Près de Grenoble. Pourquoi Napoléon trône au bord de ce lac paradisiaque

, Près de Grenoble. Pourquoi Napoléon trône au bord de ce lac paradisiaque
Voir mon actu
Une statue équestre de Napoléon 1er a été érigée pour honorer sa victoire décisive pour reprendre le pouvoir en France
Une statue équestre de Napoléon 1er a été érigée pour honorer sa victoire décisive pour reprendre le pouvoir en France. (©Wikimédia Commons)

L’empereur Napoléon a fortement marqué l’histoire de l’Isère. C’est d’ailleurs dans le département, à deux pas de Grenoble, qu’il a remporté l’une des batailles les plus importantes de sa vie.

C’est dans un cadre idyllique, aux abords du lac de Laffrey, que se dresse une statue de bronze représentant l’Empereur sur son cheval.

À lire aussi

Entre lac et montagnes, découvrez le lien particulier qui existe entre le département et Napoléon.

Sur les traces de l’Empereur

C’est l’un des 25 sites naturels classés du département de l’Isère. Situé sur la RN85 surnommée « la route Napoléon », c’est l’un des arrêts immanquables lorsqu’on suit les traces de l’empereur.

La RN85 ou
La RN85 ou « route Napoléon » relie Cannes à Grenoble, une partie du trajet emprunté par l’empereur lors de sa reprise du pouvoir. (©Wikimédia Commons)

 Cette nationale suit une partie du trajet emprunté par Napoléon 1er à son retour de l’île d’Elbe. Elle commence sur la côte d’Azur, près de Cannes et rejoint Grenoble. 

Pour rappel, l’empereur s’était exilé sur l’île d’Elbe après avoir perdu le pouvoir. Une fois ses forces revenues, il est remonté en France pour entreprendre sa grande reconquête.

Une grande bataille… sans armes

 En mars 1815, Napoléon est à Laffrey en Isère. Un régiment d’infanterie royaliste vient à sa rencontre pour démarrer les hostilités.

Vidéos : en ce moment sur Actu
Le lac de Laffrey est situé à seulement 30 minutes de Grenoble.
Le lac de Laffrey est situé à seulement 30 minutes de Grenoble. (©Danielius)

C’est là que l’Empereur, selon les récits racontés par la suite, s’est avancé, sans arme, face aux soldats. La phrase retenue : « Soldats, je suis votre empereur, ne me reconnaissez-vous pas ? S’il en est un parmi vous qui veuille tuer son général, me voilà ! »

Les troupes du roi auraient tout de suite baissé leurs armes, impressionnées par le courage de Napoléon et auraient crié « Vive l’empereur ». Le lieu de cette scène a finalement été renommé : « prairie de la rencontre ».

Une statue pour honorer cette victoire décisive

C’est bien plus tard que Napoléon – le troisième cette fois-ci – commande une statue équestre en bronze pour honorer la victoire de son aïeul.

Dans un premier temps, en 1868, elle est érigée au sein de la ville de Grenoble. Elle est par la suite, en 1929, transférée sur les lieux de la victoire de Napoléon 1er.

Cette statue est un symbole fort dans la saga napoléonienne. Elle traduit la grande popularité de l’empereur qui, en quelques jours, a réussi à reprendre le pouvoir sans aucune violence.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu. Chaque vendredi, recevez par mail nos recommandations cinéma/série, livre et musique de la semaine. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Grenoble en grand » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site grenoble-giant.org est fait pour créer différents articles autour du thème Grenoble en grand développées sur la toile. grenoble-giant.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Grenoble en grand ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Grenoble en grand » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.