Primark ouvre à Grenoble, foule monstre à Grand’Place : « On a fait 45 minutes de queue »

, Primark ouvre à Grenoble, foule monstre à Grand’Place : « On a fait 45 minutes de queue »
Voir mon actu

Le centre commercial Grand’Place, à cheval sur les communes de Grenoble et d’Échirolles (Isère), s’est agrandi. L’extension de 19 000 m² avec une trentaine de magasins, dont plus de quinze restaurants, a ouvert au public ce jeudi 23 novembre en fin de matinée. 

Une ouverture conjuguée à celle du magasin Primark. Très attendu par les Grenoblois, le géant irlandais a fait sensation. Une longue file d’attente s’est formée à 10h30 devant la boutique XXL qui s’étend sur deux étages et 5 200 m² (7 300 m² avec la réserve).

À lire aussi

Une foule monstre : « C’est plus cher qu’avant »

Des centaines de clients, majoritairement des femmes, ont fait le pied de grue devant l’enseigne. Un phénomène habituel lors des ouvertures de Primark. Récemment, à Saint-Etienne, l’inauguration d’un magasin de la chaîne irlandaise de prêt-à-porter avait aussi attiré les foules. 

« On a fait 45 minutes de queue », témoignent Jade et Marion, étudiantes à Grenoble. « On a acheté pour 52 et 61 euros de vêtements respectivement. C’est plutôt abordable mais plus cher qu’avant », relèvent-elles. 

Ces deux étudiantes de Grenoble font partie des premières clientes de Primark.
Ces deux étudiantes de Grenoble font partie des premières clientes de Primark. (©AS / actu Lyon)

« Nous sommes les moins chers à Grenoble »

En effet, face à l’inflation, Primark a dû relever ses prix mais Christine Loisy, directrice France de la marque, nous l’affirme : « Nous sommes les moins chers à Grenoble. Si, d’aventure, on trouve un concurrent qui a un produit ressemblant au nôtre et au même prix que nous, on baisse notre prix. Notre positionnement, c’est d’être le moins cher. »

Vidéos : en ce moment sur Actu

Des vestes zippées à 9 euros, des produits beauté comme des masques à 90 centimes, des jeans à 16 euros, des sacs à main à 12 euros, des produits Disney, Marvel, NBA… Primark Échirolles est un temple de la consommation à l’image des 25 autres déjà présents en France. 

Primark affirme être la boutique la moins chère de Grenoble.
Primark affirme être la boutique la moins chère de Grenoble. (©AS / actu Lyon)

À lire aussi

« J’attendais l’ouverture avec impatience »

« J’attendais l’ouverture avec impatience », témoigne Iona, l’une des premières clientes. « J’ai craqué sur la collection The Grinch. J’étais venue juste pour ça. Ça va vite niveau prix car justement, les articles sont abordables… »

Sara, elle, est « agréablement surprise » par les rayons « femme ». Elle se réjouit : « Avant, on devait aller à Lyon ou à Marseille. Il y a énormément de monde aujourd’hui, mais je vais revenir. Pour l’instant, j’ai seulement acheté des pyjamas et des ensembles pour ma fille. »

L'ouverture de Primark a créé la sensation dans la nouvelle extension du centre commercial Grand'Place de Grenoble.
L’ouverture de Primark a créé la sensation dans la nouvelle extension du centre commercial Grand’Place de Grenoble. (©AS / actu Lyon)

Fast-fashioned, surconsommation, écologie : Primark répond

Primark, comme d’autres géants du textile, sont régulièrement épinglés pour pousser à la surconsommation de vêtements, néfaste pour la planète. Eric Rolland, directeur régional Primark sud de la France, répond :
« On entend cette critique. Il faut savoir que Primark s’engage à augmenter la durabilité, protéger la planète et travailler sur le bien-être humain des collaborateurs. On s’est engagé en 2030 à avoir 100% de nos produits issus de fibres recyclées. En 2021, nous en étions à 25%. À date, nous en sommes à 45%. À horizon 2030, on s’est engagé à réduire de moitié notre empreinte carbone. »

Retrouver les produits de Lyon à Grenoble

Le directeur du magasin d’Echirolles, Lionel d’Acunzo, a répondu aux questions d’actu Grenoble au milieu des nombreuses clientes. Il avait déjà ouvert la boutique Primark à Lyon Part-Dieu en 2015.

« C’est exactement le même concept. L’objectif de Primark, c’est de retrouver les mêmes produits à Lyon, à Grenoble ou dans un autre magasin : la mode féminine, masculine, la beauté, les enfants et le rayon maison, décoration… », déclare-t-il. 

À lire aussi

Primark continue de recruter

Le gérant du magasin affirme avoir recruté 211 personnes, dont 80% sont des retours à l’emploi. « On continue à recruter en fonction du flux et du résultat de cette journée. »

L’ouverture de l’enseigne à Grenoble se fait la veille du Black Friday. Pour Lionel d’Acunzo, cela ne change pas grand-chose. « On aurait tendance à dire chez Primark, c’est le Black Friday tous les jours. Ce sont toujours les mêmes prix, les mêmes promotions… »

Leur positionnement du « moins cher que les autres », critiqué par certains, est loué par d’autres… surtout par leurs clients, visiblement très nombreux à Grenoble.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Grenoble en grand » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site grenoble-giant.org est fait pour créer différents articles autour du thème Grenoble en grand développées sur la toile. grenoble-giant.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Grenoble en grand ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Grenoble en grand » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.