Pourquoi louer un bureau quand on travaille en freelance ?

0
39

Les raisons de louer un bureau quand on travaille en freelance

On parle beaucoup des avantages de la location d’un bureau pour les entreprises qui démarrent. Mais ce modèle ne s’applique pas uniquement aux TPE et PME ; les indépendants ont aussi beaucoup à gagner de la location d’un bureau ! Voyons ensemble les meilleures raisons pour lesquelles un indépendant devrait louer un bureau.

Louer un bureau ou travailler à domicile

De nos jours, de nombreux indépendants travaillent à domicile. Alors pourquoi choisir de louer un bureau ? Lorsque vous travaillez à domicile, vous pouvez économiser de l’argent sur le loyer, vous n’avez pas besoin de conduire pour vous rendre au travail et vous avez tout le confort de la maison à portée de main.

Cependant, la location d’un bureau offre de nombreux autres avantages qui facilitent grandement le développement et le maintien de toute activité entrepreneuriale. Une meilleure productivité et efficacité au travail, le développement d’un réseau professionnel, la crédibilité de l’activité et le confort de son exercice sont autant de critères qui peuvent faire pencher la balance en faveur de la location d’un bureau.

Augmentez votre productivité

En tant que freelance, vous gérez vous-même vos horaires de travail. Si vous êtes suffisamment productif, vous pouvez consacrer plus de temps à l’acquisition de nouveaux clients ou à l’augmentation de votre visibilité professionnelle. Cependant, lorsque vous travaillez à domicile, il n’est pas toujours facile d’atteindre votre productivité maximale.
En effet, le travail à domicile estompe la frontière entre les activités personnelles et professionnelles.

Par conséquent, vous êtes beaucoup plus susceptible de remettre à plus tard et de traîner vos tâches professionnelles que si vous disposez de votre propre espace.
En choisissant de louer un bureau, vous disposez d’un endroit où vous pouvez vous consacrer pleinement à votre activité sans avoir à vous soucier des corvées qui vous passeraient sous le nez. Vous vous donnez également un rythme et vous vous mettez en état de travailler : se lever, s’habiller, se rendre au bureau sont autant d’actions qui préparent votre esprit à aborder votre activité professionnelle.

Développez votre réseau

Louer un bureau vous oblige à sortir de chez vous pour aller travailler, ce qui favorise le développement de votre réseau professionnel. Après tout, en tant que freelance travaillant à domicile, il est probable que vous ne voyiez personne d’autre que vos clients lors des réunions.

En revanche, si vous louez un bureau, vous pouvez faire équipe avec un ou plusieurs autres freelances. Ainsi, vous disposez d’un endroit suffisamment grand pour que chacun ait son propre bureau et mette en place des salles de réunion communes, un service de restauration, des aires de repos et d’autres lieux conviviaux.

Ce type de location de bureaux, appelé coworking, est particulièrement propice au développement de votre réseau professionnel, que ce soit avec des partenaires ou des clients potentiels. En effet, si vos collaborateurs indépendants ont une activité complémentaire à la vôtre, pourquoi ne pas envisager de vous recommander aux clients des uns et des autres, ce qui facilite également la gestion des projets et la communication entre les participants.

Augmentez votre crédibilité

La location d’un bureau permet non seulement d’améliorer votre productivité au travail et de développer votre activité en élargissant votre réseau, mais aussi d’accroître votre crédibilité en tant que travailleur indépendant. Après tout, que vous deviez rencontrer des clients potentiels pour définir un projet ou pour des réunions de suivi, la location d’un bureau vous offre l’espace nécessaire. Une telle réunion serait inconcevable dans votre salon, et le café du quartier pourrait manquer de professionnalisme.
En revanche, la location d’un bureau suffisamment grand pour offrir un petit espace de réunion, ou encore d’un espace proche de votre lieu de travail pour accueillir vos prospects et clients, renforcera votre crédibilité en tant que professionnel.

Profitez d’une infrastructure et d’un équipement professionnels

Lorsque vous louez un bureau, vous pouvez profiter d’un espace spécialement conçu pour vous permettre de mener à bien votre travail professionnel en tant que freelance. Qu’il s’agisse de la conception de l’espace ou de l’ameublement, vous avez toute la liberté nécessaire pour personnaliser votre bureau à l’image de votre entreprise.
À cet égard, la location d’un espace de bureau est bien supérieure au travail à domicile. Il n’est pas toujours possible de ranger toutes ses affaires au même endroit sans qu’un membre de la famille ne vienne tout chambouler !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici