Si l’appétit vient en mangeant, le succès de prestige (14-7) de vendredi dernier à La Teste-de-Buch face à l’Union Bordeaux-Bègles, solide pensionnaire du Top 14, a forcément aiguisé les crocs des Agenais. « C’est important pour la confiance et ça valide le process de construction depuis vingt mois », insiste Bernard Goutta, conscient malgré tout que les Bordelais n’avaient que trois semaines de préparation dans les jambes alors que ses hommes sont sur le pont depuis le 19 juin avec le même effectif que la saison passée.
Si l’appétit vient en mangeant, le succès de prestige (14-7) de vendredi dernier à La Teste-de-Buch face à l’Union Bordeaux-Bègles, solide pensionnaire du Top 14, a forcément aiguisé les crocs des Agenais. « C’est important pour la confiance et ça valide le process de construction depuis vingt mois », insiste Bernard Goutta, conscient malgré tout que les Bordelais n’avaient que trois semaines de préparation dans les jambes alors que ses hommes sont sur le pont depuis le 19 juin avec le même effectif que la saison passée.
« La stabilité et la cohésion ont fait qu’on avait quelques automatismes sur les basiques, se réjouit le manager agenais. On est dans la continuité de la saison dernière. On voit qu’on est en place, l’état d’esprit est là, notre défense et notre conquête sont là. Les Bordelais n’ont pas pu jouer, on leur a fait commettre énormément de fautes de main grâce à notre défense agressive. Ça fait plaisir, même si je n’avais pas de doute là-dessus avec un effectif qui n’a pratiquement pas bougé durant cette intersaison. »
« J’ai envie de plus »
Plutôt satisfait donc de cette première sortie à blanc après six semaines de préparation intense avec un nouveau staff et quatre préparateurs physiques qui ont appris à voler de leurs propres ailes suite au départ de Ludovic Loustau, Bernard Goutta ne veut cependant pas se contenter de ce qu’il a vu sur le bord du Bassin d’Arcachon. « C’est important d’avoir tout ça, mais j’ai envie de plus. J’ai envie d’une équipe qui marque des essais ou se mette en position de marquer face à des défenses de plus en plus en place. »
« Quand on a des opportunités de turn-over, de contre-attaquer loin de la ligne adverse, il faut le faire »
À ce niveau, le manager agenais le reconnaît volontiers : « Je suis resté un peu sur ma faim face à l’UBB sur les axes de travail ciblés quand on a fait le bilan de la saison dernière : nos transitions, notre jeu d’attaque et l’efficacité en zone de marque. J’ai envie qu’on franchisse ce cap-là. Quand on a des opportunités de turn-over, de contre-attaquer loin de la ligne adverse, il faut le faire. Face à l’UBB, on a dix opportunités, on marque deux essais. J’ai envie qu’on soit beaucoup plus clinique, plus chirurgical et plus précis. »
Une équipe se dessine
Tel est tout l’enjeu de cette ultime répétition générale face à une équipe de Grenoble qui a connu un été agité avec la crainte d’une rétrogradation financière et qui disputera là son unique match de préparation. « J’attends de ce match qu’on améliore ce qui n’a pas fonctionné face à l’UBB : nos transitions, nos contre-attaques, nos turn-overs, et l’efficacité en zone de marque où il faut être plus tueurs », prévient Bernard Goutta qui a reconduit le même groupe de 36 joueurs, en attendant l’arrivée des recrues.
Le manager agenais va juste faire débuter à Issoire l’équipe qui avait terminé le match à La Teste. Avec déjà une petite idée en tête de l’équipe qu’il alignera pour l’ouverture de la Pro D2 face à Brive (18 août à 18 h 30) : « Une équipe se dessine et commence à se dégager. J’attends encore de voir ce match pour être sûr de mes choix et être cohérent. Je suis content de l’état d’esprit, de la dynamique de travail du groupe. On reste sur les mêmes standards que la saison dernière et ça me plaît. »
Comme l’entraînement de mardi à haute intensité qui a été « de très grande qualité. On sent que ça monte en puissance. J’ai envie de valider ça par des essais. »
Le clin d’œil
Goutta en terre connue. Même s’il aurait aimé disputer un match de préparation à Armandie – « ça coûte plus d’argent que ça peut en rapporter » – le manager agenais Bernard Goutta est ravi de ce périple à Issoire. « C’est plus sympa de délocaliser ces matchs de préparation, on fait plaisir au rugby de village. » Et pas seulement quand il s’agit de se rendre dans le Puy-de-Dôme pour ce Challenge Auvergne auquel il a déjà participé sur le banc de Clermont et Colomiers. « J’ai aussi passé deux merveilleuses années à Issoire où je me suis régalé aussi bien dans le club militaire que dans le club civil de l’US Issoire. » Avec un regret toutefois : « J’ai perdu la finale du championnat de France juniors Philiponeau en 1991. » Une finale à Objat (Corrèze), contre les Girondins de Bazas, lors de laquelle Bernard Goutta et ses partenaires menaient pourtant 19-6 à dix minutes de la fin. Une issue forcément difficile à digérer…
Les compositions FC Grenoble – SU Agen
FC GRENOBLE 1re période : Farnoux – Qadiri, Trouilloud, Hepetema, Farissier – (o) Davies, (m) Escande/Couilloud – Blanc-Mappaz (cap.), Muarua, Berruyer – Nansen, Lainault – Halanukonuka, Sarragallet, Goginava. 2e période : Cros – Dridi, Fusier, Barthélémy, Trouilloud – (o) B. Ezcurra, (m) Couilloud/F. Ezcurra – Blanc-Mappaz (cap.), Gray, Guillaumond – Nansen/Muarua, Phillips – Montagne/Vial, Rossi, Gauthier.
SU AGEN 1re période : Lamoulie – Tolot, Belan, Sloan, Nalaga – (o) Jones, (m) Bellot – Gayraud, Devergie, Erbani (cap.) – Olmstead, Vernet SU >- B. Farrance, Sosene-Feagaï, Barrington. Remplaçants : Mstoian, Sauzaret, Bonnet, Chazarin, Dayral, Charrier. 2e période : Darchen – Rokoduru, Garrigues, Ramoka, Etcheverry – (o) Vincent, (m) Idjellidaine – Lebian, Lokotui, Duputs (cap.) – Z. Farrance, Maksymiw SU >- Burin, Jouvin, Lombard-Buret. Remplaçants : Mstoian, Sauzaret, Bonnet, Chazarin, Dayral, Charrier.
Lieu Issoire (stade Jacques-Lavédrine). Horaire Ce vendredi à 18 heures (Clermont-Oyonnax à 20 heures).
L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Grenoble en grand » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site grenoble-giant.org est fait pour créer différents articles autour du thème Grenoble en grand développées sur la toile. grenoble-giant.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Grenoble en grand ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Grenoble en grand » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.