Selon que les supporters des Girondins soient pessimistes ou optimistes, il y a deux façons de regarder les choses : déprimer en se disant qu’en 2021-2022, quatre des cinq premiers après cinq journées ont terminé aux cinq premières places au final ou retenir que la saison dernière, la statistique était exactement l’inverse. Quelles tendances après cinq journées en 2023-2024 ? Le point, avec le regard d Patrice Ferri, consultant de BeIN Sport où sont diffusées les deux principales affiches par journée.
Girondins et Saint-Etienne, des…
Selon que les supporters des Girondins soient pessimistes ou optimistes, il y a deux façons de regarder les choses : déprimer en se disant qu’en 2021-2022, quatre des cinq premiers après cinq journées ont terminé aux cinq premières places au final ou retenir que la saison dernière, la statistique était exactement l’inverse. Quelles tendances après cinq journées en 2023-2024 ? Le point, avec le regard d Patrice Ferri, consultant de BeIN Sport où sont diffusées les deux principales affiches par journée.
Girondins et Saint-Etienne, des favoris au ralenti
Du fait de leur passé, de leur budget (le 1er et le 3e) et de leur recrutement, les Girondins et l’AS Saint-Etienne apparaissaient en haut des pronostics pour leur deuxième saison à cet étage. Respectivement 12e (6 points) et 15e (5 points), déjà battus à deux reprises, ils n’ont pas débuté à la hauteur des attentes. Avec les mêmes entraîneurs, du roulement dans l’effectif et des projets de jeu qui se veulent dominants, les deux équipes souffrent encore d’un côté trop scolaire et prévisible avec une possession importante (58 % et 56 %).
Les statistiques tendent à montrer que Bordeaux (équipe de L2 à tirer le plus et à toucher le plus de balles dans la surface adverse), qui serait 8e sans le point de pénalité, est sur un chemin plus avancé. Mais les hommes de David Guion paient un manque d’efficacité offensive et des fragilités dans la récupération du ballon qui les fragilise défensivement.
Les relégués entre deux eaux
En s’imposant 4-2 à Bordeaux samedi, Auxerre a frappé un grand coup. Déjà vainqueurs à Valenciennes (4-1) et arrachant le nul à Angers (2-2) à 10 contre 11, les Icaunais possèdent un arsenal offensif qui a goûté à la L1 (Hein, Perrin, Sinayoko, Da Costa, Onaiwu), excellent dans les transitions et utilisent beaucoup les côtés (2e au nombre de centres) mais butent encore sur les blocs bas adverses à domicile, témoins le revers contre Amiens (0-1) et le nul contre Grenoble (0-0) à L’Abbé-Deschamps. Les 8 points en 5 matchs (5e) satisfaisaient samedi l’entraîneur Christophe Pélissier, débarrassé désormais des incertitudes du mercato.
Angers (7e, 8 points) et Ajaccio (13e, 6 points) ont suivi des chemins différents : le SCO est reparti avec une ossature ayant vécu la L1 et monte en puissance après un début timide (défaite à Laval, nul contre Annecy) avec la possession mais peu d’occasions encore. Les Corses, avec un effectif très expérimenté, ont gardé le profil qui leur a permis de monter en 2022 mais pas de se maintenir en L1 : un bloc défensif très costaud et un jeu assez direct, avec toutefois des difficultés à marquer.
Troyes (10e, 6 points) a lui connu un chamboulement total d’effectif, avec un entraîneur (Patrick Kisnorbo) arrivé d’Australie en janvier et qui découvre la L2. Il en sort pour l’instant des intentions mais un sentiment de fragilité, symbolisée par les 8 buts encaissés et le plus haut nombre de tirs subis dans sa surface de L2.
Caen, Amiens et Grenoble, armés pour durer ?
Il s’en est fallu de 6 minutes pour que le Caen de Jean-Marc Furlan réussisse une entame parfaite. Mais les Normands, leaders avec 12 points, ont été renversés dans les arrêts de jeu à Laval en encaissant (sur coups de pied arrêtés) leurs deux premiers buts de la saison. Les Normands, leaders il y a un an au même moment, ont concédé très peu de tirs et restent solides défensivement. Co meilleure attaque avec Auxerre, Caen n’a pas une possession écrasante (51 %), utilise beaucoup le jeu long et est très efficace sur coups de pied arrêtés (5 buts sur 10).
De la même manière, Grenoble, seul invaincu qui n’a toujours pas encaissé de buts (mais n’en a marqué que… trois) et Amiens misent d’abord sur de la solidité défensive et un jeu vertical avec notamment de la vitesse sur les côtés. Laval a lui arraché sa 3e place grâce à sa fin de match surprenante contre Caen. Solide et avec des pistons intéressants, le 3-5-2 d’Olivier Frappolli est rodé. Pour ces équipes, le plus dur sera de durer.
Le regard de Patrice Ferri
« L’enseignement de ce mois d’août est que la course à la montée s’annonce très ouverte et très incertaine. Les équipes que l’on attendait en haut du classement ont déçu : Troyes, Saint-Etienne, Angers, Guingamp… Ils ne sont pas loin sur le plan comptable, mais le sont sur l’équilibre de leurs équipes. Après 5 journées, ce n’est pas l’aspect mathématique qu’on regarde mais le contenu et les points que les staffs devront améliorer durant la trêve. Ces équipes donnent l’impression de ne pas être prêtes, à l’image aussi des Girondins : je pensais que c’était parti après Amiens (2-0) mais le match contre Auxerre a démontré qu’ils n’étaient pas encore en place. Ils ont des profils de joueurs différents que l’an dernier avec les Vipotnik, Weissbeck, Livolant à la place de Maja, Bakwa, la défense centrale souffre de l’absence de Gregersen, le milieu est reconstruit même si Pedro Diaz est selon moi un joueur qui leur manquait. Ils vont monter en puissance mais ils avaient la saison passée un collectif qu’ils n’ont pas encore retrouvé.
Du coup, on retrouve devant des formations comme Caen, Amiens, Laval, Grenoble qui eux sont déjà en place sur leurs principes. Sur le match de samedi, Auxerre est la meilleure équipe que j’ai vue, il y a déjà des repères. Mais c’est une équation de la L2 : vont-ils être capables de répéter des prestations avec cette intensité et cette qualité technique ? »
L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Grenoble en grand » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site grenoble-giant.org est fait pour créer différents articles autour du thème Grenoble en grand développées sur la toile. grenoble-giant.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Grenoble en grand ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Grenoble en grand » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.

