Nouveaux adjoints et valse des délé­ga­tions à Grenoble, sur fond d’é­vic­tion de sept élus de la majorité

, Nouveaux adjoints et valse des délé­ga­tions à Grenoble, sur fond d’é­vic­tion de sept élus de la majorité

REPORTAGE VIDÉO – La majo­rité gre­no­bloise compte de nou­veaux adjoints… et sept membres en moins. Lors du conseil muni­ci­pal du lundi 15 mai 2023, plu­sieurs des élus évin­cés de la majo­rité après avoir cri­ti­qué la hausse de la taxe fon­cière se sont en effet vu reti­rer offi­ciel­le­ment leurs délé­ga­tions. L’occasion d’un “rema­nie­ment”, avec de nou­velles fonc­tions ou de nou­veaux sta­tuts pour plu­sieurs membres de la majorité.

Tournant déci­sif lors du conseil muni­ci­pal du lundi 15 mai 2023 : la Ville de Grenoble a pro­cédé à un rema­nie­ment de l’or­ga­ni­gramme de sa majo­rité. Trois anciens adjoints se sont vu reti­rer leurs délé­ga­tions, suite à l’é­vic­tion de sept élus de la majo­rité (Maxence Alloto, Anouche Agobian, Pascal Clouaire, Laure Masson, Hakim Sabri, Barbara Schuman et Amel Zenati) sur fond de désac­cord, exprimé publi­que­ment, concer­nant la hausse de 25 % de la taxe foncière.

Sandra Krief passe du statut de conseillère municipale à celui d'adjointe à la faveur des modifications de délégations, sur fond d'éviction de sept élus de la majorité grenobloise. © Agathe Bréchemier - Place Gre'net

Sandra Krief passe du sta­tut de conseillère muni­ci­pale à celui d’ad­jointe à la faveur des modi­fi­ca­tions de délé­ga­tions, sur fond d’é­vic­tion de sept élus de la majo­rité gre­no­bloise. © Agathe Bréchemier – Place Gre’net

Maxence Alloto se voit ainsi reti­rer ses délé­ga­tions aux Commerces, à l’Artisanat, à l’Économie locale et à la Vitalité de proxi­mité. Autant de fonc­tions, moins la Vitalité de proxi­mité, reprises par l’ad­joint Alan Confesson. Anouche Agobian perd quant à elle sa délé­ga­tion au Secteur 3 au pro­fit de Thierry Castagner, et sa délé­ga­tion à l’Administration géné­rale, reprise par Laura Pfister. Enfin, Hakim Sabri est privé de sa délé­ga­tion au Secteur 4, au pro­fit de Sandra Krief.

Nouveaux adjoints et délé­ga­tions diluées entre élus

Thierry Castagner et Sandra Krief passent ainsi du sta­tut de conseillers muni­ci­paux à celui d’ad­joints. Certains conseillers conservent pour leur part des délé­ga­tions. C’est le cas d’Amel Zenati, ancienne délé­guée à la Transition numé­rique et la Stratégie de la don­née. Des délé­ga­tions tou­te­fois diluées ? L’adjointe à l’in­ter­gé­né­ra­tion­nel Kheira Capdepon hérite en effet d’une nou­velle délé­ga­tion à l’Inclusion numé­rique, tan­dis que l’ad­joint au Personnel Pierre Mériaux se voit gra­ti­fié d’une délé­ga­tion à la Stratégie numérique.

[embedded content]

Autres modi­fi­ca­tions de fonc­tions actées lors de ce conseil : l’ad­joint Olivier Bertrand retrouve sa délé­ga­tion à l’Événementiel, lui qui était conseiller muni­ci­pal délé­gué aux Animations lors du pré­cé­dent man­dat. Gilles Namur hérite de la Végétalisation qui s’a­joute à ses nom­breuses délé­ga­tions (Espaces publics, Nature en ville, Biodiversité et Fraîcheur, Mobilités). Enfin, le conseiller muni­ci­pal Djamel Wazizi est nommé délé­gué à l’École gre­no­bloise du vélo et Code de la rue.

Pas de remer­cie­ments à Laure Masson et Pascal Clouaire

Par voie de com­mu­ni­qué, le maire de Grenoble Éric Piolle féli­cite ses nou­veaux adjoints, et « adresse un grand merci à Anouche Agobian, Maxence Alloto, Hakim Sabri, Barbara Schuman et Amel Zenati pour le tra­vail accom­pli ». L’édile exclut donc déli­bé­ré­ment de ses remer­cie­ments Laure Masson, qui fut la porte-parole des cri­tiques des sept élus contre la hausse de la taxe fon­cière. Pas de remer­cie­ments non plus pour Pascal Clouaire, pour­tant ancien “poids lourd” de la majo­rité durant le pre­mier mandat.

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Grenoble en grand » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site grenoble-giant.org est fait pour créer différents articles autour du thème Grenoble en grand développées sur la toile. grenoble-giant.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Grenoble en grand ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Grenoble en grand » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.