Les Sapiacains n’ont plus gagné en Isère depuis 1962. Et ce n’est pas le déplacement de ce vendredi qui aurait pu changer la donne, tant les « vert et noir » sont passés à côté.
La dernière victoire montalbanaise à Grenoble n’était pas au stade des Alpes, personne ne pensait qu’il pourrait voir le jour et être construit. Il faut en effet remonter au 18 février 1962 – plus de 61 ans – pour retrouver trace d’une victoire sapiacaine dans la préfecture de l’Isère, par 8 à 3. Cela avait été vécu comme un exploit historique, Émile Bouché faisait couler à flots un grand cru de champagne 1953 au Café « Le sans-souci » ; et au petit matin les dirigeants accueillirent en gare le retour des héros fourbus. Le regretté Pierre Fontanié, le visage balafré, était aux anges, alors que la première ligne Zago, Cabanié, Blanc avait mis sous l’éteignoir le bouillant baroudeur italien Sergio Lanfranchi. Un succès historique qui préparait le titre cinq ans plus tard, de 1967. Depuis, Montauban ne gagne plus à Grenoble. Cela relativise la défaite de ce jeudi, même si cela ne l’excuse pas. En voyant la composition du quinze sapiacain mis sur pied par Pierre-Philippe Lafond, et son staff, on sentait bien que les Tarn-et-Garonnais ne partaient pas en Isère que pour faire du tourisme. On pourrait donc regretter le premier essai offert trop facilement aux locaux, malgré une très bonne entame de match, qui vit même l’USM prendre l’avantage au score, ce qui pouvait laisser espérer. Malheureusement, les Grenoblois seront beaucoup plus efficaces que leur adversaire. Une réussite qui allait donner des ailes aux coéquipiers de Blanc-Mappaz, alors que ceux de Thomas Fortunel tombaient dans l’à-peu-près. Largement insuffisant pour revenir avec la victoire. « Notre grande déception ne vient pas du fait que l’on se soit incliné à Grenoble sur la pelouse du dernier finaliste du championnat de France de Pro D2, mais de notre comportement. On n’a pas vu le message que l’on voulait envoyer, l’image que l’on voulait montrer, et enfin le match que l’on voulait faire » regrettait après math le manager Pierre-Philippe Lafond.
Un derby avec encore plus de relief
À Grenoble, les joueurs montalbanais n’avaient pas un fort soutien populaire puisqu’il n’y avait qu’une petite dizaine de supporters sapiacains dans les tribunes. C’est ainsi, un jeudi soir, loin de ses bases. Après cette défaite qui fait que Montauban abandonne la deuxième place du classement général pour la sixième, les joueurs vont bénéficier de quelques jours de vacances. « Cela va nous permettre de nous vider l’esprit, avant de revenir, pour travailler, car c’est un derby à Sapiac qui nous attend pour la reprise avec la venue de Colomiers » pointe Pierre-Philippe Lafond. Le rendez-vous est pour le vendredi 3 novembre à 19 h 30, à Sapiac. On se souvient que la saison dernière l’Union sportive montalbanaise avait gagné les deux matchs du derby. On peut s’attendre à voir des Haut-Garonnais revanchards. Cette saison, le championnat est très serré et on voit que tout bon résultat propulse l’équipe vers le haut et inversement en cas de contreperformance. Après la défaite à Grenoble, les hommes du président Jean-Claude Maillard sont sixièmes. Une place enviable qui est miroitée par beaucoup d’équipes. Aux Sapiacains de savoir rebondir, comme il l’avait fait après la déculottée encore plus lourde ramenée en début de championnat de Vannes. Le championnat est long et est loin d’avoir rendu son dernier mot.
L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Grenoble en grand » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site grenoble-giant.org est fait pour créer différents articles autour du thème Grenoble en grand développées sur la toile. grenoble-giant.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Grenoble en grand ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Grenoble en grand » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.