Pour la contrôleuse des prisons, la maison d’arrêt de Grenoble-Varces « n’a plus les moyens de fonctionner »

, Pour la contrôleuse des prisons, la maison d’arrêt de Grenoble-Varces « n’a plus les moyens de fonctionner »

Dans quatre cellules, des détenus dormaient sur des matelas au sol, rapporte Dominique Simonnot.

, Pour la contrôleuse des prisons, la maison d’arrêt de Grenoble-Varces « n’a plus les moyens de fonctionner »

France Télévisions

Publié le 29/09/2023 14:09 Mis à jour le 29/09/2023 14:13

Temps de lecture : 1 min

La maison d'arrêt de Grenoble-Varces (Isère), le 31 mai 2016. (MARC GREINER / MAXPPP)

« Surpopulation endémique », « conditions de détention indignes »… La contrôleuse générale des lieux de privations de liberté, Dominique Simonnot, estime vendredi 29 septembre que le centre pénitentiaire de Grenoble-Varces (Isère) « n’a plus les moyens de fonctionner ». Dans des recommandations publiées au Journal officiel, elle relate avoir constaté, lors d’une visite en juillet, un taux d’occupation de plus de 173% dans le quartier des hommes de la maison d’arrêt et « de nombreux dysfonctionnements structurels ».

La contrôleuse rapporte des « atteintes graves à la dignité et aux droits fondamentaux des personnes détenues ». Dans quatre cellules, des détenus dormaient sur des matelas au sol, relate-t-elle par exemple. L’autorité administrative indépendante dirigée par Dominique Simonnot recommande donc de trouver « des alternatives à l’hébergement des détenus dans ces bâtiments ». L’objectif de régulation carcérale « demeure, plus que jamais », répond le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, dans des observations jointes à ce rapport. Celui-ci admet tout de même que le taux de la maison d’arrêt « excède effectivement 130% ».

Lors de sa visite, Dominique Simonnot a également constaté la présence de 23 surveillants au lieu de 60 : un « fonctionnement dégradé devenu la norme », engendrant un « grand stress » pour les agents. Eric Dupond-Moretti reconnait un sous-effectif, mais selon lui, l’établissement a adopté « un fonctionnement adapté qui garantit la protection des personnes détenues et le respect de leur dignité ». Une déclaration contestée par la contrôleuse indépendante. Selon elle, plusieurs témoignages font état de « manquements à la déontologie » de certains agents, évoquant « brimades, divulgation des motifs de condamnation, traitements discriminatoires ».

<!– /esi-block/contents::content/same-topic/{"contentId":6091515}.html –> L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Grenoble en grand » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site grenoble-giant.org est fait pour créer différents articles autour du thème Grenoble en grand développées sur la toile. grenoble-giant.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Grenoble en grand ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Grenoble en grand » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.