Publié le 08/01/2024 16:14
Durée de la vidéo : 8 min
Le 13 Heures de France 2 se rend près de Grenoble, en Isère, où un bûcheron généreux aide ceux qui ont des petits moyens à se chauffer. Reportage.
Au pied de la Chartreuse, Luc se trouve sur le terrain d’un propriétaire qui a fait couper ses arbres. “Je coupe tous les arbres pour récupérer les branches, je les donne à l’association”, explique-t-il. Pour que rien ne se perde, Luc récupère les branches et en fait des bûches pour la cheminée. Son association, « Forêt Chauffante », les propose gratuitement aux familles démunies. Une fois les branches descendues, il faut les découper, un travail titanesque. Jean-Daniel, un proche, lui donne parfois un coup de main. À 68 ans, Luc n’est toujours pas à la retraite. L’association occupe tout son temps libre, mais il assure y prendre du plaisir.
La récup’ permet de réduire les dépenses, et certaines communes l’ont bien compris, comme Le Broc, près de Nice (Alpes-Maritimes), un village de 1 400 habitants. Ici, les chaudières municipales brûlent des noyaux d’olive. « Chaque hiver les particuliers apportent leurs olives, une fois qu’elles ont été pressées, il reste 30 tonnes de noyaux. Ça permet de chauffer la crèche et la médiathèque« , détaille la journaliste Valérie Heurtel, présente sur le plateau du 13 Heures. Dans le Béarn et au Pays basque, la laine des moutons ne part plus à la poubelle mais sert grâce à une petite entreprise de doublure pour les doudounes.
<!– /esi-block/contents::content/same-topic/%7B%22contentId%22%3A6290616%7D.html –> L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Grenoble en grand » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site grenoble-giant.org est fait pour créer différents articles autour du thème Grenoble en grand développées sur la toile. grenoble-giant.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Grenoble en grand ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Grenoble en grand » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.