Les retrai­tés ont mani­festé à Grenoble pour récla­mer une hausse des pen­sions face à l’inflation

, Les retrai­tés ont mani­festé à Grenoble pour récla­mer une hausse des pen­sions face à l’inflation

Ce n’est pas la pre­mière fois que les retrai­tés mani­festent à Grenoble pour récla­mer une hausse des pen­sions, mais la situa­tion est encore plus tra­gique avec l’in­fla­tion, sou­ligne Yves Richard. Hausse des prix de l’a­li­men­taire, de l’éner­gie, plus le chauf­fage qui va rede­ve­nir d’ac­tua­lité… « Beaucoup de retrai­tés sont obli­gés de se tour­ner vers les asso­cia­tions cari­ta­tives pour pou­voir sub­ve­nir à leurs besoins essen­tiels », alerte le syndicaliste.

Et ce ne sont pas les hausses de 5,2 % pour la retraite prin­ci­pale et de 4,9 % pour les retraites com­plé­men­taires qui vont arran­ger la situa­tion, estiment les syn­di­cats. « Ça ne rat­trape même pas cette année. Et, depuis 2017, nous avons perdu près de 10 % [de pou­voir d’a­chat] », fus­tige Yves Richard. 10 %, c’est la hausse mini­male récla­mée par les orga­ni­sa­tions. Pour qui les aug­men­ta­tions octroyées dans le cadre des négo­cia­tions ne consti­tuent qu’un « acompte ».

Yves Richard prend la parole avant le départ de la manifestation pour exiger une hausse des pensions de retraite. © Florent Mathieu - Place Gre'net

Yves Richard pre­nant la parole avant le départ de la mani­fes­ta­tion pour exi­ger une hausse des pen­sions de retraite. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Mais les retrai­tés s’in­quiètent éga­le­ment de l’é­tat du sys­tème de santé. « Ça devient très com­pli­qué. On voit les pro­blèmes du manque de méde­cins, des urgences fer­mées la nuit… », sou­ligne le syn­di­ca­liste. La ques­tion des aides à domi­cile pèse, elle aussi, lour­de­ment au niveau local, avec une inquié­tude face aux dif­fi­cul­tés ren­con­trées par l’ADPA : « Cela couvre des mil­liers de gens. Si ce n’est pas repris dans de bonnes condi­tions, on se demande ce qu’ils vont deve­nir. »

Partis de la rue Félix-Poulat, les retrai­tés se sont diri­gés jus­qu’aux locaux de la pré­fec­ture, en for­mant un cor­tège silen­cieux, por­teur de dra­peaux et de para­pluies. La récep­tion d’une délé­ga­tion était pré­vue pour 16 heures par les ser­vices de l’État. L’occasion pour les syn­di­cats de remettre les quelque 500 signa­tures obte­nues au niveau dépar­te­men­tal par leur péti­tion pour une reva­lo­ri­sa­tion des pen­sions. Un texte qui compte plus de 30 000 signa­tures en ligne.

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Grenoble en grand » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site grenoble-giant.org est fait pour créer différents articles autour du thème Grenoble en grand développées sur la toile. grenoble-giant.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Grenoble en grand ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Grenoble en grand » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.