Pas de plan grand froid activé dans l’Isère malgré les températures négatives, « c’est dur » pour les sans-abri

« Avec ces températures, c’est dur » soupire Giovanni, un Italien qui passe son premier hiver dehors. Ce lundi 8 janvier, il fait -4 degrés à Grenoble, un vent glacial balaye le devant de la gare où ce jeune trentenaire fait la manche. D’ordinaire, il dort sous une tente dans le quartier, mais il s’est tout fait voler la nuit dernière. Et cette nuit? « Ca va être compliqué. » Il a bien appelé le 115, le numéro de l’hébergement d’urgence, mais tout est saturé. Le plan Grand Froid n’est pas déclenché dans l’Isère.

Logo France Bleu

« Barre toi de Grenoble, il n’y a pas de place ici »

« Je te jure, au téléphone le mec m’a dit « barre toi de Grenoble, il n’y a pas de place ici. » se désole le jeune homme, qui ne trouve pas de place dans les foyers car il ne veut pas quitter ses deux chiens. Alors il va serrer les dents, comme Jacques l’a fait pendant dix ans. Ce sexagénaire a désormais un appartement, mais déjà quand il vivait dans les rues de Grenoble, « il n’y a avait pas de place », alors il dormait dans des caves sous des couvertures.

Il trouve de la chaleur et de la compagnie aux déjeuners de l’association Accueil SDF, rue du Vieux-Temple. La présidente, Anna Lavedrine, insiste pour que ses « invités » contactent le 115, pour qu’ils puissent être enregistrés et contactés si une place se libère.

Le 115 saturé

Avoir une place en hébergement d’urgence quand on est un homme seul relève du miracle pour Eric Rocourt, le président d’Amici, le SAMU social de Grenoble : « il faut déjà s’armer de patience pour que le 115 décroche. » Il constate un manque de moyen, humain et matériel. Il raconte conseiller à certains bénéficiaires d’aller à Mende ou en Creuse pour avoir un place.

Contactée, la préfecture dénombre « plus de 2000 » places d’urgences, dont 50 places de mise à l’abri pour les femmes et les enfants pour « 7 nuités consécutives » pendant l’hiver. Dans un communiqué datant du 1er janvier 2023, elle comptait 2.203 places d’hébergement d’urgence dans l’Isère. « Au regard des conditions météo encore favorables, le plan grand froid est en mode veille » : les températures doivent être négatives pendant trois jours consécutifs sans jamais repasser dans le positif.

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Grenoble en grand » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site grenoble-giant.org est fait pour créer différents articles autour du thème Grenoble en grand développées sur la toile. grenoble-giant.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Grenoble en grand ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Grenoble en grand » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.