des oppositions qui ne le permettent pas. Chaque week-end est une autre histoire…
« Tu as la pression du résultat. C’est une équipe qui t’a battu en demies l’année dernière donc il y a un esprit de revanche »
Qu’avez-vous apprécié durant la préparation (victoire à Dax 19-21 puis défaite contre Colomiers à Auch 36-33) ?
Ce qui est bien, c’est que les 45 joueurs qui ont fait la prépa ont eu tous du temps de jeu, que ce soit à Dax ou contre Colomiers. Tout le monde a été récompensé par le travail fourni depuis deux mois. On a vu des belles choses, même si peu de choses ont été changées par rapport à l’an dernier. Les joueurs ont repris leurs repères assez vite.
Et inversement, que vous reste-t-il à travailler ? Cette fameuse indiscipline ?
Ah oui… À Dax, ça a été le gros point négatif. À Colomiers, dès le début de la première mi-temps et en seconde, on a beaucoup subi, on a fait pas mal de fautes. La discipline, en Pro D2, est trop importante. Il faut vite la régler, il y a des fautes que tu n’es pas obligé de faire et qui font que derrière, tu prends des points. Dans le rugby, c’est primordial. Mais le groupe a pu se jauger durant ces deux matchs amicaux. Maintenant, on reprend ce championnat-marathon. Les joueurs sont excités et c’est tant mieux pour tout le monde (sourire)…
L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Grenoble en grand » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site grenoble-giant.org est fait pour créer différents articles autour du thème Grenoble en grand développées sur la toile. grenoble-giant.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Grenoble en grand ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Grenoble en grand » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.